Le label Top of the French Alps

Le label Top of the French Alps
Non classifié(e)
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Top of the French Alps est un label qui recense 16 stations suivant différents critères, qui se révèlent assez stricts et tous plus importants les uns que les autres. Ce label exigeant permet aux grandes stations de ski des Alpes françaises d’accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs du monde entier.

Parce qu’il est bien difficile de choisir parmi les nombreuses stations des Alpes françaises, ce label gratifie spécialement les plus grandes, les plus belles et le plus prestigieuses stations de cette région ainsi que leurs domaines skiables. Recensant seulement 16 stations sur plus de 300 existantes, ce label restreint est considéré comme l’un des plus pertinents dans le monde du ski et des stations de sports d’hiver. Il certifie donc une qualité de séjour optimale à la montagne.

Les stations de ski labellisées Top of the French Alps

Ces stations de ski libellistes Top of the French Alps sont disséminées à l’intérieur de 4 départements différents, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et enfin les Hautes-Alpes. En voici la liste :

Alpe d’Huez :

L’Alpe d’Huez est devenue célèbre de par sa station de ski, son domaine skiable mais aussi grâce au Tour de France avec la fameuse montée de l’Alpe d’Huez qui compte pas moins de 21 virages. Cette station de ski se trouve au coeur du département de l’Isère, dans une des vallées de l’Oisans. Des panoramas exceptionnels vous attendent à l’Alpe d’Huez, on pourra profiter de la vue sur le parc National des Écrins d’un côté et sur le Mont-Blanc de l’autre.

La station de ski de l'Alpe d'Huez en pleine nuit

La Plagne :

La station de la Plagne est une des stations les plus prisées des Alpes et même du monde puisqu’elle occupe la première position du classement des stations de ski. Elle est véritablement immense puisqu’elle ne compte pas moins de 425 km de ski alpin en reliant les pistes de la station voisine des Arcs, accessible depuis le Vanoise Express, l’un des plus grands téléphériques au monde. Cette ouverture sur l’extérieur et les stations de ski avoisinantes permet aux visiteurs de profiter encore plus des montagnes françaises.

La station de ski de la Plagne en hiver

Courchevel :

La station de ski de Courchevel est devenue la “Saint-Tropez des neiges” et donc la station dite de luxe des Alpes françaises. Sur un des versants de la vallée de la Tarentaise, en plein coeur du massif de la Vanoise, Courchevel possède un domaine skiable plus que suffisant puisque c’est le domaine des 3 Vallées qui est le plus grand domaine skiable du monde. Courchevel compte pas moins de 3 niveaux différents avec des tarifs également très différents permettant ainsi à chaque visiteurs de pouvoir s’y rendre.

La station de ski de Courchevel

Val Thorens :

Val Thorens est l’une des stations de sports d’hiver les plus importantes des Alpes, elle fait partie du domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Pour information, les 3 Vallées comportent près de 500 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur 335 pistes différentes, il y a donc l’embarra du choix pour une semaine en famille ou entre amis. Val Thorens est aussi située très haut, elle se trouve au dessus de sa petite soeur : Les Ménuires.

La station de ski de Val Thorens

Les Menuires :

Également partie intégrante du très vaste domaine des 3 Vallées, les Menuires est une station conviviale qui allie tous les plaisirs de la montagne. Son enneigement et son ensoleillement exceptionnel conviendront à tous les types de skieurs venus passer des vacances en altitude. Vous pouvez rejoindre Val Thorens et profiter d’une qualité de neige tout aussi remarquable sur des sommets beaucoup plus hauts. 

Station de ski les Menuires

Tignes :

La station de ski de Tignes est bien connue pour son air décalé et innovant comparé aux autres stations de ski des Alpes françaises. Voisine avec la station de Val d’Isère, elles se trouvent toutes les deux au coeur de la vallée de la Tarentaise. À plus de 2000 mètres d’altitude, cette station vous permet de vivre une expérience unique à la montagne. Cette station de ski à la particularité d’être ouverte 11 mois sur 12 car elle dispose d’un glacier permettant aux meilleurs skieurs mondiaux de pouvoir s’entrainer et ce même en été. Cependant la qualité de la neige est de plus en plus mauvaise en été, conséquence du réchauffement climatique.

Tignes Station de Ski

Val d’Isère :

La station de ski de Val d’Isère possède un esprit plutôt sportif, au contraire de sa voisine Tignes. En plein coeur de la vallée de la tarentaise, Val d’Isère est une station de ski aux multiples labels qui certifient la qualité de l’accueil mais surtout de la station de Val d’Isère en général. On aura l’occasion de pratique diverses activités mais également de glisser sur les magnifiques pistes de son domaine skiable. Val d’Isère est la station de ski la plus haute des Alpes françaises, le panorama est à couper le souffle. 

Station de ski de Val d'Isère

Les Arcs :

Située sur la commune de Bourg Saint Maurice, les Arcs est une station de ski hautement reconnue du massif alpin. Il y en a pour tous les goûts à la station des Arcs, puisque sa variété de pistes et d’altitudes permettent à chacun d’évoluer à son rythme dans un cadre montagnard d’exception. Les Arcs, comme Courchevel, dispose de plusieurs niveaux qui garantissent des prestations de services différentes aux visiteurs du monde entier. 

Station de ski des Arcs

Megève :

Megève est l’une des plus anciennes stations de ski des Alpes françaises, créée au cours des années 1920. Située au carrefour de différents massifs comme celui du Beaufortain ou encore des Aravis, la station est dans un cadre idyllique pour les vacanciers venant du monde entier. Avec son histoire et son patrimoine hors du commun, Megève est devenue un passage incontournable lorsque l’on parle de stations de ski au coeur des Alpes françaises. Cette station de ski à d’ailleurs su garder son authenticité et son charme d’antan pour le plaisir de nos yeux. 

Station de ski Megève

Méribel :

Autrement appelée Méribel les Allues, la station de ski de Méribel est une station haut de gamme, au même niveau que ses voisines Courchevel et Val d’Isère. Combinant un patrimoine riche, des paysages à couper le souffle ainsi que des pistes de ski exceptionnelles, Méribel a mérité sa place parmi les plus grandes stations de ski des Alpes françaises. Elle est reliée à Courchevel et la Tania ce qui permet de profiter pleinement d’un domaine skiable gigantesque. 

Station de ski de Méribel

Serre-Chevalier :

Créée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la station de ski de Serre-Chevalier est située à l’intérieur de la vallée de la Guisane, en plein coeur du département des Hautes-Alpes. Connue de tous par le biais de son symbole : un aigle, héritage des armoiries de la famille Borel du Bez, sa localisation géographique est incontournable puisqu’elle est à proximité de la frontière avec l’Italie. Serre-Chevalier se trouve à 1 heure de route de Grenoble, ville connue pour être un passage incontournable pour se rendre dans les stations de ski des Hautes Alpes (Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, Vaujany, etc).

Station de ski Serre-Chevalier

Le Grand Bornand :

Au coeur d’un décor unique Le Grand-Bornand est un charmant village de montagne traditionnel réservant un accueil de qualité. Son domaine skiable bénéficie d’un ensoleillement et d’une neige exceptionnelle permettant à tous les types de skieurs de profiter pleinement de la montagne haut-savoyarde. Le Grand Bornant est beaucoup moins fréquenté que La Plagne et permet à ses visiteurs de profiter pleinement du cadre, du charme et du calme. 

Le Grand Bornand Station de Ski

Morzine :

Se trouvant entre le Mont-Blanc et la Lac Léman, la station de ski de Morzine est perchée à 1000 mètres d’altitude et possède un charme exceptionnel avec ses forêts et ses sommets avoisinants. Son authenticité et son esprit savoyard en ont fait un lieu parfait pour connaître l’art de vivre à la française au coeur de la montagne.

Morzine station de ski

La Clusaz :

Représentant l’authenticité de sa région, la station de ski de la Clusaz se situe dans le département de la Haute-Savoie, à seulement 30 minutes de la ville d’Annecy. Proches de beaucoup d’autres stations de ski des Alpes françaises comme Le Grand Bornand ou encore Cordon, la Clusaz à su se hisser parmi les plus grandes tout en restant authentique et agréable à parcourir. Le panorama est absolument exceptionnel et permet de voir la vallée entière située en dessous du domaine skiable. 

La Clusaz Station de ski

Les Gets :

Avec une architecture typiquement savoyarde, la station de ski des Gets est une destination à ne pas manquer pour les visiteurs en recherche de paysages incontournables. Située entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, la station de ski des Gets fait partie du domaine skiable des Portes du soleil, tout comme sa voisine Morzine. Les Gets est un domaine skiable très peu connu dans ce classement et permet aux familles d’y trouver la quiétude propice aux vacances reposantes

Station de ski des Gets

Les Deux Alpes :

Située à moins de 10 km à vol d’oiseau de l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes est également une station de sports d’hiver prisée par les visiteurs du monde entier. D’ailleurs les domaines skiables prévoient de se rejoindre d’ici quelques années pour créer le plus grand domaine skiable au Monde. Avec les 3 Vallées la compétition est rude pour le bonheur des skieurs. De plus, les 2 Alpes possède le plus grand glacier skiable d’Europe, sur lequel il est possible de skier hiver comme été.

La station de ski des 2 Alpes

Top of the French Alps, un label exigeant

Ces stations se doivent tout d’abord d’être accueillantes envers l’ensemble des visiteurs, en étant capable de guider les clients même s’ils ne sont pas francophones. De ce fait, elles doivent dors et déjà se trouver à proximité d’hub de transport, comme par exemple une gare nationale ou un aéroport international (l’aéroport de Lyon par exemple ou de Genève), afin de pouvoir recevoir comme il faut les visiteurs venant du monde entier. En association avec ce premier critère, elles se doivent également d’avoir une grande capacité d’accueil afin d’héberger toutes les personnes venant profiter de la beauté des Alpes françaises. D’ailleurs dans certaines station de ski on pourra remarquer de grands bâtiments venant, parfois, gâcher le paysage alpin. 

Au coeur de ces stations de ski du label Top of the French Alps, on trouvera des prestations de qualité alliant confort et convivialité avec des hotels modernes et des chalets traditionnels. De nombreux évènements culturels et sportifs de portée internationale viendront eux-aussi rythmer les saisons. Une certaine diversité dans le choix des restaurants sera également de mise, puisque ces stations abritent un nombre impressionnant de commodités. Seront disponibles, des spécialités régionales, nationales, internationales, des restaurants traditionnels mais également de grands restaurants gastronomiques parfois dirigés par des chefs étoilés pour le plaisir des papilles étrangères et françaises. 

Mais l’un des critères les plus importants pour ces stations et ce label, c’est bel et bien le domaine skiable en tant que tel. En effet, toutes les stations de ce label « Top of the French Alps » possèdent un domaine skiable de grande envergure. Ils demeurent chacun d’une qualité exceptionnelle avec des infrastructures sans cesse renouvelées, des espaces d’apprentissage et de découverte dédiés aux nouvelles glisses, une production de neige de culture efficace, des remontées mécaniques modernes et de somptueuses pistes de ski, pouvant donner l’accès à des panoramas montagnards hors du commun et valant le détour.

Très souvent, un large panel d’activités est également proposé au sein de ces stations, qu’elles soient hors des pistes de ski ou directement sur la neige, qu’elles réservent une dose d’émotions fortes, ou au contraire permettent de se détendre tranquillement et de profiter du soleil Alpin.

L’ensemble de ces éléments garantissent donc une expérience à la montagne qualitative, en évoluant au sein d’infrastructures de qualité, et en ayant à disposition une large gamme de services présents en station ainsi que sur les domaines skiables.

Des labels différents dans les Alpes depuis les années 50

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’expansion des stations de ski n’a fait que croître, que ce soit en Italie ou en France. Il existe désormais de plus en plus de stations de ski et de domaines skiables, afin de les départager et de les classer, de nombreux labels spécialisés dans les sports d’hiver et les stations en elle-même ont vu le jour. Ils permettent aux visiteurs d’y voir plus clair et d’affiner leur choix de destination en fonction de leurs envies. Hormis Top of the French Alps, on retrouve bien d’autres labels divers et variés, tel que le label Nordic France qui recense les grands domaines skiables nordiques en fonction de quatre grands critères (la qualité des domaines skiables, la diversité des activités proposées, le développement durable et la qualité des services en station). Il y a aussi le label Famille Plus qui, quant à lui regroupe le gratin des stations familiales au sein desquels on pourra pleinement profiter des vacances en famille, à la neige…

Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix de destination pour partir au ski cet hiver, mais une chose est sûre, ce sera dans les Alpes !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.