Altitudes
Sommet : 2470m
Altitude basse : 1000m
Nombres de piste : 125
Ouverture de la saison : 23/12
Fin de la saison : 15/04
Office de tourisme

Morzine

Place Baraty

74110 MORZINE

Téléphone: +33 (0)4 50 74 72 72

Acces

La station de ski de Morzine et son grand domaine skiable

La station de Morzine fait également partie du domaine des Portes du Soleil, un domaine skiable qui réunit 14 stations au total, françaises et suisses. Parmi ces stations on peut retrouver Avoriaz, Chatel ou bien Les Gets pour n’en citer que quelques-unes. Le domaine skiable des Portes du Soleil est un des plus grands domaines d’Europe et on peut s’en rendre compte grâce aux plus de 650 km de glisse disponibles en 280 pistes de ski alpin. Celles-ci sont divisées en 37 pistes vertes, 112 bleues, 105 pistes rouges et 26 noires, on pourra y accéder par le biais des 200 remontées mécaniques disponibles sur l’entièreté du domaine skiable des Portes du Soleil. Cette situation géographique est une véritable aubaine, puisqu’elle permet de varier les plaisirs, de bénéficier des meilleures conditions de ski, et aussi de découvrir un nouveau versant chaque jour.




Au coeur du domaine skiable de Morzine, on pourra retrouver 3 secteurs bien distincts permettant de pouvoir skier à son rythme. Premièrement, nous avons le secteur du Pleiney où les débutants sont mis en avant avec des pistes ludiques et d’un niveau plutôt facile. Ensuite nous avons le secteur de Chamossière où se trouve deux des plus belles pistes du domaine skiable des Portes du Soleil ainsi qu’un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. Le dernier secteur est celui de Nyon, destiné à un public plus averti et donc avec un meilleur niveau. C’est aussi dans ce secteur que l’on retrouvera la fameuse piste des Yogis, une des premières pistes à mettre en avant la fusion du ski et du yoga.

On retrouvera dans cette station 121 pistes pour un total de 117 km de glisse. Avec 11 pistes vertes, 52 bleues, 43 pistes rouges et 15 noires, la pratique du ski à l’intérieur de cette station sera des plus complète.

Le domaine skiable de Morzine est également relié à la station des Gets, qui forme Morzine – Les Gets ainsi qu’au domaine d’Avoriaz et ainsi naturellement former Morzine – Avoriaz, une association se révélant très complémentaire en terme d’offre.

Outre son domaine de ski alpin, Morzine propose également un beau panel d’itinéraires à destination des amateurs de ski nordique. Commençons par le vaste secteur Super Morzine / Avoriaz totalisant 45 kilomètres de pistes de tout niveau dans un environnement de haute montagne exceptionnel. La vallée de la Manche compte elle aussi près de 30 km de tracé, au cœur d’une nature splendide au sein de laquelle faune et flore sont riches.

Quelles sont les activités à Morzine ?

La station de sports d’hiver de Morzine (et le domaine des Portes du Soleil) est, comme son nom l’indique, un lieu où le sport est mis en avant. On peut le constater avec l’organisation de la part de la station de la Coupe du Monde de parapente pendant les années 1997, 1999 et 2002. On a aussi pu assister à la Coupe d’Europe du même sport lors de son édition de 2006 à la station de Morzine.

En ce qui concerne les activités au coeur de la station et de son domaine skiable, on peut pratiquer des randonnées en raquettes, du speed-riding, de la plongée sous glace, du paintball et beaucoup d’autres. Si l’on souhaite prendre de la hauteur et surplomber les massifs enneigés des Alpes, des tours en hélicoptère, en montgolfière et en parapente sont disponibles. Par exemple si vous voulez pratiquer le patin à glace, on retrouve 2 patinoires praticables au coeur de la station de Morzine, qui est parfois théâtre de rencontre de hockey sur glace.

Finalement, pour ceux voulant réveiller leurs papilles gustatives, la visite de la fruitière de Morzine est ouverte à tous. C’est une découverte du métier de producteur de fromage où l’on pourra tout apprendre sur la fabrication de fromage et comment se passe son affinage par exemple. Côté culture, la visite guidée du vieux bourg ainsi que de l’atelier d’ardoise ravira les plus curieux.

Que faire après le ski à Morzine ?

En ce qui concerne les repas au coeur de la station et à l’intérieur de son domaine skiable, 11 restaurants d’altitude seront disponibles aux alentours des pistes. On pourra également profiter d’une quarantaine de restaurants où les menus s’avèrent très variés (pizzas, crêpes, grill, restauration rapide, restaurants traditionnels). Finalement nous retrouverons 6 bars/pubs aux atmosphères chaleureuses et conviviales afin de profiter de la fin de la journée et de partager un agréable moment après une dure journée de ski ou de snowboard au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil et de Morzine. Enfin, pour les couche-tard, Morzine dispose de deux night clubs (l’Opéra et Le Lauris) dans l’optique de prolonger la fête jusqu’à l’aube.

Concernant les événements ayant lieu au sein de la station de Morzine, ils s’enchaînent  tout au long de l’hiver sans véritable temps mort. Avec au programme, des compétitions sportives, animations et des festivals musicaux. Parmi eux, La Féerie des neiges, un spectacle sons et lumières prenant place durant les fêtes de fin d’année, et qui viendra embellir votre séjour en famille à la montagne. On retrouve aussi le Rock The Pistes Festival, offrant 5 jours de rock et de glisse au coeur de l’immense domaine skiable des Portes du Soleil. En effet, chaque jour, un concert gratuit sera disponible en faveur de tous les skieurs et snowboarders dévalant les pistes des 14 stations du domaine franco-suisse des Portes du Soleil ! Entre neige et panoramas splendides venez profiter pleinement de vos vacances à Morzine.