Altitudes
Sommet : 2700m
Altitude basse : 1550m
Nombres de piste : 24
Ouverture de la saison : 29/09
Fin de la saison : 01/05
Office de tourisme

Tignes Accueil B.P. 51
73320 TIGNES
Téléphone : +33(0) 479 400 440
Fac : +33(0) 479 400 315

Acces

Le domaine skiable de la station de Tignes

La station de Tignes possède un domaine skiable ouvert toute l’année, la neige est cependant meilleure de novembre à mars durant la grosse période hivernale. La station de ski de Tignes et  celle de Val d’Isère partagent les mêmes pistes et forment le domaine skiable de Tignes-Val d’Isère, anciennement appelée « Espace Killy » en hommage à Jean-Claude Killy, un athlète français devenu triple champion olympique de ski alpin lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. 

Ce domaine de 300 kilomètres de pistes avec des difficultés très variables s’échelonne entre 1 550 et 3 450 mètres d’altitude. En chiffres, cela donne 3 680 hectares dont 3 200 de hors-piste et 480 hectares de pistes balisées. Parmi ces 300 kilomètres de glisse, dont la moitié sur la station de Tignes, tous les niveaux de glisse sont les bienvenus sur les 22 pistes vertes, 61 pistes bleues, 46 rouges et 26 noires qu’offre le domaine skiable de la station. Les visiteurs amateurs de ski nordique auront l’occasion de dévaler les 44 kilomètres de pistes de ski de fond présentes sur le domaine skiable. Ainsi, 89 remontées mécaniques sont présentes sur l’entièreté du domaine skiable afin de permettre aux skieurs et snowboardeurs de rejoindre les pistes en toute sécurité et depuis n’importe quel endroit des stations de Tignes et de Val d’Isère. 

Côté nouvelles glisses, Tignes est l’une des stations les mieux équipées grâce à ses deux snowparks, son boardercross son halfpipe et son gliss’park. Le halfpipe situé sur le domaine skiable de la station de Tignes accueille chaque année en mars, à l’occasion des Winter X Games, les plus grands riders du monde entier pour une compétition de freestyle unique au monde. Le snowpark du glacier, situé à 3400 mètres d’altitude, rassemble quant à lui les freestylers de tous âges et de tous niveaux. Enfin, le boardercross est le lieu incontournable pour les amateurs de bosses puisque Tignes dispose d’un espace dédié et entretenu durant toute la saison hivernale.

En été, vous pouvez profiter de 20 kilomètres de pistes sur le domaine skiable sur le glacier de la grande Motte, entre 3456 et 3000 mètres d’altitude. Les pistes bleues, rouges et noires vous procurent des sensations uniques de juin à août. Avec un peu de chance il est possible de croiser des skieurs internationaux qui viennent profiter de la neige en été. Avec le soleil et les vues panoramiques visibles depuis les terrasses du domaine, l’été à Tignes est un parfait mélange de sport et de détente.




Les villages qui composent la station de Tignes

Tignes regroupe donc plusieurs villages, qui se trouvent à des altitudes différentes. Tout d’abord nous avons Tignes les Brévières (1 550 mètres d’altitude), Tignes 1 800 (1 800 mètres d’altitude), Tignes les Boisses (1 850 mètres d’altitude). Les trois derniers hameaux, situés dans les hauteurs du versant de la montagne sont Tignes le Lavachet (2 050 mètres d’altitude), Tignes le Lac (2 100 mètres d’altitude) et Tignes Val Claret (2 150 mètres d’altitude). Par ailleurs, le point culminant de Tignes se trouvant sur le glacier de la Grande Motte et il s’établit à une altitude de 3 656 mètres.

Quelles activités faire à Tignes ?

D’autres activités sont disponibles et organisées sur la station de Tignes tout au long de l’année pour les skieurs mais aussi ceux qui ne viennent pas au coeur de la station de ski de Tignes afin de skier. Les amateurs de sport extrême pourront donc s’essayer à la plongée sous glace, l’escalade, le parapente ou encore l’héliski, pratique consistant à rejoindre les versants italiens pour descendre les pistes immaculées avant de rentrer en hélicoptère et de survoler les pistes dessinées par vos empreintes. Il est bon de rappeler que ce type de pratique n’est malheureusement pas autorisée en France, il faudra donc vraiment traverser la frontière pour découvrir cette activité risquée. Les amoureux de randonnées et d’aventures profiteront du ski-joering, appelé ski d’attelé, pratique alliant le ski et un attelage animal (chien, cheval ou poney) ou encore des balades en chiens de traîneaux tout en profitant de la nature et de la beauté que nous offre le domaine skiable de la station de ski de Tignes.

On a pu voir dans cette station les premiers championnats de monde de la discipline du ski acrobatique en 1986, les Winter X Games de 2010 à 2013. C’est également une station où se retrouve l’équipe de France de Football tous les deux ans depuis 1997 pour la préparation des différentes compétitions à venir (Coupe du Monde et Coupe d’Europe).

La station de ski de Tignes fut également l’hôte de toutes les épreuves de ski acrobatique qui ont eu lieu en 1992 lors des Jeux Olympiques d’Albertville.

Que faire à Tignes après le ski ?

Au pied des pistes du domaine skiable de Tignes vous pouvez prolonger le plaisir en entrant dans les quelques 72 établissements ouverts. Selon les envies, tous les visiteurs, les plus gourmets comme les autres, seront accueillis dans les restaurants proposant de la cuisine traditionnelle, des spécialités savoyardes mais aussi des italiennes et de la restauration rapide. Quant aux bars, vous avez l’embarras du choix parmi les 35 établissements répartis sur la station. Que vous soyez plutôt vin, bière ou bar à cocktails, chacun y trouvera son bonheur. Enfin, quatre discothèques accueilleront les visiteurs à la recherche de fins de soirées plus rythmées, il faudra pour cela se rendre, au choix, au Jack’s Club, au Blue Girl, au Brasera ou encore au Melting Pot. Grâce à ce cadre unique il vous suffira simplement de composer selon vos envies pour passer un séjour formidable en famille ou entre amis.