Altitudes
Sommet : 3600m
Altitude basse : 1350m
Nombres de piste : 96
Ouverture de la saison : 01/12
Fin de la saison : 27/04
Office de tourisme

Office de Tourisme – les 2 Alpes

38860 MONT-DE-LANS

Téléphone: +33 (0)4 76 79 22 00

Acces

Le Grand Domaine Skiable des 2 Alpes

Les 2 Alpes, c’est un domaine skiable très vaste et de haute altitude, accessible à l’ensemble des skieurs. Débutant comme confirmé, chacun trouvera son bonheur sur les 280 kilomètres de pistes de la station. Le véritable atout du domaine skiable des Deux Alpes, c’est le glacier du Mont-de-Lans, un des plus grands domaine skiable sur glacier d’Europe constitué de neige naturelle, hiver comme été, cependant le réchauffement climatique se fait ressentir chaque été sur ce glacier. On y retrouve tous types de pistes sur un peu plus de 100 hectares de domaine skiable jusqu’à 3600 mètres d’altitude. Sa neige et ses conditions de glisse s’avèrent excellentes et vous offriront un panorama de rêve, à moins que certains préfèrent faire leurs traces en hors pistes. Ce qui est possible directement sur les grands espaces au pied du massif de la Meije, un des plus beaux sommets des Ecrins, où la neige est d’une qualité sans pareil.

Les deux Alpes c’est un domaine skiable à la fois spacieux et complet, et ce grâce à un super Snow Park, qui est devenu une vraie référence pour les freestylers européens, un vrai plus pour la station en matière de visibilité et d’attractivité. Au milieu de ces stars, il y a toujours de la place pour les amateurs souhaitant prendre part à ce sport très dynamique.

En ce qui concerne les pistes, elles sont nombreuses et variées, on en compte au total 96, dont une majorité de pistes bleues. D’autre part, 47 remontées mécaniques assurent une bonne accessibilité à l’ensemble du domaine skiable.

À l’avenir, la station des deux Alpes pourrait fusionner avec celle de l’Alpe d’Huez, afin de former l’un des plus grands domaine de ski alpin au monde, puisque l’on parle de près de 800 kilomètres de pistes balisées. Le projet est actuellement en cours d’étude et sera bientôt mis en place de manière opérationnelle.

 




Le village station des 2 Alpes

Avant la création de la station de ski des Deux Alpes, il existait donc deux alpages au sud et au nord. Chacun de ces alpages possédait un petit hameau nommé respectivement Vénosc et Mont-de-Lans. Cependant ces deux hameaux d’alpages rentraient toujours en querelle quant à l’utilisation de l’espace situé entre ces deux alpages jusqu’à l’expansion du tourisme dans chacun des alpages. En effet, à force de grandir ils ont commencé à se rejoindre et ils ont donc effectué la fusion des 2 hameaux pour former un seul domaine skiable et une seule station : les Deux Alpes, en référence aux deux alpages. Et c’est de cette fusion historique que ce domaine skiable d’une renommée internationale vu le jour.

D’ailleurs la station s’est construite autour de l’avenue de Mazelle, longue de 2 km, qui traverse l’alpe de Mont-de-Lans et se termine sur la place de Vénosc comme un signe de l’époque. On peut la traverser par le biais de différents moyens de transports tel que la calèche, les bus gratuits, le segway ou bien plus simplement à pied. Sur cette avenue nous pourrons découvrir plusieurs trésors de la station des Deux Alpes avec les restaurants, les bars et les magasins présents sur l’avenue. Les restaurants très divers et variés sauront vous accueillir dans la joie et la bonne humeur, il vous sera toujours possible de boire un chocolat chaud après une bonne descente des pistes de ski.

Quelles sont les activités faisables aux 2 Alpes ?

Les deux Alpes donnent l’image d’une station dynamique et qui se renouvelle en fonction du temps. C’est ce que l’on retrouve dans les activités et les choses à faire au sein même de la station de sports d’hiver. Pour les non skieurs, du parapente ou encore des promenades en traineau sont à découvrir, les traditionnelles balades en raquettes et les activités bien-être et fitness font aussi partis des activités proposées en saison froide. En été, là aussi, la station dispose d’un large panel d’occupations. Parmi elles, le VTT, la luge d’été, le golf, un parc aventure en pleine forêt, divers types de randonnée et bien d’autres. Partir a la découverte de la vallée est un plaisir qui ravira tous le monde, disposant de plusieurs randonnées avec des niveaux différents la station de ski Les 2 Alpes saura vous faire prendre gout a ce type d’activité.

Que faire après le ski aux 2 Alpes ?

Il est évidemment possible de se rassasier et de bien boire au pied des pistes aux deux Alpes, où des cartes toujours plus variées et gourmandes s’entremêlent. Outre ses nombreux établissements aux ambiances chaleureuses, la station des 2 Alpes est également propice au lèche vitrine grâce aux multiples boutiques ouvertes tout au long de la saison. Les amateurs de vie nocturne s’y retrouveront aussi puisque le village dispose de 3 discothèques et de plusieurs bars, ce qui attirera les skieurs jamais fatigués ! Il est toujours bon de rappeler que l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé.

De fin novembre à la mi-avril, de nombreux évènements prendront place sur le domaine des deux Alpes entre compétitions sportives, festivals et spectacles. Par exemple, le Rise Festival qui a lieu fin décembre, vous propose de faire la fête en altitude et dans la neige. En 2019 aura lieu non loin la première édition de Tomorrowland Winter, un festival électro très prisé par les jeunes générations et très connu en Belgique où il s’y produit depuis de nombreuses années.