Altitudes
Sommet : 2100m
Altitude basse : 1000m
Nombres de piste : 49
Ouverture de la saison : 08/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Le Grand Bornand

Place de l’Eglise

74450 LE GRAND BORNAND

Téléphone: +33 (0)4 50 02 78 00

Acces

Le domaine skiable du Grand Bornand

Le domaine skiable du Grand Bornand est quant à lui composé de 4 secteurs différents disposés autour du Mont Lachat du Chatillon. On y retrouve premièrement le plateau de la Joyère, un endroit apprécié par les débutants dû aux pistes allant d’un niveau très facile à moyennement difficile. Ce plateau est également facile d’accès par le biais d’une télécabine du même nom.

Nous avons ensuite le plateau du Rosay, également accessible depuis une télécabine ayant là encore une dénomination identique. C’est depuis ce plateau que l’on peut accéder au point culminant et donc aux pistes d’altitude les plus techniques de la station, on pourra cependant retrouver des pistes d’un niveau facile également.

Le troisième secteur est celui du Chinaillon, un secteur plutôt bien enneigé et qui possède les pistes les plus diversifiées. En effet on y retrouve tant des pistes rouges que des vertes.

Le dernier secteur est celui de la vallée du Marolly où l’on retrouve le meilleur ensoleillement de tout le domaine skiable. On pourra évoluer skis aux pieds sur des pistes de niveau moyen à difficile mais aussi sur des itinéraires hors-pistes pour les plus intrépides.

Au total, le domaine skiable de la station de ski du Grand Bornand, ce n’est pas moins de 360 hectares de terrain divisés en 90 kilomètres de glisse. Un domaine situé entre 1100 et 2100 mètres d’altitude possédant 29 remontées mécaniques disséminées sur l’ensemble du domaine skiable. Mais le Grand Bornand c’est surtout 44 pistes divisées en 12 vertes, 14 pistes bleues, 13 rouges et 3 pistes noires. De plus, pour ce qui est du ski nordique, la station du Grand Bornand propose un domaine skiable situé sur la vallée du Bouchet ainsi que sur les hauteurs du Chinaillon. Avec plus de 60 km de glisse en pleine forêt, on pourra se rendre jusqu’à la station voisine, La Clusaz, autre station de sports d’hiver de renom. Côté nouvelles glisses et freestyle, on retrouve au sommet du secteur du Maroly, le park du Grand-Bo, un des meilleurs snowpark de France, au sein duquel tous les types de riders : jeunes et moins jeunes, pros, confirmés, débutants et curieux trouveront de quoi s’amuser. 

Le Grand Bornand village

La station du Grand Bornand et son domaine skiable font aussi partie du regroupement des stations des Aravis, composé de La Clusaz, de Maginod et de Saint Jean de Sixt. Ces stations proposent une offre forfaitaire commune qui donne un accès à plus de 220 km de glisse. Ces stations sont reliées par le biais d’un skibus qui pourra vous emmener dans les différents domaines skiables toutes les 30 minutes.

Comme dit précédemment, Le Grand Bornand est resté fidèle à elle-même en gardant son aspect traditionnel tout en possédant des équipements d’altitude à la hauteur d’une grande station française. On retrouve donc une âme purement savoyarde dans cette station avec l’accueil touristique qu’il se doit au coeur d’une station de renommée mondiale.

Cette station est donc composée de deux villages. Le premier nommé Le Grand Bornand Village se situe à 1000 mètres d’altitude et garde son aspect de petit village savoyard au fil du temps. Le deuxième c’est Le Grand Bornand Chinaillon qui se situe à 1300 mètres d’altitude, 6 kilomètres plus haut que le premier village. On retrouve au sein de celui-ci les principaux départs des différentes pistes de la station du Grand Bornand et de son domaine skiable.




Le Grand Bornand et ses activités en hiver

En ce qui concerne les activités au coeur de la station Grand Bornand et de son domaine skiable, nous pourrons nous cultiver avec la découverte de la fabrication du reblochon, fromage typique de la région, ou bien quelques visites guidées à l’intérieur des villages. On pourra également s’exercer à différents sports comme le ski joering et du patin à glace mais aussi se procurer des sensations plus fortes avec des tours de montgolfière, du parapente et des courses en motoneige.  Vous l’aurez compris tous les goûts seront satisfaits, le plus dur sera de choisir. Les familles pourront aussi s’amuser puisqu’un espace nommé P’tits Montagnards a été créé spécialement pour cela avec des jeux ainsi qu’une grand complicité entre les membres de la famille.

Après le ski, que faire au Grand Bornand ?

Durant les repas, vous pourrez vous diriger vers différents restaurants. Sur les pistes, le choix se fera entre une quinzaine de restaurants d’altitude et au coeur de la station, une quarantaine de restaurants pourront vous servir des plats tout autant délicieux les uns que les autres. Allant du gastronomique au traditionnel, des pizzas aux crêpes, un bon repas au Grand Bornand sera plus que mérité.

Au niveau des bars, l’embarras du choix se présente avec une quarantaine d’endroits où faire la fête et passer du bon temps. On a donc le choix entre bar à bières, à vins, à shooters ou bien juste afin de déguster un bon whisky. On pourra également finir nos soirées en altitude dans la discothèque de la station du Grand Bornand, le Lalu. Faites cependant attention à votre retour au chalet, l’abus d’alcool pouvant être dangereux.

Durant l’intégralité de la saison hivernale, la station de sports d’hiver du Grand Bornand est le théâtre de nombreux événements et autres rendez-vous sportifs, culturels et caritatifs à ne pas manquer si les dates correspondent avec celle de votre séjour à la neige. Prenez le soin de toujours vous renseigner sur les dernières actualités avant votre arrivée dans la station de ski du Grand Bornand.