Les pneus neige bientôt obligatoires en France

Les pneus neige bientôt obligatoires en France
Non classifié(e)
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

À l’image de plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne, et l’Autriche, la France pourrait à son tour rendre obligatoire l’usage des pneus neige en hiverCette mesure pourrait s’appliquer dès le 1er novembre 2019 et jusqu’au 31 mars 2020, et prendrait place à la même période chaque année. En effet, des discussions ont été entamées entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des Transports et les préfets des zones de montagne. Pour le moment, l’idée est de laisser le libre arbitre aux préfets des 48 départements de montagne qui décideront de faire appliquer ou non la dédit obligation dans leurs secteurs.

Aujourd’hui, sauf conditions particulières et temporaires comme des passages de cols en altitude ou sur les routes menant vers les stations de ski lors de fortes précipitations neigeuses, l’usage des pneus neige était jusque-là facultatif en France.

Givre localisé, neige compacte ou encore plaques de glace… quand vient l’hiver, les conditions de circulation évoluent et remettent en cause confort et sécurité au volant, ce qui nécessite une adaptation de la conduite des usagers. C’est également le cas pour votre véhicule qu’il convient d’équiper au mieux afin de vous permettre de rouler en toute sécurité lors de la saison froide. Pour rappel, l’hiver, le risque d’accident est multiplié par 5 sur routes mouillées et par 10 sur routes enneigées ou verglacées. Cela demande un réel entrainement et de véritables aptitudes en conduite dans ces milieux difficiles

Les caractéristiques du pneu neige

Les pneus neige sont spécialement conçus pour s’adapter aux conditions rudes de l’hiver. Les pneus neige bénéficient d’une gomme plus souple et bien plus élastique à basse température que le pneu d’été. Ce profil est caractérisé par des lamelles spéciales ainsi que des entailles de 8 à 10 mm de profondeur, venant accentuer l’accroche sur la route, là où un simple pneu d’été se verra patiner voire déraper et ainsi entraîner un possible accident. Il est aussi équipé de larges rainures sur la bande de roulement facilitant l’évacuation de l’eau et de la neige fondue. Ces diverses caractéristiques viennent nettement renforcer l’adhérence, la tenue de route et la motricité du véhicule, trois éléments grandement indispensables lorsque l’on emprunte les routes en période hivernale. Notez qu’il est facile et rapide de reconnaître un pneu hiver grâce au petit symbole présent sur leur flanc (trois sommets de montagne et un flocon de neige à l’intérieur).

Les avis à propos de la mesure

Selon plusieurs sondages, cette mesure serait plutôt bien perçue par les montagnards. En effet, ils pensent que cela relève du simple bon sens. Inutile de dire qu’il est plus prudent et efficace de rouler avec un équipement adéquat sur la neige et le verglas. C’est une décision qui ne changera finalement que très peu la vie des habitants des zones montagneuses, puisqu’une grande majorité d’entre eux sont déjà équipés de pneus neiges dès les premiers coups de froid automnaux. La mesure ne vise donc pas en priorité les habitants, mais surtout les vacanciers et les citadins qui se rendent dans les stations de sports d’hiver. Si cette action venait à entrer en vigueur, plusieurs centaines de milliers d’amateurs de ski devront investir dans des pneus hivers afin de les chausser en amont de leurs départs à la montagne.

Nous allons peut-être assister à la fin des traditionnelles files de voitures garées sur le bas côté à l’amorce de la montée en station de ski, au sein desquelles les conducteurs, souvent sans gants, essayent tant bien que mal de fixer les chaînes à neige sur leurs quatre roues. Cela amènera surement un trafic plus fluide lors des vacances de noël et de février, puis réduira les accidents de la route provoqués par des véhicules non équipés. Nous rappelons que l’utilisation des chaines sur une route non enneigée n’est pas recommandé, en effet celles-ci doivent être montées uniquement sur un sol neigeux

L’avenir des pneus neige

L’utilité et l’efficacité des pneus hiver n’est plus à démontrer, ils proposent entre autres une meilleure adhérence et une distance de freinage moindre dès que la température descend en dessous des 7°C en montagne comme en plaine. Mais alors, pourquoi limiter l’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver uniquement aux zones de montagne ? Puisqu’ils sont plus performants et plus sécurisants même sur routes non enneigées, autant généraliser leur utilisation à l’ensemble de notre territoire durant la saison hivernaleL’élargissement de la mesure à l’ensemble de la France métropolitaine permettrait de réduire le nombre de situations catastrophiques que l’on connaît chaque hiver au moindre centimètre de neige recouvrant l’asphalte des grandes villes. Entraînant ainsi des routes bloquées, des collisions et des véhicules laissés sur le bas côté.

Enfin, il faut savoir que des phases de tests vont prochainement voir le jour selon les différentes configurations de voitures existantes, mais aussi en fonction du chargement de ces véhicules et des types de chaussée que l’on peut retrouver aujourd’hui. Ces éléments viendront déterminer les obligations et les mesures qui seront prises par la suite. Il s’agit déjà un bon pas en avant en matière de sécurité routière

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.