Altitudes
Sommet : 3250m
Altitude basse : 1250m
Nombres de piste : 128
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 27/04
Office de tourisme

Office de tourisme – La Plagne

73210 La Plagne

Téléphone : 04 79 09 79 79

Acces

Le domaine skiable de La Plagne, Paradiski

Ouvert de la mi-décembre à la fin avril, le domaine skiable de La Plagne est situé entre 1250 et 3250 mètres d’altitude. Il propose près de 130 pistes où tous les niveaux de glisse sont les bienvenus grâce aux 10 pistes vertes, 69 pistes bleues, 33 pistes rouges et 18 pistes noires, dont les trois quarts se trouvent au dessus de 2000 mètres d’altitude. De plus, La Plagne est liée via le téléphérique Vanoise Express à deux autres stations de la vallée, les Arcs-Bourg Saint Maurice et Peisey-Vallandry. Cette connexion fait de ces stations le second domaine skiable le plus grand au monde, avec environ 430 kilomètres de pistes, baptisé « Paradiski ». Ce véritable paradis du ski, interminable et surprenant par sa diversité, permet d’évoluer en ski à travers plusieurs villages aux ambiances distinctes.  

Tous situés directement au pied des pistes, les villages donnent accès à l’ensemble du domaine skiable via toutes les remontées mécaniques présentes et aux autres stations-villages avec des navettes circulant chaque jour dans ces stations-villages, les navettes sont généralement gratuites car le cout de fonctionnement est pris en charge par la station de ski de La Plagne.

Les villages qui composent la station de La Plagne

La station de la Plagne est un regroupement de 11 stations et on peut également retrouver 4 villages :  Champagny en Vanoise (1250 mètres d’altitude), Montchavin (1250 m), Plagne Montalbert (1350 mètres) et Les Coches (1450 mètres d’altitude).

Le village station de la Plagne est quant à lui divisé en 6 stations d’altitude, situés sur les communes de Aime-la-Plagne et La Plagne-Tarentaise. Il s’agit ainsi de la Plagne Centre, la Plagne 1800, la Plagne Bellecôte, Belle Plagne, la Plagne Aime 2000 et la Plagne Villages/Soleil. L’ensemble de ces pistes forme le domaine skiable de la Grande Plagne, offrant 225 kilomètres de pistes de ski alpin et 95 remontées mécaniques sur l’ensemble du domaine skiable proposé.




Quelles sont les activités proposées à la station de La Plagne ?

À la Plagne, skieurs et non-skieurs trouveront leur bonheur au vu du large panel d’activités proposées. Il y en a pour tous les goûts, les plus sportifs en quête de sensations fortes s’essayeront à la motoneige, au parapente ou à la tyrolienne géante. Les visiteurs à la recherche de détente et de confort se retrouveront dans les établissements de bien-être, avec des massages, des soins dans les piscines et spas prévus pour l’occasion. 

En été, la station de la Plagne est aussi un lieu d’accueil et de vacances. La beauté de la station se marie à merveille avec le cadre montagnard et le soleil d’été, offrant aux visiteurs la garantie de profiter de leur séjour. Toutes sortes d’activités sont disponibles selon les envies et selon les âges, en famille ou entre amis, vous trouverez à la Plagne tout ce qu’il vous faut pour vous divertir comme vous reposer. Par exemple, le VTT est le sport incontournable à la Plagne en période estivale, où 21 itinéraires répartis sur 300 kilomètres attendent les visiteurs quand les plus novices profiteront du Bike Park du Colorado pour explorer les sept pistes ludiques implantées sur le domaine.

La particularité majeure de la station de la Plagne, c’est sa piste olympique de bobsleigh, unique en France. Ayant vu le jour à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville qui ont eu lieu en 1992. La piste est aujourd’hui ouverte aux touristes tout au long de la saison froide, ainsi les touristes curieux et les plus fous peuvent expérimenter une descente à plusieurs, pouvant atteindre lors de la descente une vitesse de plus de 120 km/h, sensations fortes garanties !

À noter aussi que la station de ski de la Plagne dispose d’une application mobile personnalisée qui permet d’enrichir l’expérience de ski des visiteurs. Cette application, nommée Yuge, permet aux utilisateurs d’accéder à des informations relatives à la glisse, aux conditions météorologiques ou encore un plan interactif. On y retrouvera toutes sortes d’informations comme les différentes pistes ouvertes, les remontées mécaniques disponibles, les activités à faire près de nous et des informations sur le domaine skiable de la Grande Plage et de Paradiski. Il est fortement recommandé de la télécharger avant votre arrivée dans la station de ski. 

Que faire à la Plagne après le ski ?

Au-delà du ski, des activités sportives et de découverte, on retrouve à la Plagne toute la chaleur dont on peut avoir besoin après une bonne journée de descente dans la neige. D’innombrables établissements de restauration, de commerces, de bars et de pubs bordent les différents villages stations et ouvrent leur portes afin de satisfaire vos besoins. Pas d’inquiétude, le choix des cartes est très large à l’image du domaine skiable, que vous soyez à la recherche de cuisine traditionnelle, de spécialités savoyardes, d’un restaurant gastronomique ou de restauration rapide. En ce qui concerne les fêtards, certains bars prolongent leurs soirées et proposent de quoi danser et s’amuser dans une ambiance plus rythmée jusqu’au bout de la nuit. Il est utile de rappeler que l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé ! 

La Plagne est une station qui vit et bouge hiver comme été, grâce à de nombreuses activités et une capacité d’accueil remarquable. C’est pour cela qu’elle accueille régulièrement des évènements sportifs et culturels de renom, tels que la coupe d’Europe de Bobsleigh et de Skeleton en décembre, les Étoiles du Sport ou encore la Coupe du Monde de Ski Cross plus récemment. La Plagne est une station irremplaçable dans le panorama des Alpes au fil du temps.