Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Enneigement à la station de la Plagne

Avant de mettre les chaussures de ski, il faut s’informer sur les conditions météorologiques ainsi que sur l’enneigement au coeur de la station. L’enneigement est la donnée qui décidera des conditions de glisse, de transport et si le hors piste n’est pas trop risqué. Bien vérifier les informations météorologiques c’est surtout un moyen de s’assurer que l’on arrive bien à la station avant d’aller skier en haute altitude l’esprit tranquille.

En effet, l’enneigement c’est aussi le principal problème sur les routes de montagne, un équipement adéquat est donc conseillé afin de commencer l’ascension en direction du domaine skiable de la Plagne.

Depuis quelque temps, les différentes stations de ski situées les Alpes ont affronté des chutes de neige intenses et soudaines. Le niveau d’enneigement était tellement conséquent qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement excessif de la station village et sur une durée plus ou moins longue peut être source de problèmes créant parfois des situations périlleuses et délicates. Pour ne citer qu’un exemple, les équipements municipaux mis à disposition par la commune du domaine skiable afin de déneiger sont opérationnels continuellement. 




Lorsqu’ils évacuent la couche de neige sur le bord de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus voir les habitations pendant la saison hivernale tant l’enneigement est conséquent. Un taux d’enneigement important est aussi signe d’une route pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on planifie une visite dans le domaine skiable alors que la situation météorologique annonce des chutes de neige conséquentes. C’est en restant vigilant que l’on arrive à calculer et dominer ce type de phénomène météorologique, la surveillance est obligatoire notamment lorsque l’on part en famille, avec des enfants ou entre amis en vacances sur le domaine skiable alpin. 

La station a su apporter des modes de fonctionnement révolutionnaires en proposant, malgré le niveau d’enneigement important, une excellente qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations prévoient le plus haut niveau de sécurité pour les skieurs de tous niveaux venant nombreux chaque année afin de bénéficier des conditions météorologiques parfaites avec un taux d’enneigement agréable.

 

Hauteur de neige station de la Plagne

On recense en moyenne sur l’année près de 520 cm de précipitations neigeuses. De plus, la station dispose d’un réseau de neige de culture très complet et moderne qui garantit un enneigement optimal tout au long de la saison. Les conditions de glisse en altitude sont généralement très bonnes sur cet immense domaine skiable que l’on pourra parcourir pendant le séjour à la Plagne.

Pour la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 831 cm de neige en cumulé sur 60 jours de chutes de neige. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir de décembre 2017 à janvier 2018, allant jusqu’à 55 cm de neige tombée en un jour. En moyenne, 208 cm de neige sont tombés sur le bas de la station contre 363 cm au sommet, allant jusqu’à 435 cm d’enneigement maximal en haut du domaine skiable, à 3250 mètres d’altitude.

En cas de prévision de séjour à la montagne, pensez à équiper votre voiture de pneus neige et ayez avec vous des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations et les routes de montagne, élément indispensable pour accéder au domaine skiable de la station de ski de la Plagne.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.