En fonction de votre localisation et de vos moyens financiers, il existe plusieurs moyens de se rendre à la station de la Plagne. Cette station et son domaine skiable sont localisés au cœur de la Tarentaise, en région savoyarde. La Plagne se tient à environ 200 kilomètres de l’aéroport St Exupéry de Lyon et à 150 km des villes de Grenoble et de Genève. La gare routière SNCF de la ville d’Aime se trouve à seulement à 13 km des pistes, idéal lorsque l’on arrive en train ou en bus. Depuis cette gare, il possible de grimper sur la montagne en bus ou en empruntant un taxi. Pensez à b en amont du séjour afin d’éviter de mauvaises surprises et les tarifs excessifs. Faites également le comparatif entre les différentes solutions proposées afin de s’y rendre car il existe toutes sortes de prix pour toutes sortes de services différents.




 

Comment se rendre à la Plagne ?

Chambéry et ses bouchons

Afin de rallier les Alpes du Nord depuis les principaux aéroports et métropoles de la région Rhône-Alpes, il faudra obligatoirement traverser la commune de Chambéry, passage incontournable si l’on souhaite rejoindre les domaines skiables nord-alpins depuis Lyon ou Genève. Familière de nombreux encombrements lors des périodes de grands départs vers les pistes, le maître-mot sera donc la patience à l’approche de Chambéry qui peut souffrir de ralentissements conséquents. À Chambéry on retrouvera plusieurs moyens de transport à destination de la station de la Plagne. On a la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux et l’aéroport de Chambéry Savoie d’où nombre de personnes venant de toute l’Europe pourront arriver. On bénéficiera de ces moyens de transport si l’on arrive de loin dans le but de se rendre au cœur du domaine skiable de la station de ski de la Plagne.

 

Albertville, ville étape !

Albertville marque la fin de l’autoroute au cœur de la région et également le point de départ de la N90 prenant la direction de Moutiers, puis du domaine skiable Paradiski de la Plagne. Ville hôte des Jeux Olympiques en 1992, elle est aujourd’hui sujette à une conséquente circulation sur les routes. Il ne faut pas s’inquiéter si, pendant votre trajet vers les stations de sports d’hiver, de nombreux encombrements mettent à l’épreuve vos nerfs. Il faut savoir qu’Albertville dispose d’une large zone industrielle dans laquelle il sera possible de se reposer. Il s’agit de la dernière grande ville avant de toucher la neige des stations de ski. La N90 qui vous amène à Moutiers est très dangereuse en hiver puisqu’il s’agit d’un passage avec beaucoup de virages parfois en dévers. Si vos pneumatiques ne sont pas adaptés, ne prenez pas de risques inutiles et adaptez votre vitesse.

 

Moutiers, véritable carrefour des Alpes du Nord.

Après Moutiers, il faudra compter environ une demi-heure de trajet afin de rallier La Plagne via la N90, qui est l’une des routes les plus fréquentées de France durant la saison froide. En fait, il s’agit d’une des principales voies d’accès pour se rendre de ce côté des Alpes. Moutiers souffre régulièrement d’un trafic dense, puisque la ville est au carrefour menant vers les différentes vallées et la ville peut devenir difficile d’accès lors de ralentissements les jours de grands départs. À mi-chemin entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice se trouvera à la sortie pour rejoindre la station de ski des Arcs, la Plagne se trouve après le village d’Aime qui va en direction de Macôt-la-Plagne. Le domaine skiable est directement rattaché à celui des Arcs sous l’appellation de Paradiski, ce qui en fait le deuxième plus grand domaine skiable du monde. Que vous soyez avec votre voiture personnelle, de location ou dans un taxi, il n’y a pas de miracle afin d’éviter ce problème, il faudra s’armer de patience ! N’oubliez pas vos équipements de circulation sur les routes enneigées, notamment des pneus neige ainsi que des chaînes à neige, pour ne pas se voir refuser l’accès aux sommets si près du but. Il faut se former en amont à la bonne utilisation de ces outils, ce n’est pas par une température de -5 degrés qu’il faudra commencer à apprendre comment s’y prendre.

 

Arrivée à la Plagne

Étant arrivé à La Plagne en voiture par la D220 en passant par les communes d’Aime et de Macôt-la-Plagne, on rejoindra la D221 et ses multiples virages. Ils peuvent s’avérer difficilement praticables lors des grandes périodes d’enneigement, nous conseillons une très grande prudence si vous êtes au volant. Passé les virages et les cols de montagne, il sera possible d’apercevoir la station de la Plagne et son domaine skiable, vous êtes arrivés à destination !

 

Taxi ou navette pour aller à La Plagne

C’est seulement depuis les aéroports et les gares que l’on pourra bénéficier d’un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi d’autres villes que Lyon (Grenoble, Chambéry ou Annecy), ces navettes vous conduiront à destination, dans ce cas présent au cœur de la station de sports d’hiver de la Plagne. On pourra ainsi profiter du trajet en direction de la Plagne dans le confort et la sérénité, sans avoir à se préoccuper du trajet et de l’état des routes enneigées.

Des navettes sont disponibles depuis la commune d’Aime jusqu’aux stations d’altitude, elles sont en général gratuites et organisées par la région afin d’amener jusqu’aux sommets enneigés les visiteurs logeant à des altitudes différentes à l’intérieur des villages de La Plagne.

De la même manière que les navettes, il est possible de se rendre en station par le biais d’un taxi. Par exemple, les voyageurs arrivant d’un des aéroports à proximité (Lyon Saint Exupéry, Genève Cointrin, Grenoble ou Chambéry) peuvent utiliser le système de navette « Super Shuttle Alpes » qui les prendra en charge dès leur descente de l’avion et les conduira jusqu’en station, jusqu’à leur location.

Ceux désirant trouver un moyen de transport plus abordable, il existe des bus au départ de Paris-Bercy ou de Lyon à destination d’Aime. Il faudra ensuite prendre une navette jusqu’à la station. Ces bus accueillent jusqu’à 50 personnes et les temps de route peuvent sortir du cadre de l’ordinaire, beaucoup de passagers regrettent ces expériences mais ils y sont contraints. N’hésitez pas à consulter les nombreuses solutions de transport qui s’offrent à vous pour partir sereinement dans le domaine skiable de la Plagne situé au cœur des Alpes françaises.