Altitudes
Sommet : 3230m
Altitude basse : 2300m
Nombres de piste : 82
Ouverture de la saison : 17/11
Fin de la saison : 05/05
Office de tourisme

Office de Tourisme – Val Thorens

73440 Val Thorens

Téléphone : +33 (0)4 79 00 08 08

Acces

Le domaine de Val Thorens et des 3 Vallées

Val Thorens, n’est pas seulement une des plus hautes stations d’Europe, c’est également le point culminant du domaine des 3 Vallées.

Ce domaine a acquis une renommée mondiale grâce à ses 600km de pistes, dont 150km dans le domaine Val Thorens – Orelle et ses 84 pistes au total. Courchevel et Méribel sont les autres stations qui composent le domaine des 3 Vallées. Une multitude d’activités s’offrira à vous au coeur de cette station, le ski alpin et le snowboard, mais aussi du ski hors pistes, du ski de randonnée et tous les sports de neige.

Ses activités varient suivant la saison. Par exemple, en été on a des occupations en rapport à la nature comme la pêche, de la sensation comme du parapente ou du rafting et de la culture avec des visites des villages du domaine et de ses alentours ainsi que de la randonnée en haute altitude.

Val Thorens est un endroit où l’on peut profiter de divers évènements pendant les périodes de neige tel que les 3 Vallées Enduro mais aussi des divertissements tel que du bowling ou du cinéma. Un espace bien-être est mis à votre disposition après vos séances de ski an altitude dans le but de vous détendre.

Avant de partir sur les pistes, il faut bien se renseigner sur les conditions de votre départ. Voir s’il neige abondamment ou si les routes sont calmes. Les températures de la station sont très éparses entre l’hiver et l’été. Pour l’hiver, la moyenne de température est de -5 °C et durant l’été, elle est de 8 °C, ce qui en fait une station chaleureuse et agréable en été comme en hiver. Au niveau des précipitations de neige et de pluie, le bilan annuel est d’environ 1600 mm avec une moyenne de 130 mm par mois. Les premières tombées de flocons étant en novembre, c’est une station où les couches de neige sont présentes dès le début des saisons de ski. À Val Thorens, il y eu 49 jours de neige en 2017 avec un cumul de 663 cm de neige dans l’année, ce qui fait de 2017 une des années où il a le plus neigé dans la dernière décennie. La couche moyenne de neige étant de 130 cm en bas de la station et de 270 cm à haute altitude.




Route et location, station de Val Thorens

Le domaine de Val Thorens est très accessible grâce aux nombreux transports disponibles autour de cette station. En effet, on peut s’y rendre par différentes voies ce qui facilite grandement l’accès a la station. Premièrement, il y a la voie routière par le biais de la sortie 41 de la route nationale 90 qui mène aux différents domaines skiables de la région tels que Courchevel, Meribel ou Tignes. On peut également se rendre à Val Thorens en atterrissant à l’aéroport de Chambéry qui se situe à 2h de la station, que l’on peut ensuite rejoindre grâce à des voitures de location, des navettes ou bien par taxi !  On peut aussi se rendre à Val Thorens par le train. La gare de Chambéry est desservie par de nombreux trains venant des grandes villes de la région et du territoire (Paris, Lille…). Durant la période hivernale, la gare est aussi desservie par des trains arrivant directement de grandes villes européennes telles que Londres ou Amsterdam.

La location est une étape importante du séjour si vous n’avez pas d’équipement ou pas de chalet pour vos vacances sur les pistes. Tout d’abord, Val Thorens propose un nombre conséquent de magasins de sport où vous pourrez acheter ou louer votre matériel de ski. La station est également équipée d’un grand nombre d’hôtels mais il y a d’autres moyens de s’héberger à la montagne. En effet, il existe beaucoup de résidences de tourisme où vous pourrez habiter pendant un week-end ou une semaine. Il y a également la possibilité de louer une maison, un appartement ou un chalet à des particuliers afin de passer un moment plus convivial que dans un hôtel.

L’après ski à Val Thorens

Le domaine de Val Thorens propose un nombre impressionnant d’endroits où manger pour tous les goûts. On y retrouve beaucoup de bars et quelques discothèques en altitude pour ceux qui ne seraient pas assez épuisés après une bonne journée sur les pistes du domaine. Pour les plus impatients d’entre vous, des webcams sont à votre disposition sur notre site pour voir l’état des pistes mais aussi de la station en général.