Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’enneigement à la station de Val Thorens :

 

Avant de chausser les chaussures de ski, vérifiez une énième fois les prévisions météo ainsi que l’abondance de neige recouvrant la station. L’enneigement est la donnée qui déterminera les conditions de glisse, de transport et si le hors piste n’est pas trop dangereux.

 

Bien analyser les conditions météorologiques, c’est profiter de la glisse entre amis ou en famille de la meilleure des manières. Vérifiez systématiquement avant le départ si vous êtes équipés du matériel requis à la circulation en montagne et si celui-ci est adapté aux roues de votre véhicule afin d’éviter de perdre du temps dans le froid et de rester bloqués au pied de la montagne.




 

Depuis quelques temps, les différentes stations de ski situées les Alpes ont subi des chutes de neiges très importantes et soudaines. Le taux de précipitations neigeuses fut tellement élevé qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement soudain des pistes et sur une période plus ou moins longue peut être source de craintes créant parfois des situations dangereuses et problématiques. Par exemple, les outils municipaux de déneigement mis à disposition par la commune du village sont opérationnels en continu.

 

Lorsqu’ils dégagent la neige sur les côtés de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les habitations en pleine saison hivernale tant le volume de neige est conséquent. Un volume d’enneigement volumétrique est aussi synonyme de route pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on prévoit une visite au cœur la station de ski alors que la situation météorologique annonce des chutes de neige conséquentes.

 

C’est en restant vigilant que l’on arrive à anticiper et dominer ce type de conditions météorologiques, la prudence est plus que recommandée notamment lorsque l’on part avec des enfants, en famille ou entre amis en vacances au ski. La station a su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement important, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations prévoient le plus haut niveau de sécurité pour les vacanciers venant très nombreux chaque année afin de bénéficier de conditions météo impressionnantes avec un taux d’enneigement agréable.

 

Les chutes de neige à Val Thorens :

 

Quant à l’enneigement de la station et du domaine en général comptant Courchevel, Méribel, Val Thorens – Orelle et d’autres, ils bénéficient d’un enneigement de qualité tout au long de la saison hivernale. Durant les périodes où il neige moins, pas d’inquiétude, le domaine du Grand Massif dispose d’un réseau de neige de culture conséquent qui garantit des conditions de glisses optimales.

 

Pour la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 683 cm de neige en cumulé pour 53 jours de précipitations neigeuses. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir de décembre à fin janvier, allant jusqu’à 40 cm de neige sur une journée. En moyenne, 203 cm de neige ont recouvert le bas de la station contre 275 cm au sommet.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.