Altitudes
Sommet : 2600m
Altitude basse : 1100m
Nombres de piste : 84
Ouverture de la saison : 08/12
Fin de la saison : 27/04
Office de tourisme

La Clusaz

161, place de l’Eglise

74220 LA CLUSAZ

Téléphone: +33 (0)4 50 32 65 00

Acces

Le sympathique domaine skiable de La Clusaz

La Clusaz se trouve être l’une des stations de ski de Haute-Savoie les plus prisées. Sur son domaine skiable La Clusaz-Manigod s’échelonne de 1100 mètres d’altitude à 2600 mètres d’altitude et s’étend sur 5 massifs et plus de 125 kilomètres de pistes skiables. Ses pentes variées permettront à tous types de skieurs, débutants comme experts, de prendre du plaisir sur les 84 pistes skiables de la station découpées en 18 pistes vertes, 30 pistes bleues, 29 pistes rouges et 7 pistes noires.

Le domaine skiable de la Clusaz fait partie du domaine des Aravis qui regroupe également la station du Grand Bornand. Les deux villages sont maintenant connectés par navette, ce qui forme un domaine skiable spectaculaire de plus de 210 kilomètres de pistes, à découvrir à votre rythme. Plusieurs itinéraires de ski nordique et de hors-pistes sillonnent la vallée en altitude où la neige est d’une qualité rare.

Le domaine skiable de la Clusaz rassemble ainsi 5 massifs : Beauregard, Manigod, l’Etale, l’Aiguille et Balme. Les deux premiers sont adaptés à la découverte du ski pour des débutants et des familles sur des pistes « douces ». L’Etale est le secteur le plus sportif du domaine et comprend des pistes pentues et du hors-piste, autant s’y rendre quand la pratique du ski est jugée bonne. Le secteur de l’Aiguille accueille le fameux « Mur Edgar », lieu de ski artistique-bosses, sur des pistes larges. Enfin, Balme est le secteur le plus réputé du domaine de la Clusaz, de par la qualité de sa neige tout au long de la saison qui ravira tous les skieurs y passant.

Suite à des travaux réalisés en 2014, la station offre le plus grand domaine de ski nocturne de Savoie, communément appelé « Pistes aux étoiles ». La Clusaz est aussi concernée par les nouvelles glisses et dispose d’espaces freestyle ouverts à chacun, puisque plusieurs parcours aux difficultés et infrastructures différentes sont proposés. À l’image du Family Run, imaginé par des professionnels, il offrira l’opportunité aux débutants de s’essayer au freestyle et peut être de devenir champion olympique un jour.




Le village de la station de ski de la Clusaz

De nombreuses têtes d’affiche du ski français sont originaires de La Clusaz, c’est le cas de certains skieurs alpin et freestylers. On retrouve parmi ces têtes Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond en poursuite de 2005 ou bien Eléonore Sanchez la championne de France de freestyle de 2014 par exemple. Cela traduit un peu plus la diversité et la qualité des conditions de glisse proposées sur les pistes du domaine skiable de la Clusaz et en dehors, grâce à de nombreux sentiers hors-pistes où la poudreuse qui attirent les visiteurs venus du monde entier. Compétiteur dans l’âme ou à la quête du plaisir, la neige et le domaine skiable de la station de La Clusaz régalera tous les visiteurs.

Mais La Clusaz c’est aussi un endroit magnifique pour la découverte de la faune, de la flore et de la beauté de la montagne. Premièrement, nous pourrons nous diriger vers la réserve des Aravis, un endroit des plus magiques ou la faune est extrêmement présente. Nous pourrons ainsi découvrir plusieurs espèces d’animaux comme les chamois, les marmottes ou bien les blaireaux. Cette réserve naturelle s’étend sur plusieurs communes avec 3747 hectares dont plus de 600 sur la commune de La Clusaz. ensuite il y a le col des Aravis que nous pouvons traverser à notre guise lorsque le temps est clément et où l’on pourra peut-être apercevoir le fameux massif du Mont-Blanc, signe emblématique des Alpes françaises. Reliant les communes de La Clusaz et de La Giettaz mais également la Savoie et la Haute-Savoie, le col des Aravis est le point de passage le plus bas de la chaine des Aravis avec un passage à seulement 1 486 mètres d’altitude. Le col des Aravis c’est également une importante étape du sport français avec le Tour de France. En effet, ce col a été franchi 15 fois depuis 1947 lors d’une étape du Tour de France en partant depuis les communes de Thônes ou bien de Flumet. Le premier passage s’étant passé en 1911 lors de la 9ème édition de cette fameuse compétition connue internationalement.

Quelles sont les activités disponibles à La Clusaz ?

Village authentique, la Clusaz propose lors de la saison hivernale une multitude d’activités autour de la neige, afin que les non skieurs profitent de la montagne selon leurs envies. Retrouvez les sports mécaniques tels que le quad ou la motoneige, mais aussi des balades en chien de traîneau à travers les sapins enneigés. Les plus courageux se retrouveront au paintball ouvert même lorsque la neige est au rendez-vous. Découvrez encore, le speed-riding, qui mélange ski et parapente, un condensé de vitesse et d’émotions qui satisfera vos envies de sensations fortes. Son espace aquatique situé en surplomb des pistes rendra vos séances bien-être exceptionnelles, notamment grâce aux bassins intérieurs et extérieurs propices à la détente et à la relaxation.

En été, La Clusaz propose aux vététistes d’arpenter les pentes et les alpages de son domaine skiable au coeur d’un paysage d’altitude inédit, grâce à de nombreux circuits plus ou moins difficiles autour de la station. Les randonnées, les activités sportives, familiales et culturelles seront également de mise au centre et aux alentours du village, afin de découvrir l’histoire, la faune, la flore, la beauté de la Clusaz et de sa vallée.

Que faire à la Clusaz après le ski ?

La station de ski de la Clusaz propose une quinzaine de restaurants/bars d’altitude, directement accessibles skis aux pieds, depuis les pistes. Que ce soit pour déjeuner ou se reposer, ces établissements accueilleront les visiteurs dans un cadre idyllique à la vue magnifique sur les montagnes et sommets environnants. Des plats typiques de la région aux snackings, La Clusaz saura satisfaire toutes les envies des visiteurs.

Au centre de la station, de nombreux bars, restaurants et discothèques ouvrent leurs portes et permettent d’alterner entre l’ambiance cosy et chaleureuse d’un bon restaurant haut-savoyard au caractère festif et la fantaisie des bars et des clubs plus rythmés du domaine skiable et de la station de ski de La Clusaz.

Tout au fil de la saison hivernale, la Clusaz accueille une multitude d’évènements sportifs et culturels, tels que de nombreux « pestacles » lors de la période de Noël, idéal pour faire rêver les enfants en visite sur le domaine skiable. La station est aussi capable de recevoir des salons ainsi que des compétitions sportives de glisse et autres sports de montagne car La Clusaz est équipée d’un espace séminaire.