Altitudes
Sommet : 3456m
Altitude basse : 1850m
Nombres de piste : 76
Ouverture de la saison : 24/11
Fin de la saison : 01/05
Office de tourisme

Office de Tourisme – Val d’Isère

73150 Val d’Isère

Téléphone : +33 (0)4 79 06 06 60

Acces

La station de ski de Val d’Isère et son domaine skiable

Pour en revenir au domaine skiable de Val d’Isère, on y retrouve 79 pistes divisées en 15 pistes vertes, 28 pistes bleues, 24 pistes rouges et 12 pistes noires. Mais la station de ski de Val d’Isère partage son domaine skiable avec une autre station renommée mondialement : Tignes. Cette sorte de liaison se nomme l’Espace Killy, en mémoire d’un grand skieur venant de Val d’Isère : Jean-Clause Killy.  Situé entre 1550 mètres et 3456 mètres d’altitude, ce domaine skiable répertorie 157 pistes de ski de chaque niveaux (vert à noir) ainsi que 77 remontées mécaniques. Elles sont disséminées entre les deux stations et au coeur du domaine skiable pour atteindre les pistes. Ouvert de fin novembre à fin avril, l’espace Killy propose plus de 300 kilomètres de pistes dont la fameuse face de Bellevarde, théâtre de plusieurs coupes du monde de ski alpin et de performances olympiques restées, depuis, dans les annales sportives.

Culminant majoritairement à plus de 2000 m, le massif est souvent abondamment enneigé, ce qui est gage de qualité en terme de glisse. Le domaine skiable, de part sa grandeur, se révèle assez varié et conviendra à tous les niveaux, de débutant à champion, chacun y trouvera son compte sur les différentes pistes du domaine skiable de Val d’Isère ou de l’espace Killy.

Le charmant village de Val d’Isère

La commune de Val d’Isère est divisée en plusieurs hameaux, dont certains bordent la rivière de l’Isère d’ailleurs on peut y apercevoir un barrage en arrivant sur la station de ski. L’ensemble de ces villages forment des accès au domaine skiable de la station. premièrement, on retrouve le hameau de la Daille, constitué d’un ensemble de bâtiments qui furent construits durant les années 1970 autour du vieux village. Nous avons ensuite le vieux village qui est constitué des hameaux du Crêt et de l’Illaz. Les hameaux suivants sont ceux du Joseray, du Châtelard et du Manchet. Les derniers hameaux composant la station de ski de Val d’Isère sont celui du Laisinant et du Fornet qui sont situés au pied du col de l’Iseran.

Val d’Isère est une station également ouverte durant les périodes estivales, où l’on pourra profiter d’un espace naturel unique lors de diverses randonnées : le parc National de la Vanoise. Sa faune, sa flore, ses lacs et ses sommets offrent un spectacle unique en son genre. Vous pourrez vous y rendre via les différents itinéraires de randonnées pédestres disponibles à la station. Grâce à sa situation idéale dans la vallée, vous n’aurez pas à marcher beaucoup pour voir des animaux de la montagne. Parfois, au réveil, on peut apercevoir des bouquetins manger tranquillement.




Les activités au coeur de la station de Val d’Isère

Répertoriée comme l’une des plus grosses stations de France, Val d’Isère propose bon nombre d’activités diverses et variées tout au long de l’année au sein de la station, à vous d’en profiter ! 

Pour les férus de sensations, la station nous propose des activités allant de l’escalade au parapente et en passant par de la navigation en eaux vives ainsi que de l’ULM. On pourra ensuite profiter d’activités plus calmes mais pas pour le moins sportives avec de la patinoire, du tir à l’arc, des parcours aventure mais aussi des sports collectifs et de la piscine. On notera également que ces activités sont ouvertes aux plus petits.

On retrouvera également plusieurs commerces où l’on pourra profiter des joies du shopping pendant notre temps libre ainsi que des moments de détente dans les divers spas présents à la station.

On peut aussi noter que la religion est profondément ancrée dans l’esprit des savoyards. On peut le remarquer par la présence d’une église ainsi que de 5 chapelles au coeur des différents hameaux formant la station de ski de Val d’Isère que nous pourrons visiter. C’est sans doute une des stations de ski la plus chargée d’Histoire puisque son col permet un passage en Italie située à une vingtaine de kilomètres. 

Que faire à Val d’Isère après le ski ?

Au-delà du ski et des activités sportives, on retrouve à Val d’Isère tout le confort auquel on peut prétendre, avec de nombreux restaurants et bars aux cartes diversifiées au pied des pistes. Réputée comme étant la station prônant l’après-ski à l’intérieur de l’espace Killy,  on pourra retrouver des clubs qui ouvriront leurs portes, ce qui ravira les plus fêtards. Vous l’aurez compris, il est possible de faire ce qu’il vous plait tout au fil de votre séjour à la montagne.

L’hiver comme l’été, Val d’Isère est aussi le théâtre de grands événements, notamment de championnats de ski comme le critérium des premières neiges. D’autres compétitions s’y sont passées comme les championnats du monde ski alpin en 2009 ou bien certaines épreuves de ski alpin lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. De nombreux trails, festivals de musique et de cinema ou encore des salons peuvent prendre place dans la vallée.