Au coeur de la vallée de la Tarentaise et à la frontière de l’Italie et de la France, Val d’Isère fait partie du label mondialement reconnu « Top of the French Alps » mais c’est également l’une des stations de ski de Savoie les plus réputées. Le domaine skiable de Val d’Isère c’est des pistes à couper le souffle mais c’est aussi une multitude d’activités autour de la pratique du ski, de la gastronomie et principalement le bien-être des vacances d’hiver au coeur d’une station de ski et d’un domaine skiable faits dans le but de passer de bonnes vacances. La station est perchée à plus de 2 000 mètres d’altitude. 




Comment aller à Val d’Isère ?

Le départ de Lyon en direction de Chambéry : 

Afin de nous rendre du côté de Val d’Isère, il faudra tout d’abord quitter la ville de Lyon et aller du côté de Chambéry, ville où les routes se scindent pour se rendre en station de ski. Pour s’y rendre, nous emprunterons l’autoroute A43 où l’on passera par différentes villes telles que Bourgoin-Jallieu ou bien Aoste connue mondialement de part son succulent jambon. Il faut également être prudent sur cette route où des travaux sont souvent effectués et peuvent certainement amener des bouchons qui ralentiront votre trajet et votre arrivée à la station de ski de Val d’Isère. Il faudra passer les deux tunnels les plus dangereux de la zone, en la personne de Dullin et de l’Epine. Ne disposant pas de bandes d’arrêt d’urgence nous conseillons aux utilisateurs de ces tunnels de rester très vigilant afin d’éviter tout sur-accident en cas de problème. 

La ville de Chambéry : 

Chambéry est un point de passage important et surtout nécessaire à toute personne voulant se rendre à l’intérieur des Alpes du nord et donc avant tout dans les stations de ski et leur domaine skiable, que ce soit durant la saison froide ou bien la saison chaude. À Chambéry on retrouvera de multiples moyens de transport pour se rendre vers la station de Val d’Isère. On trouvera ainsi la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux puis l’aéroport de Chambéry Savoie d’où nombre de personnes venant de tous les coins de France et d’ailleurs pourront arriver. On utilisera ces moyens de transport si l’on vient de loin pour se rendre de la station de ski de Val d’Isère. 

Le village Olympique d’Albertville : 

Sur notre itinéraire entre la cité chambérienne et la destination finale du trajet : Val d’Isère, on trouvera différentes pépites de la région Auvergne – Rhône-Alpes et des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ainsi en premier lieu nous pourrons découvrir une ville exceptionnelle du département de la Savoie : Albertville. C’est au coeur de d’Albertville que l’on a pu accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 1992. C’est donc cette ville qui organisait cette année-là la compétition mondialement reconnue qui ne se passe que tous les 4 ans. C’est ainsi les stations de ski des alentours qui en ont profité en hébergeant eux aussi des épreuves de cette compétition internationale. En sortie d’autoroute vous retrouverez les symboles des Jeux Olympiques encore présents, cela rendra nostalgique les plus anciens d’entre nous. 

La grande ville de Moutiers et ses routes :

Après avoir passé Albertville, on se dirigera vers Moutiers, ville qui souffre souvent d’un trafic très dense, puisque la ville est au carrefour menant vers les différentes stations de ski de Savoie et elle peut devenir très difficile d’accès lorsqu’il y a des embouteillages pendant les périodes hivernales. Que l’on vienne avec notre voiture personnelle, en location ou à l’intérieur d’un taxi, il n’y a pas de miracle pour esquiver ce problème, on devra être plus que patients pendant cette ascension ! 

Les stations entre Moutiers et Val d’Isère : 

Entre la ville de Moutiers et Bourg-Saint-Maurice se trouvera la sortie pour rejoindre le domaine skiable de la Plagne, en bifurquant après le village d’Aime qui va en direction de Macôt-la-Plagne. On retrouvera plusieurs villages pouvant recevoir du monde lors d’une pause avant de pouvoir repartir vers le domaine skiable de Val d’Isère. Sur la route entre Moutiers et Val d’Isère, on aura l’occasion d’observer la station de ski de Peisey-Vallandry qui contient les villages de Peisey-Nancroix, Vallandry mais aussi Landry. lorsque l’on arrivera à Bourg-Saint-Maurice, on pourra retrouver un peu plus en hauteur la station de ski des Arcs, très imposante de part son nombre de pistes et son domaine skiable couplé à celui de la Plagne et de Peisey-Vallandry. 

L’arrivée en station : 

Après avoir passé la ville de Bourg-Saint-Maurice, il faudra suivre la route de montagne afin de nous rendre à destination. On prendra donc la D902 en passant par quelques villages comme Séez ou bien Sainte-Foy-Tarentaise en longeant l’Isère et en arrivant au Lac du Chevril. On continuera de longer l’Isère, le lac de Chevril ainsi que la D902 afin d’arriver finalement en station de ski et pas n’importe laquelle, la station et le domaine skiable de Val d’Isère.

Se rendre à Val d’Isère en taxi ou en navette 

Comme évoqué précédemment, si l’on n’utilise pas la voiture lorsque l’on se rend en station de ski et plus particulièrement à Val d’Isère, il existe plusieurs moyens de transport tout aussi efficaces. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront donc utiliser l’avion afin d’aller à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est utilisable dans le but de se rapprocher le plus possible des stations de ski c’est les trains. En effet, on pourra se transporter à Lyon en train afin de se rapprocher de notre arrivée. 

C’est par le biais de ces aéroports et ces gares que l’on pourra prendre un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon comme Chambéry, ces navettes vous emmèneront, dans ce cas présent à l’intérieur de Val d’Isère. Ayant comme atout la tranquillité, la décontraction ainsi que l’efficacité, on pourra profiter du trajet en direction de Val d’Isère.