Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Enneigement à la station de Val d’Isère

Avant de mettre les chaussures de ski et de se lancer sur le domaine skiable, consultez une ultime fois les conditions météo ainsi que la quantité de neige déposée sur la station. L’enneigement est l’élément qui déterminera les conditions de glisse, de transport et si le hors piste n’est pas trop déconseillé. Bien rechercher les prévisions météorologiques, c’est la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois en station et sur les pistes.

Depuis quelques années, les différentes stations de ski qui composent les Alpes ont affronté des chutes de neiges intenses et soudaines. Le niveau d’enneigement fut tellement conséquent qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années autour du domaine skiable. Un enneigement fulgurant de la station et sur un espace temps plus ou moins long peut être source de complications créant parfois des situations cocasses et très problématiques. Par exemple, les équipements appartenant et mis à disposition par la commune du domaine skiable utilisés pour déneiger sont opérationnels en continu. Lorsqu’ils évacuent la neige sur les côtés de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus apercevoir les commerces durant la saison hivernale tant le volume de neige est conséquent. Un volume d’enneigement volumétrique est aussi signe d’une chaussée pouvant glisser lorsque l’on marche dessus.




 

Hauteur de neige à Val d’Isère

L’enneigement à Val d’Isère correspond plus ou moins aux dates d’ouvertures du domaine skiable. La neige étant présente sur les plus haut sommets et les glaciers durant l’été. Le taux d’enneigement permet de choisir les meilleurs moments afin d’aller skier sur le domaine skiable. Il se révèle également primordial si l’on prévoit de pratiquer le hors piste, si les risques d’avalanche sont trop élevés, ou que le vent souffle fort, faites très attention. De grandes chutes de neige auront lieu durant toute la saison hivernale au sein de la station de ski de Val d’Isère. Elles s’accompagnent souvent de vent, ce qui peut altérer la visibilité sur les pistes.

Durant la saison hivernale 2017/2018, nous avons été spectateurs de 784 cm de neige en cumulé pour 59 jours de chutes de neige. Les périodes de fortes chutes étaient en janvier 2018, allant jusqu’à 60 cm de neige tombés. En moyenne, 174 cm de neige sont tombés sur le bas de la station contre 289 cm au sommet, allant jusqu’à 400 cm d’enneigement maximal au sommet, à 3456 mètres d’altitude.

Le village de Val d’Isère se situe à environ 1850 mètres d’altitude, il est de ce fait nécessaire de consulter les conditions météorologiques avant de prendre la direction de la station. Quand le temps est capricieux les routes de montagne sont parfois difficiles à aborder. Il est utile de rappeler aux voyageurs d’équiper leur voiture de pneus neige et d’avoir des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations et les routes de montagne, éléments indispensables pour accéder au domaine skiable. Parfois, la route d’accès à la station peut être bouchée en raison de chutes de neige ou d’éboulis, voire d’un accident en cas de chaussée glissante.

Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on prévoit une sortie dans le domaine skiable alors que la situation de la météo annonce un taux d’enneigement conséquent. C’est en restant alerte que l’on arrive à calculer et dompter ce type de conditions météorologiques, la prudence est toujours de mise notamment lorsque l’on part avec des enfants, en famille ou entre amis en séjour dans les Alpes. La station a su apporter des modes de fonctionnement révolutionnaires en proposant, malgré le niveau d’enneigement élevé, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations garantissent le plus haut taux de sécurité pour les vacanciers venant très nombreux chaque saison pour profiter des conditions météo impressionnantes et d’un taux d’enneigement agréable.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.