Altitudes
Sommet : 2800m
Altitude basse : 1200m
Nombres de piste : 82
Ouverture de la saison : 07/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Serre-Chevalier

05240 Serre-Chevalier

Téléphone : +33 (0)4 92 24 98 98

Acces

Le domaine skiable de la station de ski de Serre Chevalier

Cet impressionnant domaine skiable de 250 kilomètres de pistes est réparti sur 81 pistes dont l’altitude varie entre 1200 mètres et 2830 mètres. Tous les âges et tous les niveaux de ski et de snowboard peuvent s’exprimer grâce aux 13 pistes vertes, 25 pistes bleues, 29 pistes rouges et 14 noires dont les 62 remontées mécaniques assurent le service. Les skieurs traditionnels se retrouveront dans le secteur de l’Yret ou du Cibouit, les plus techniques sur les pistes noires du domaine et les amateurs de ski de fond sillonneront le long de la vallée aux abords de la rivière et de la forêt de mélèzes. Le réseau de neige de culture de Serre Chevalier est assez conséquent puisqu’il couvre près d’un tiers du domaine skiable, et celui-ci assure aux skieurs d’effectuer des retours vers la station ou en direction des hébergements tout en gardant les skis chaussés.




Le village de Serre Chevalier niché au coeur des Alpes

Implantée au pied du Parc National des Ecrins, de l’Isère, de la Savoie et de l’Italie, Serre Chevalier Vallée est le plus important domaine skiable non relié de France. Elle résulte de l’assemblage de la ville de Briançon et de plusieurs villages dont Chantemerle-Saint-Chaffrey, Villeneuve et Monêtier-les-Bains, tous reliés par télécabine. Son statut de grand domaine skiable de France ne l’empêche pas d’assurer convivialité et ambiance familiale aux nombreux visiteurs venant explorer le domaine chaque année. La station est de ce fait, labellisée Famille plus, puisque Serre Chevalier prodigue un certain niveau de confort en faveur de l’accueil des familles. Elle offre la possibilité à petits et grands de pratiquer des activités à vivre ensemble ou bien d’assister à des animations et des événements aux tarifs adaptés, organisés tout au long de la saison, ce qui permet à la famille de profiter pleinement de son séjour.

Les activités à Serre-Chevalier

Les 3901 hectares du domaine, dont 410 hectares balisés, affirment le statut de Serre Chevalier de très grand domaine skiable en Europe. Son étendue lui permet d’assurer un espace skiable impressionnant ainsi qu’une multitude d’activités à l’égard les visiteurs, qu’il s’agisse des snowparks implantés au cœur de la station ou du domaine de ski nordique pour explorer la région le long de la vallée de la Guisane. Des zones ont été aménagées sur l’ensemble du domaine skiable dans le but de familiariser les skieurs aux différents dangers de la montagne, ce qui peut être assez pertinent envers les skieurs souhaitant sortir des sentiers battus. La station de Serre Chevalier offre justement aux skieurs les plus aguerris de nombreuses étendues hors-pistes, où la poudreuse et le cadre sont tous deux très souvent appréciés. L’été, Serre Chevalier Vallée est autant une terre de vélo qu’une terre d’aventures et de nature, avec la possibilité de découvrir des activités sportives telles que le VTT de descente, la via-ferrata, le parapente ou encore le canyoning. La station propose également une offre riche en terme de bien-être et soins grâce en particulier au centre thermo-ludique des Grands Bains. Un espace de 4500m2 entièrement consacré à la détente à l’esthétique. Une eau chaude naturelle alimente les bassins intérieurs et extérieurs du centre, idéal pour passer un moment de relaxation intense. D’autres prestataires sont aussi disponibles dans les différents villages qui composent la station de ski de Serre Chevalier.

Sur le domaine d’altitude, une multitude de promenades et randonnées sont accessibles à tous les publics. Que vous choisissiez de découvrir le domaine par Briançon, Chantemerle-Saint-Chaffrey ou le Monêtier-les-Bains, nombre de sentiers et crêtes assureront le dépaysement par la biodiversité du domaine, sa culture ou la vue du Briançonnais, du Queyras et des Ecrins. Depuis Serre Chevalier, vous avez la possibilité de monter à 2491 mètres d’altitude afin d’admirer un panorama éblouissant sur les Aiguilles d’Arves, le Pelvoux et le Parc National des Ecrins. Un guide des randonnées pédestres a été crée pour permettre aux randonneurs de planifier leurs sorties et d’avoir accès aux plus points de vue que la montagne a à offrir. Côté culture et patrimoine, Serre Chevalier offre la possibilité de découvrir et d’admirer les nombreux cadrans solaires qu’elle possède, les églises et chapelles ainsi que le Musée d’Art sacré par exemple.

La station et le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée prônent les sports de neige et a accueilli certaines étapes de Coupes du Monde de ski alpin en 1991, 1996 et 1999. Cette station a également servi plusieurs fois de ville étape et ville d’arrivée pour le Tour de France (1974, 1993 et en 2017). Tout au long de l’hiver, la station de Serre Chevalier accueille également diverses compétitions sportives telles que le Ski Force Winter Tour, le Trail Blanc ou encore le Snowkite Master.

Que faire à Serre-Chevalier après le ski ?

La restauration au cœur de la station de Serre Chevalier n’est pas en reste puisque des dizaines de restaurants ouvriront leurs portes et vous accueilleront du petit déjeuner au diner. Que vous soyez à la recherche d’un vin chaud, d’un génépi, d’un plat de montagne ou de cuisine traditionnelle, les établissements de Briançon, de Monêtier-les-Bains et des villages du domaine raviront tous les palets où que vous vous trouviez dans la station. Afin d’égayer les fins de journée des visiteurs qui se rendent sur le domaine, de nombreux bars ouvrent leurs portes. Parmi toutes ces sorties possibles, la Brasserie du Casino accueille les personnes majeures à tenter leur chance au jeu, l’établissement servant par ailleurs de restaurant. Attention l’abus d’alcool et de jeux de hasard peuvent nuire à la santé.