Altitudes
Sommet : 2952m
Altitude basse : 1100m
Nombres de piste : 67
Ouverture de la saison : 08/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de Tourisme – Méribel

73550 Méribel

Téléphone : +33 (0)4 79 08 60 01

Acces

Le domaine skiable de Méribel et des 3 Vallées

Comme dit précédemment, la station de ski de Méribel fait partie du grand domaine des 3 Vallées,  qui est aujourd’hui le plus grand domaine de glisse au monde, rassemblant les stations de Val Thorens, La Tania, Courchevel et les Menuires totalisant plus de 600 km de pistes, rien que ça ! Le domaine réserve différentes sensations de glisses, et bénéficie de remontées mécaniques très efficaces assurant une fluidité remarquable, notamment lorsque la station est fortement occupée par les visiteurs. Vous aurez ainsi l’opportunité d’observer au coeur de diverses vallées des paysages inouïs et aux spécificités variées.

Quant à Méribel, la station en elle-même compte près de 175 km de pistes. Les fans de ski alpin seront joyeux car la station propose 8 pistes vertes, 36 bleues, 23 pistes rouges et 8 noires totalisant 150 km de pistes. Afin de rallier ces 80 pistes, 39 remontées mécaniques sont mises à disposition afin de faire les trajets aller et retour entre pistes et villages. C’est ainsi que l’on pourra rejoindre l’entièreté du vaste domaine des 3 Vallées durant votre séjour à Méribel.

En faveur des pratiquants du ski de fond à Méribel, 33 kilomètres de pistes de ski de fond balisées sont réparties sur deux sites, le lac de Tuéda et la forêt protégée de l’Altiport, d’où part l’itinéraire de liaison long de 8 km entre Méribel et la station prisée de Courchevel.

En ce qui concerne le freestyle et les nouvelles glisses, Méribel est une des stations phares des Alpes. Son snowpark des Plattières est l’un des meilleurs spots de France, à la fois accessible aux débutants comme aux experts de haut niveau. Il mesure 7 hectares et on y retrouve de nombreux aménagements tels qu’un half-pipe aux normes européennes, des whoops ainsi qu’un bigjump, tout est réuni dans le but de pratiquer la discipline du freestyle en toute sécurité. On retrouve également le Moonpark, proposant des tracés assez relevés s’adressant aux riders confirmés. A contrario, l’Acticross est à destination des plus jeunes et de l’initiation aux nouvelles glisses, grâce à des parcours faciles et amusants.

La station et le village Méribel en quelques mots

La station de ski de Méribel et surtout son domaine s’étendent sur plus de 1400 mètres de hauteur, depuis Méribel Village jusqu’en haut des pistes soit 2950 mètres et le sommet du Mont du Vallon à 2952 mètres. C’est ce même domaine et station qui ont accueilli les épreuves de hockey sur glace lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 ainsi que les épreuves de ski alpin féminines. Un village olympique fut créé en 1991 à cette occasion et l’on peut y retrouver une patinoire, un centre de fitness, un spa, une piscine olympique et une ludothèque.

Le point culminant de ce domaine et donc du domaine des 3 Vallées est finalement l’Aiguille du Péclet, perchée à une altitude conséquente de 3561 mètres et surplombant la vallée du Doron des Allues.

La station de ski de Méribel est décomposée en plusieurs villages, eux-mêmes situés à différentes altitudes. Premièrement on a Méribel les Allues situé à 1100 mètres, c’est le chef-lieu communal où s’est établie la station de ski. Il y a ensuite Méribel Village, à 1400 mètres de hauteur, la partie de la station qui sert à rejoindre d’autres stations voisines comme La Tania par exemple. Entre 1500 et 1700 mètres se trouve Méribel Centre, le quartier le plus important de la station. À 1600 se trouve Méribel les Hauts, soit l’endroit où l’on retrouve le fameux altiport. La dernière partie de la station est Méribel Mottaret où l’on retrouvera le début des pistes et les remontées mécaniques les plus importantes afin de se rendre sur les pistes et au domaine des 3 Vallées. Chacun d’eux est vivement rattaché aux valeurs de partage, de transmission et de respect, pour un séjour unique en famille ou entre amis.




Les activités au coeur de la station de Méribel

Concernant les activités en dehors du ski et du snowboard au sein du domaine des 3 Vallées, Méribel nous propose un large panel que ce soit aussi bien en été qu’en hiver. Lors les saisons chaudes, on peut profiter de la montagne en pratiquant l’alpinisme mais on peut aussi opter pour du canyoning, de la randonnée, du VTT, du ball trap ou encore de l’accrobranche. Durant les périodes hivernales, on pourra s’entrainer patins aux pieds à la patinoire, faire des randonnées glaciaires, de la luge, des promenades en raquettes ou en motoneige. En plus de ces différentes activités, on pourra profiter du Parc Olympique créé lors des Jeux d’Albertville de 1992 en allant à la piscine, à la patinoire ou bien au spa afin de se détendre. Il en est de même pour l’altiport, où des baptêmes de l’air en avion sont proposés.

L’une des activités que l’on peut pratiquer à Méribel et que l’on ne voit pas souvent est le golf. En effet, la station possède un terrain de golf possédant 18 trous où vous pourrez entrainer votre swing ainsi que le putt.

Que faire à Méribel après le ski ?

À Méribel, on pourra profiter de plusieurs restaurants afin de se sustenter lors des après-ski ou en pleine journée si vous voulez vous reposer pendant une heure ou deux avant de reprendre les pistes. On retrouve donc plus de 20 restaurants dans cette station qui peuvent offrir des menus tant traditionnels que modernes, effectivement les cartes se révèlent assez variées au coeur de la station, ce qui ravira un large public. Concernant les soirées à la station, l’occasion de se détendre et de se retrouver en compagnie de ses proches n’est pas rare, grâce à plus de 10 bars disséminés sur l’ensemble de la station. 

Après un petit verre, vous aurez peut-être envie de sortir et de faire la fête pendant que vos vacances vous le permettent. La station de Méribel a bien prévu cela car on retrouve 3 discothèques pour vos soirées les plus endiablées à la neige. On a aussi la fameuse Folie Douce, disponible à la frontière entre la station de Méribel et celle de Courchevel, toujours dans le domaine des 3 Vallées.

La station de Méribel est donc devenue une station de renommée nationale puis internationale. On a pu le voir grâce à l’organisation de la finale de la Coupe du Monde de ski alpin en 2015, une consécration pour la station qui avait déjà été nominée lors de l’édition de 2011 mais n’avait malheureusement pas été sélectionnée à l’époque. Méribel est aussi l’hôte de la finale de la Coupe de la Ligue de hockey sur glace et de bien d’autres évènements sportifs ouverts aux visiteurs.