La station de ski de Méribel se situe donc au cœur du massif alpin de la Vanoise et plus précisément à l’intérieur de la vallée de la Tarentaise. Le domaine de la station de ski de Méribel fait partie d’un des plus grands domaines européens, à savoir le domaine skiable des Trois Vallées, qui regroupe des stations d’une grande renommée : Val Thorens, Courchevel, Les Menuires et la Tania. Afin de se rendre sur le domaine skiable, plusieurs moyens de transport sont disponibles à destination des voyageurs. Par la route, en train ou par les airs, grâce aux 4 aéroports internationaux se trouvant à proximité (Grenoble, Genève, Lyon et Chambéry), de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs venus découvrir le domaine skiable des Trois Vallées. De plus, la station voisine de Courchevel dispose de son propre mini aéroport au sommet de la station à environ 2000 mètres d’altitude.




Comment aller à Méribel ?

Chambéry

Afin de rejoindre les Alpes du Nord depuis les principaux aéroports et métropoles de la région Rhône-Alpes, il faudra inévitablement traverser la ville de Chambéry, passage incontournable si l’on souhaite rejoindre les Alpes du Nord depuis Lyon ou Genève. Habituée à de nombreux ralentissements lors des périodes de grands départs vers les pistes, le maître-mot sera donc la patience à l’approche de Chambéry. On aura également différents moyens de transport vers la station de Méribel à disposition. On a la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux et l’aéroport de Chambéry Savoie d’où nombre de personnes venant de la France entière et de l’Europe pourront arriver. On s’aidera de ces moyens de transport si l’on arrive de loin dans le but de se rendre au cœur du domaine skiable de la station de ski de Méribel.

Albertville

Albertville marque la fin de l’autoroute dans cette région et est également le point de départ de la N90 prenant la direction de Moutiers, puis du domaine skiable des Trois Vallées. La N90 est connue pour sa dangerosité en raison des nombreux virages qui la compose, lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes il faut veiller à rouler en toute sécurité. Pensez à votre famille présente dans la voiture. Albertville c’est également la ville qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1992, elle est de nos jours soumise à une conséquente affluence routière. Il ne faut pas se préoccuper si, pendant votre trajet vers les stations de sports d’hiver, de nombreux embouteillages mettent à l’épreuve vos nerfs. Il tient de noter qu’Albertville bénéficie d’une large zone industrielle dans laquelle vous trouverez de quoi se restaurer et se reposer si le trajet s’éternise à cause des habituels embouteillages. Il s’agit de la dernière grande ville avant de toucher la neige des stations de ski.

Moutiers

A partir de Moutiers, il faudra compter environ une demi-heure de trajet, toujours conditionné à l’état de la route et du trafic routier pour rallier Méribel via la N90, qui est l’une des routes les plus fréquentées de France durant la saison froide. Moutiers souffre souvent d’un trafic dense puisque la ville est au carrefour menant vers les différentes vallées et peut être très difficile d’accès lorsqu’il y a des bouchons les jours de grands départs. Depuis Moutiers, il faudra prendre la D915 en direction des Allues, en passant à proximité de Brides-Les-Bains et de Chandon, avant d’arriver au pied de la station de Méribel.

L’ascension des cols et des virages en montagne peuvent s’avérer handicapants pour les conducteurs non préparés à la conduite en montagne. Pour cela, prévoyez les équipements de circulation sur routes enneigées, notamment des pneus hiver ainsi que des chaînes à neige, pour ne pas se voir refuser l’accès aux sommets si près du but. Pensez également à vous former à ces différents outils et accessoires en amont afin de ne pas vous retrouver dans une situation très délicate avec des température très souvent négatives en montagne.

Arrivée à Méribel

Arrivés à la station, il faudra observer attentivement les informations de la station afin d’atteindre votre location et de repérer les environs, notamment si vous avez besoin de trouver un parking ou des commerces à proximité de votre hébergement. De plus, si votre hébergement se situe en altitude sur le domaine skiable, il faudra prendre le temps d’analyser l’itinéraire exact afin d’atteindre le bon village, s’agissant de Méribel – Les Allues, Méribel – Village, Méribel – Centre ou de Méribel – Mottaret, ce dernier étant situé à 1750 mètres d’altitude. Par la suite, retrouvez sur la station les différents établissements de location de matériel de ski et de vente de forfaits permettant d’accéder aux pistes du domaine des Trois Vallées. Il ne reste plus qu’à profiter du séjour en terres savoyardes.

Se rendre en direction de Méribel en navette ou en taxi

D’autres moyens de transport que le véhicule personnel permettent de se rendre jusqu’en station de Méribel, au cœur du domaine des Trois Vallées. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront par exemple prendre l’avion afin d’arriver à l’aéroport de Lyon ou de Genève. L’autre moyen envisageable pour se rapprocher le plus possible des stations de ski est le train, grâce à la gare SNCF de Moutiers – Salins – Brides Les Bains. Il suffira par la suite de prendre un autocar, de commander un taxi ou de louer un véhicule en vue de se rendre à la station. La location n’est cependant pas conseillée, elle coute souvent le même tarif qu’une navette aller/retour avec le risque en moins d’y causer des dégâts (une autre voiture vous rentre dedans, etc).

C’est seulement depuis ces aéroports ou la gare de Moutiers que l’on pourra bénéficier d’un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon (Grenoble, Genève, Chambéry ou Annecy), ces navettes vous conduiront à destination, dans le cas présent au cœur de la station de sports d’hiver de Méribel. On pourra ainsi profiter du trajet en direction du domaine des Trois Vallées avec le confort et la sérénité, sans avoir à se préoccuper du trajet et de l’état des routes enneigées.