Altitudes
Sommet : 2738m
Altitude basse : 1100m
Nombres de piste : 100
Ouverture de la saison : 08/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de Tourisme – Courchevel

73122 Courchevel

Téléphone : +33 (0)4 79 08 00 29

Acces

La station de ski de Courchevel et le domaine skiable des 3 Vallées

Le domaine skiable de la station de ski de Courchevel commence à environ 1100 mètres d’altitude, les villages se situant entre 1500 et 1850 mètres et se trouvant en contrebas des différents points culminants. On y retrouve le sommet de la Croix du Verdon à 2738 mètres d’altitude, le sommet de la Saulire à 2668 mètres d’altitude et le sommet de l’Aiguille du fruit qui se situe à une altitude de 3051 mètres. C’est ce même domaine skiable qui a accueilli des épreuves de grandes compétitions nationales et internationales. La plus grande fut lorsque la station a organisé les différentes épreuves de combiné nordique et de saut à skis lors des Jeux Olympiques de 1992.

Le domaine de la station de ski de Courchevel fait partie d’un des plus grands domaines européens puisque l’on parle du domaine des 3 Vallées, qui regroupe des stations d’une grande renommée : Méribel, Val Thorens, les Menuires et la Tania. Ce domaine totalise 2100 hectares dont 605 font partie de Courchevel, la station possédant environ 25% du domaine des 3 Vallées, ce qui est assez conséquent pour une seule station et ses activités.

On y retrouve par exemple les tremplins de 90 et 120 mètres qui ont servi aux épreuves de saut de ski lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Sur ces 605 hectares de neige, on retrouve un total de 216 km de pistes. Concernant la pratique du ski de fond, 9 pistes sont disponibles à votre usage avec une piste verte, 3 pistes bleues, 4 pistes rouges et une piste noire, réparties sur 66 km de neige au domaine des 3 Vallées.

Côté ski alpin en revanche, il y a 150 km de pistes à notre disponibilité. Elles sont divisées en 19 pistes vertes, 35 pistes bleues, 34 pistes rouges et 8 pistes noires, ce qui fait un total de 96 pistes au final. Afin de les rejoindre, 54 remontées mécaniques sont à disposition tout au long de l’année et elles lient les différentes stations entre elles. C’est par ces moyens de transport connus des fans de skis que l’on peut se déplacer à l’intérieur du domaine des 3 Vallées. Sachez que Courchevel offre une fois par semaine la possibilité de skier quand le soleil à laissé place aux étoiles et ce accompagné de musique, sensations inoubliables garanties.

Les nouvelles glisses ont débarqué sur la station huppée de Courchevel, dorénavant amateurs et riders confirmés pourront évoluer au sein de plusieurs espaces ludiques et à thème, entièrement dédiés aux plaisirs de la glisse.

Les villages qui composent la station de ski de Courchevel

La station de ski de Courchevel est composée de différents villages. Tout d’abord il y a Saint-Bon-Tarentaise, le chef-lieu communal. Ensuite nous avons les différentes parties de la station avec Courchevel 1300, Courchevel 1500, Courchevel 1650 et enfin Courchevel 1850. Cependant, depuis 2011, ces villages ont en quelque sorte changé de nom puisqu’ils s’appellent respectivement Courchevel le Praz, Courchevel village, Courchevel Moriond et enfin Courchevel. C’est cette dernière qui a donné le nom final de la station. Ces lieux offrent respectivement des points de vue et des atmosphères différentes, ce qui fait aussi le charme de la station. Les prix de la location varient également en fonction du niveau sur lequel vous souhaitez être, par exemple Courchevel 1300 est très peu enneigée mais un système de télésiège permet de rejoindre facilement le haut de la station. 




Quelles sont les activités à Courchevel, domaine des 3 Vallées ?

Une pluralité d’activités s’offrent aux visiteurs au cœur de cette station et de ce domaine de grande étendue. En effet, été comme hiver des activités différentes nous sont proposées afin de changer du ski et des autres sports de glisse. En hiver, on peut profiter du grand air et faire de l’alpinisme par exemple, une patinoire est également disponible à destination des amateurs de patinage. On peut également pratiquer de la luge, de la motoneige ainsi que du chien de traîneau et beaucoup d’autres activités dans le domaine des 3 Vallées. En été, des activités telles que la randonnée, la pêche, le VTT, le golf, le canyoning ou bien la pétanque sont à la disponibilité de chaque visiteur. Les plus courageux se laisseront tenter par un baptème de l’air en avion, en parapente, en deltaplane, ou même en montgolfière. Qui dit Courchevel évoque également ses très nombreuses boutiques, regroupant joaillerie, horlogerie, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures et accessoires ou encore des caves à vins. Tous les plaisirs du shopping se trouvent à la station de Courchevel, mais attention ce ne sont pas n’importe quelles boutiques qui s’y trouvent.

La station de ski de Courchevel est également très culturelle puisque c’est la première station à accueillir une exposition d’œuvres monumentales où l’on a pu retrouver des œuvres de Michel-Ange, Rodin et Dalí. Certains artistes renommés ont décoré la station, comme JonOne, un artiste venant des États-Unis qui a décoré les télécabines de la station.

À l’intérieur de cette station, on peut également assister depuis 2003 à un festival d’art pyrotechnique où des participants venant de plusieurs pays différents présentent leurs activités et s’affrontent devant un jury devant élire un gagnant.

Que faire à Courchevel après le ski ?

Quant à l’après-ski au cœur de la station, on pourra trouver un grand nombre de restaurants à déjeuner ou à dîner, de bars où boire un verre et de discothèques pour les fins de soirée plus rythmées.

On peut se rencontrer ou se retrouver dans plus 26 bars et pianos bars, on a le choix de manger à la table de plus de 80 restaurants et de faire la fête sur la piste des 5 discothèques ainsi que la traditionnelle Folie Douce, que l’on retrouvera à la frontière entre Méribel et Courchevel.

Et enfin dans le but de se détendre, vous pourrez faire un tour dans les plus de 15 spas disponibles et ainsi profiter d’un moment de liberté et de bien-être. Sur cette voie, vous pourrez participer à d’autres activités comme des cours de yoga durant votre séjour au sein de la station afin de profiter au maximum de votre séjour.

Une des grandes valeurs ajoutées de cette station de luxe des 3 Vallées, c’est l’aquamotion, le plus grand centre aquatique d’Europe. On y retrouve quatre espaces dédiés à différentes activités. Premièrement il y a l’espace aqualudique où l’on pourra faire du pentagliss ou bien des sauts depuis les plongeoirs où tout est permis. Ensuite nous avons l’espace aquadétente avec des bassins d’eaux chaudes. On y propose des thermes, des jacuzzis, des hammams et d’autres. Après on a l’espace aquawellness où l’on pourra se détendre et se faire chouchouter durant le temps que vous voudrez. Le dernier espace est l’aquasportif, destiné à ceux voulant se dépenser après ou bien avant une bonne séance de ski. Ce centre dispose d’un matériel incroyable, il est par exemple possible de faire du vélo dans l’eau… il parait que c’est bon pour le cardio.