Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La station de ski de Courchevel se situe donc au cœur du massif alpin de la Vanoise et plus précisément sur le versant de la vallée de la Tarentaise. Le domaine skiable de la station de ski de Courchevel fait partie d’un des plus grands domaines européens puisque l’on parle du domaine skiable des 3 Vallées, qui regroupe des stations d’une grande renommée : Méribel, Val Thorens, les Menuires et la Tania. Afin de se rendre sur le domaine, plusieurs moyens de transport sont disponibles à destination des voyageurs. Par la route, en train ou par les airs, grâce aux 4 aéroports internationaux se trouvant à proximité (Grenoble, Genève, Lyon et Chambéry), de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs venus découvrir le domaine skiable des 3 Vallées et son domaine skiable immense.




 

Comment se rendre à Courchevel ?

Chambéry

Afin de rallier le nord des Alpes depuis les principaux aéroports et métropoles de la région Rhône-Alpes, il faudra obligatoirement traverser la commune de Chambéry, lieu de passage incontournable pour rejoindre les domaines skiables nord-alpins depuis Lyon ou Genève. Habituée à de nombreux encombrements lors des périodes de grands départs vers les pistes, le maître-mot sera donc la patience à l’approche de Chambéry. De plus on va devoir effectuer la traversée de deux tunnels particulièrement dangereux, Dullin et l’Epine qui ne disposent pas de voie d’arrêt d’urgence, il faudra donc rester vigilant si une voiture tombe en panne devant vous par exemple. Ces pannes provoquent de nombreux coups de freins, il faut alors anticiper au maximum en regardant loin devant soi. La société qui exploite ces tunnels dispose d’une priorité sur les antennes radio, en cas de problème le son de votre voiture sera automatiquement coupé afin d’écouter les consignes de sécurité. À Chambéry on retrouvera donc différents moyens de transport en direction de la station de Courchevel. On a la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux et l’aéroport de Chambéry Savoie d’où nombre de personnes venant de tous les coins de France et d’ailleurs pourront arriver. On s’aidera de ces moyens de transport si l’on vient de loin dans le but de se rendre au cœur du domaine skiable des 3 Vallées et plus particulièrement de la station de Courchevel.

 

Albertville, ville étape

Albertville marque la fin de l’autoroute au cœur de la région et est également le point de départ de la N90 prenant la direction de Moûtiers. Ville hôte des Jeux Olympiques en 1992, Albertville est aujourd’hui soumise à une conséquente affluence routière et un flux touristique un peu moins dense qu’en 1992. Il ne faut pas s’inquiéter si, lors de votre trajet vers les stations de sports d’hiver, de nombreux ralentissements mettent à l’épreuve les nerfs des aventuriers de la route et des montagnes. Il est important de noter qu’Albertville bénéficie d’une large zone industrielle au sein de laquelle on trouvera de quoi se restaurer si le trafic devient trop compliqué et trop chargé. Il s’agit de la dernière grande ville avant de retrouver la neige des stations de ski.

 

Moûtiers

En provenance de Moûtiers, il faudra compter un peu plus d’une demi-heure de trajet, toujours dépendant de l’état de la chaussée et de la circulation avant de rallier Courchevel via la D915. Moûtiers souffre régulièrement d’un trafic dense, puisque la ville est un carrefour menant vers les différentes vallées et peut être très difficile d’accès lorsqu’il y a des ralentissements les jours de grands départs. Au sud de Moûtiers se trouvera la sortie en direction de Courchevel, qui passera par Saint-Bon-Tarentaise et par Le Praz.

Que l’on vienne en voiture, en bus ou en taxi, il n’y a pas de miracle pour éviter ce problème, il faudra s’armer de patience ! N’oubliez pas vos équipements de circulation sur routes enneigées, notamment des pneus neiges ainsi que des chaînes à neige, pour ne pas vous voir refuser l’accès aux sommets si près du but. Formez-vous au montage de ces outils pour ne pas échouer lorsqu’il fera -1 degré dehors.

 

Arrivée à Courchevel

Selon le lieu de la location lors de votre séjour à Courchevel, pensez à vous renseigner sur l’itinéraire précis afin d’atteindre la station sans soucis. En effet, en fonction du village dans lequel on a décidé de séjourner, le trajet par la route prendra plus ou moins de temps depuis Moûtiers par exemple. Courchevel 1550, désormais renommée Courchevel village, se situe à l’entrée du domaine skiable à la sortie de la D91A qui prolonge la D915 à partir du Grand Carrey soit à environ 15 minutes de Moûtiers. Pour atteindre Courchevel 1850, soit où se trouve l’office du tourisme de la station, il faudra prolonger le trajet jusqu’au bout de la route en prenant soin sur le chemin de faire attention aux différents virages et cols qu’offre le domaine savoyard. Comptez environ 30 minutes pour gravir les 300 mètres de dénivelé qui séparent Courchevel La Grande des autres.

 

Taxi ou navette pour se rendre à Courchevel 

D’autres moyens de transport que le véhicule personnel permettent de se rendre jusqu’en station de Courchevel, au cœur du domaine des 3 Vallées. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront par exemple prendre l’avion afin d’arriver à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est disponible dans le but de se rapprocher le plus possible des stations de ski est le train, grâce à la gare SNCF de Moûtiers Salins les Thermes. Il suffira par la suite de prendre un bus ou de commander un taxi en vue de se rendre à la station. Comparez bien les différents prix car parfois le train est excessivement cher surtout si vous devez prendre un taxi derrière afin de monter en station. Il vaut mieux parfois prendre une navette dès l’aéroport de Lyon et être sûr du prix que de tomber sur la mauvaise surprise d’un taxi trop avare à quelques kilomètres du but.

C’est seulement depuis ces aéroports ou la gare de Moûtiers que l’on pourra bénéficier d’un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon (Grenoble, Chambéry ou Annecy), ces navettes vous conduiront à destination, dans ce cas présent au cœur de la station de sports d’hiver de Courchevel. On pourra ainsi profiter du trajet en direction du domaine des 3 Vallées dans le confort et la sérénité, sans avoir à se préoccuper du trajet et de l’état des routes enneigées.

Il existe aussi l’Alpine Airlines qui assure des liaisons aériennes entre Courchevel et Paris, Nice, Chambéry, Zurich, Milan ou encore Saint Tropez. Ces transferts aériens existent grâce à la présence d’un altiport au sein de la station skiable de Courchevel, permettant par exemple de relier Courchevel et Genève en seulement 20 minutes.

Grâce à cet altiport, il est aussi possible de venir découvrir le domaine skiable des 3 Vallées par hélicoptère, assurant une vue incontournable et inégalée depuis les airs. Cependant l’utilisation de l’hélicoptère est soumise à de très bonnes conditions météorologiques et il se peut que l’on annule à la dernière minute ce transfert dû à de mauvaises conditions. Normalement la société qui exploite les avions proposera un transfert en Minivan de luxe en gage de remplacement.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.