Altitudes
Sommet : 2850m
Altitude basse : 1850m
Nombres de piste : 86
Ouverture de la saison : 08/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Les Menuires

73440 Les Menuires

Téléphone : +33 (0)4 79 00 73 00

Acces

Le domaine skiable des Menuires, les 3 Vallées

Le domaine de la station des Menuires est plutôt complet puisqu’il est divisé en trois différents secteurs, tous uniques, charmants et atypiques.

On retrouve donc le secteur du mont de la Chambre, le secteur le plus fréquenté de la station. C’est au milieu de ce secteur qu’un snowpark nommé le BK Park est présent. Il est très apprécié des familles mais aussi des freestyleurs professionnels puisqu’il est accessible à tous les niveaux. C’est également le secteur qui nous permet d’atteindre les pistes de la station Val Thorens.

Notre deuxième secteur est celui de la Masse. Il nous offre un panorama sur l’ensemble du domaine des 3 Vallées dont Les Menuires font partie. C’est aussi l’endroit d’où l’on peut rejoindre n’importe quel itinéraire de hors-pistes comme celui du Vallon du Lou. C’est donc un secteur plutôt fréquenté surtout par des experts de la glisse qui connaissent parfaitement la station et ses pistes.

Le dernier secteur est celui des Grangeraies et de Saint Martin autrement appelé le Roc des 3 marches et Tougnète. C’est le secteur le plus moderne puisque toutes les installations comme les remontées mécaniques datent de moins de 15 ans. il nous permet également de rejoindre une autre station du domaine des 3 Vallées, celle de Méribel également fortement appréciée pour son cadre magnifique.

La station de ski les Menuires fait partie intégrante du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, qui offre pas moins de 600 km de pistes, rien que ça. Ce domaine regroupe les stations de Méribel, Courchevel, Val Thorens, la Tania et bien sûr les Menuires. Sur les 600 km de pistes, il y en 188 provenant des Menuires. On dispose donc de 76 pistes de ski alpin divisés en 12 pistes vertes, 43 pistes bleues, 24 pistes rouges et 6 pistes noires pour 150 km de descentes. Le ski de fond représente les 28 km de pistes restants avec une piste verte, une bleue et deux pistes rouges soit 4 pistes. Pour les rejoindre, on pourra utiliser les 33 remontées mécaniques mises à notre disposition à la station que ce soit aux Menuires ou sur le domaine des 3 Vallées.

On retrouve aussi à l’entrée de la station, une très jolie statue de bois représentant un bouquetin, l’animal emblème de la station depuis toujours.

Le village des Menuires 

La station de ski les Menuires est composée de précisément huit quartiers alliant plaisir de la haute montagne et convivialité. On retrouve donc les quartiers des Bruyères, Reberty 1850, Reberty 2000, les Fontanettes, la Croisette, Berlin, la Sapinière et enfin Preyerand. Au sein de ces différents quartiers de la station vous pourrez trouver des endroits où se loger pendant le séjour, des restaurants où manger, des bars où boire un cocktail ainsi que des discothèques afin de profiter pleinement de vos fins de soirée montagnardes.




Les Menuires et ses activités

Les Menuires est une station assez active autant en hiver qu’en été. Hormis le ski, on peut y pratiquer des activités quelque soit la saison. Premièrement en été, les Menuires propose des activités tel que de l’accrobranche, du canyoning, de la tyrolienne et beaucoup d’autres, en soit des activités d’extérieur, dans le but de profiter du bon air de la montagne ainsi que des rayons de soleil. En hiver, on retrouve les fameuses promenades en raquettes, en motoneige ou bien tracté par les chiens de traineau, et des espaces libres destinées à la luge, afin de profiter en famille ou entre amis de la station et du domaine des 3 Vallées.

La station des Menuires possède aussi un centre aquasportif de 4500 m2 où il est possible de s’essayer à la natation ou alors de se détendre lors d’une séance de massage aux différents spas disponibles.

Il y a également une nouvelle activité se dénommant le Walibi gliss, en rapport avec la mascotte des fameux parcs d’attractions. On peut y faire des activités comme du slalom chronométré, du boardercross et même des challenges musicaux. Avec l’objectif de mixer plaisir et enrichissement culturel, la station des Menuires vous convie également à découvrir le patrimoine de la vallée de Belleville par le biais d’expositions et de visites guidées, la vallée n’aura plus de secrets pour vous.

Que faire aux Ménuires après le ski ?

En ce qui concerne vos après-ski, la station de ski les Menuires possède divers restaurants. On peut en compter 35 qui sont à peu près tous différents les uns des autres, ils peuvent proposer de la cuisine traditionnelle, moderne et également gastronomique. Après un bon repas, quoi de mieux que d’aller dans un bar afin de se détendre et passer un chaleureux moment ? Aux Menuires, 7 bars sont disponibles durant les périodes hivernales tels que le Joker bar ou ou le Kube, des concerts, des salles de jeux sont souvent de mise au sein de ces établissements. Afin de finir votre journée de ski en beauté, pourquoi ne pas passer le reste de votre nuit sur le dancefloor d’une discothèque. Aux Menuires, deux clubs ouvrent leurs portes tous les soirs d’hiver afin de passer les meilleures vacances de votre vie !

Pour finir, la station de ski les Menuires et le domaine des 3 Vallées connaissent une renommée nationale et internationale. Par exemple, la station a été l’hôte des épreuves de slalom lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 comme beaucoup d’autres stations du domaine des 3 Vallées et des alentours. C’est d’ailleurs à cette période-là que le secteur de la Masse fut rénové dans l’objectif d’adapter les pistes pour les jeux.