Altitudes
Sommet : 3275m
Altitude basse : 1042m
Nombres de piste : 86
Ouverture de la saison : 24/11
Fin de la saison : 01/05
Office de tourisme

Office de Tourisme – Chamonix Mont-Blanc

85, place du Triangle de l’Amitié

74400 Chamonix Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)4 50 53 00 24

Acces

Le domaine skiable de la station de Chamonix Mont-Blanc

Quant au domaine skiable de la station de ski de Chamonix Mont-Blanc, il est divisé en 4 secteurs bien distincts. Premièrement nous avons le secteur responsable de la renommée internationale de cette station, c’est celui des Grands Montets. On y trouve les plus grands dénivelés ainsi que des itinéraires hors-pistes extraordinaires à explorer. Ce secteur se situe au sommet du domaine skiable, à 3275 mètres d’altitude et jusqu’à 2000 mètres de dénivelé avec le glacier de l’Argentière dans sa partie supérieure. On y trouvera 5 pistes bleues, 4 pistes rouges et 6 pistes noires, ce qui en fait un espace dédié aux skieurs de bon niveau sur ce secteur enneigé jusqu’au mois de mai.

Le deuxième secteur nommé le domaine skiable de Balme est le plus accessible aux débutants avec ses 11 pistes bleues et ses 8 pistes rouges. Allant de 1453 à 2270 mètres d’altitude, ce secteur est également découpé en deux versants. D’un côté, Chamarillon et ses pistes aux pentes et larges, de l’autre Vallorcine et ses pistes à travers les sapins sur les frontières Suisses.

On trouvera ensuite le domaine de Brévent-La Flégère face au Mont-Blanc. Ce secteur se situe sur le versant sud du domaine skiable de Chamonix et il est également divisé en deux autres secteurs : Brévent et la Flégère. Ils sont reliés par un ensemble de pistes bleues et sont adressés à tous les skieurs voulant s’y rendre. Dressé entre 1030 et 2525 mètres d’altitude, ce secteur représente 4 pistes vertes, 13 pistes bleues, 7 pistes rouges et 7 pistes noires.

Au niveau du dernier secteur du domaine skiable de la station de ski de Chamonix Mont-Blanc, il est destiné aux personnes pratiquant le ski de fond. Destiné à tous les niveaux, on y retrouve deux ensembles de pistes : le premier se situe à Argentière et le second part du centre de Chamonix pour se rendre jusqu’au hameau des bois quelques kilomètres plus loin. Ce domaine skiable destiné au ski nordique totalise 10 pistes où l’on pourra s’exercer à ce sport d’hiver de plus en plus répandu dans les stations de ski.

Au total, ce domaine est composé de pas moins de 140 km de glisse pour 65 pistes skiables en ski alpin. Avec ses 47 remontées mécaniques disponibles sur l’entièreté des 308 hectares de domaine skiable, cette station a su se démarquer des autres de la région avec les 3 tremplins mis en place lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1924 par exemple.




Ville et vallée de Chamonix

La station de Chamonix Mont-Blanc fait également partie de la vallée de Chamonix. Cette vallée est composée de cinq lieux complètement différents les uns des autres. On retrouve ainsi en premier Chamonix, la grande ville du groupe, les Houches, station familiale surnommée « La sentinelle du Mont Blanc ». On a ensuite Servoz autrement appelée « Le gardien de la vallée » qui se situe au pied de la chaîne des Fiz et du Mont-Blanc, puis Argentière qui nous propose une architecture traditionnelle du bout de ses 1250 mètres d’altitude. Enfin, Vallorcine et son milieu naturel, riche en faune et en flore. C’est devenu le principal lieu de ressourcement de la vallée au fur et à mesure de son développement. Autrement surnommée « la ville de haute montagne », Chamonix Mont Blanc est donc une des plus hautes villes de France aux côtés de Briançon mais aussi de certains villages où l’on retrouve d’autres stations de ski.

Quelles sont les activités à Chamonix Mont-Blanc ?

Pour ce qui est des activités annexes au cœur de la station de Chamonix et sur son domaine skiable, nous en retrouvons de toutes sortes. Tout d’abord, en été vous pourrez profiter du soleil lors de randonnées pédestres au cœur du domaine de Chamonix Mont-Blanc ainsi que de balades en VTT. Pour les amoureux du sport extrême, du parapente ainsi que de l’escalade sont disponibles pour vous. D’autres activités telles que la piscine ainsi que la patinoire sont également possibles selon les envies des visiteurs.

D’autres activités hivernales attirent chaque année les visiteurs sur le domaine, à l’instar de balades accompagnées de chiens de traîneau qui vous emmèneront dans les recoins les plus magiques de ce domaine skiable de Chamonix. On pourra aussi pratiquer de la luge et de l’exploration de cascades de glaces pour les plus aventureux d’entre vous. N’hésitez pas à aller supporter l’équipe de hockey sur glace des chamois de Chamonix dans l’ambiance de folie de la patinoire lors des soirs de match, des émotions à partager en famille ou entre amis. Ceux qui souhaiteraient découvrir la culture de la région peuvent se retrouver à l’Espace Tairraz, lieu à la fois ludique et éducatif, au musée Alpin, au Musée des Cristaux ou encore à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine qui retrace l’Histoire de cette station de ski.

Que faire à Chamonix après le ski ?

Au niveau de l’après-ski à la station de Chamonix, plus d’une trentaine de restaurants sont à votre portée pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez très bien vous régaler dans un restaurant traditionnel, voyager avec de la cuisine italienne, vous retrouver chez vous avec des soupes faites maison ou bien éveiller vos papilles dans un restaurant gastronomique. Que ce soit à déjeuner ou à dîner, ces restaurants sauront vous accueillir même si vous êtes sur les pistes de ski grâce aux 13 autres restaurants d’altitude dispersés sur l’ensemble du domaine skiable.

Lors des soirées au cœur de la station de ski de Chamonix Mont Blanc, on pourra se détendre dans plus de 10 bars. On y retrouve le Beer O’clock par exemple où l’on pourra déguster toutes sortes de bières en admirant le Mont-Blanc. Pour ce qui est des fins de soirées, l’unique discothèque de la station, l’Amnesia, ouvre ses portes jusqu’au bout de la nuit pour rythmer votre séjour.