Altitudes
Sommet : 3250m
Altitude basse : 1650m
Nombres de piste : 128
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 27/04
Office de tourisme

Peisey Vallandry

Chef-Lieu

73210 PEISEY VALLANDRY

Téléphone: +33 (0)4 79 07 94 28

Acces

Peisey Vallandry, domaine skiable de Paradiski

La station de ski de Peisey-Vallandry fait partie d’un des plus grands domaines de France puisque l’on parle de celui de Paradiski. C’est un domaine skiable composé de deux autres grandes stations de renommée internationale : La Plagne et les Arcs. Paradiski, c’est plus de 260 pistes de ski pour pas moins de 425 km de pistes praticables dont les trois quarts bénéficient d’une neige de grande qualité puisqu’elles se localisent au-dessus de la barre des 2000 mètres d’altitude. Les pistes du domaine sont accessibles par tous les types de skieurs, des novices aux experts via 131 remontées mécaniques. On y retrouve également le fameux téléphérique Vanoise Express, le plus grand que l’on puisse trouver sur le globe, qui relie les 3 stations de sports d’hiver.

Le domaine skiable de la station de ski de Peisey-Vallandry est situé entre 1600 et 3250 mètres d’altitude et possède en guise de toile de fond le massif du Mont Blanc. Elle est composée de 3 pistes vertes, 64 bleues, 44 pistes rouges et 17 noires pour un total de 128 pistes sur plus de 210 hectares de terrain. La piste la plus longue du domaine skiable de Peisey-Vallandry mesure 7 kilomètres et dévale près de 2000 mètres de dénivelé et offre une vue hors du commun sur le glacier du Varet, mais n’est qu’entièrement ensoleillé le matin. Il n’y a pas moins de 54 remontées mécaniques sur l’ensemble de la station afin de permettre aux skieurs d’accéder à toutes les pistes en altitude.

Les nouvelles glisses sont désormais bien intégrées dans le paysage de Peisey-Vallandry et de Paradiski puisqu’un immense snowpark de 7,5 hectares propose 3 pistes de tous niveaux (débutant, confirmé, expert) équipées d’infrastructures et d’aménagement propres au freestyle. Le plus de ce snowpark, c’est aussi l’installation récente d’un big air bag permettant aux courageux de tenter des figures et autres prouesses techniques dans les airs et de se réceptionner en toute sécurité

Le village de Peisey Vallandry

La station en elle-même est le résultat de deux stations. Premièrement il y a eu Plan Peisey qui se situe à 1650 mètres d’altitude et qui a été créée en 1963, les bâtisses s’y trouvant se révèlent plutôt traditionnelles, mais on retrouve des résidences et des chalets récents. L’autre station est Vallandry, créée en 1986 à 1600 mètres d’altitude où l’on retrouve des résidences familiales et surtout les diverses commodités. Il y a également plusieurs villages et hameaux rattachés à cette station de ski. Nous avons parmi eux Nancroix à 1450 mètres d’altitude, c’est ici que le domaine nordique réservé à la pratique du ski de fond de la station se trouve, là aussi plein de tracés à difficultés variables sont proposés. Ensuite il y a Peisey à 1320 mètres d’altitude et puis Landry à 780 mètres d’altitude équipé d’une gare TGV facilitant grandement l’accès à la station en faveur des visiteurs venus des principales métropoles alentour.




Activités à faire à Peisey-Vallandry

Au niveau des activités, nous pouvons pratiquer au sein de la station de ski de Peisey-Vallandry et de son domaine skiable des sports et des loisirs comme la randonnée, le VTT ou l’alpinisme lors des saisons estivales. D’autres activités sont disponibles sur les pentes du domaine skiable de Peisey-Vallandry et de Paradiski, comme c’est le cas de la luge, des promenades et randonnées en raquettes, à skis, en chien de traîneau ou encore en ski joering qui sont praticables durant la saison froide, mais aussi de sport extrême, tel que le parapente et l’escalade de cascade de glace. La station possède également quelques spas où vous pourrez vous détendre et effectuer divers soins du corps après une dure journée de ski et autres activités.

Que faire à Peisey Vallandry après le ski ?

Au niveau des pauses-déjeuner et des soirées, on se retrouvera avec tous types de variétés de restaurants. On peut distinguer plusieurs établissements bien différents les uns des autres avec des snacks proposant des burgers américains ou autres, des pizzerias, des restaurants traditionnels et même des restaurants gastronomiques. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et que chacun pourra passer de merveilleux moments avec ses proches car le repas est toujours un moment de partage et de convivialité.

En ce qui concerne les soirées, 7 cafés/bars ouvrent leurs portes aux alentours du domaine skiable et à l’intérieur de la station de Peisey-Vallandry, quelques cocktails, bouteilles de vin et bières apparaissent sur les cartes. Parfois, les soirées peuvent se prolonger avec l’organisation de concerts et de DJ sets pour les amateurs de bons sons !