Enneigement à la station de Peisey-Vallandry

Avant d’enfiler les chaussures de ski, consultez une énième fois les conditions météo ainsi que le volume de neige tombé sur la station. L’enneigement est l’élément qui déterminera les conditions de glisse, de transport et si le ski hors-piste n’est pas trop dangereux. Bien consulter les informations météorologiques, c’est ne prendre aucun risque inutile durant votre séjour. En cas de prévisions de séjour à la montagne, pensez à équiper votre voiture de pneus neige et ayez avec vous des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations, élément indispensable afin d’accéder au domaine skiable.
Depuis quelques temps, les différentes stations de ski situées les Alpes ont subi des chutes de neiges très importantes et soudaines. Le taux d’enneigement était tellement élevé qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement excessif de la station et sur une durée plus ou moins longue peut être source de problèmes créant parfois des situations périlleuses et handicapantes pour les visiteurs. Par exemple, les équipements appartenant et mis à disposition par la commune du village station utilisés pour déneiger sont opérationnels de manière continue. Lorsqu’ils évacuent la couche de neige sur le bord de la route, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur.




Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les chalets pendant la saison hivernale tant l’enneigement est conséquent. Un taux d’enneigement volumétrique est aussi signe d’une rue pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc être prévoyant lorsque l’on organise une balade dans le village station alors que la situation de la météo annonce des chutes de neige conséquentes. C’est en restant informé que l’on arrive à calculer et à dompter ce type de phénomène météorologiques, la prudence est de mise notamment lorsque l’on part en famille, des enfants ou entre amis en vacances dans les Alpes. La station a su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement important, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi, les stations assurent le plus haut taux de sécurité à l’égard des vacanciers venant en nombre chaque saison pour profiter des conditions météo exceptionnelles, avec un taux d’enneigement permettant de s’éclater au maximum des sports d’hiver.

Hauteur de neige à Peisey-Vallandry

La station de ski de Peisey-Vallandry, qui partage les pistes skiables des Arcs, est connectée aux pistes de Montchavin – La Plagne et fait partie du domaine skiable Paradiski, le tout relié par le téléphérique Vannoise Express. Cet immense domaine skiable au cœur des Alpes est l’un des plus réputés et ses 70% de pistes situées à plus de 2000 mètres d’altitude garantissent une qualité de neige. Au cours de la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 490 cm de neige en cumulé sur 48 jours de chute de neige. Les périodes de forte chute se sont principalement faites ressentir en janvier, allant jusqu’à 50 cm de neige tombée. En moyenne, 132 cm de neige sont tombés sur le bas de la station contre 358 cm au sommet, allant jusqu’à 430 cm d’enneigement maximal au sommet, à 3250 mètres d’altitude.