Altitudes
Sommet : 3250m
Altitude basse : 1250m
Nombres de piste : 134
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 27/04
Office de tourisme

Montchavin – La Plagne

Montchavin

73210 BELLENTRE

Téléphone: +33 (0)4 79 07 82 82

Acces

La station de ski de Montchavin les Coches et son domaine skiable

Montchavin Les Coches est une partie intégrante de la station de ski de La Plagne et se retrouve comme une des plus grandes stations qui compose la Plagne. Comme cette grande station, le village de Montchavin Les Coches est relié depuis 2003 par le biais du grand téléphérique Vanoise Express au domaine skiable Paradiski, composé des stations des Arcs et de Peisey-Vallandry, donnant accès à 425 kilomètres de glisse, ce qui en fait un des domaines les plus vastes au monde. Sa haute altitude moyenne garantit une neige d’excellente qualité tout au long de la saison hivernale.

Concernant la pratique du ski nordique, Montchavin la Plagne, propose 16 kilomètres de tracés à 1500 mètres d’altitude, sur lesquels les amateurs pourront s’exercer et prendre du plaisir. À cela s’ajoute la possibilité d’effectuer ces tracés à pied ou en raquettes à neige.

Montchavin les Coches et son charmant village

Comme dit précédemment, Montchavin les Coches est divisé en deux villages. On retrouve premièrement Montchavin à 1250 mètres d’altitude. Ce village fut rénové dans les années 60 suite à une forte baisse de la population qui a atteint les 20 habitants dû à l’arrêt des activités agricoles dans le village. Ce fut donc une idée du maire du village de se diriger vers le tourisme d’été et d’hiver afin de rendre à ce village son essence d’antan. Ils ont donc commencé par reconstruire et rénover le centre du village pour ensuite se diriger vers la construction de bâtiments sur la périphérie du village. Son architecture savoyarde et ses immeubles ne dépassant pas les 5 étages provoquent un certain charme sur le village.

En ce qui concerne le village des Coches, il fut construit en alpage à 1450 mètres d’altitude 10 ans plus tard que Montchavin. Inauguré en 1981 avec l’ouverture de son premier immeuble, la fusion des deux villages a donc créé Montchavin Les Coches autrement appelé maintenant Montchavin – La Plagne. On retrouve ainsi le même esprit et aspect savoyard dans le village avec les quelques résidences et hôtels présents et disséminés sur les pentes de la Plagne.

Au sein de ces deux villages, aucune chance de manquer de quoi que ce soit, de nombreuses commodités, telles que des magasins de location de matériels et équipements, des supérettes, ou encore des boutiques de produits régionaux, permettant de gouter aux délices de la région.




Quelles activités à Montchavin les Coches ?

Pour ce qui est des activités, la station-village de Montchavin les Coches en propose beaucoup. Premièrement grâce à l’espace Paradisio. Cet espace de plus de 1000m2 nous invite à pratiquer des activités, que ce soit de loisir ou de remise en forme. On y trouve un espace détente composé d’un sauna, un hamam, un jacuzzi ainsi qu’un spa. Il y a également un bassin ludique en extérieur et un espace réservé aux enfants pour leur plus grand bonheur. Lorsque le temps ne sera pas propice à la pratique de ces activités, nous pourrons nous diriger vers les différentes visites guidées d’églises ou bien d’autres bâtiments faisant partie du patrimoine du village de Montchavin Les Coches. D’autres activités telles que la randonnée en altitude, le parapente, le VTT ou bien le chien de traineau sont aussi disponibles.

Que faire à Montchavin les Coches après le ski ?

L’après-ski est également bien ancré dans la culture du village de Montchavin Les Coches. On retrouve plusieurs restaurants d’altitude, 3 plus précisément, où les repas traditionnels sont mis en avant. Sa dizaine d’autres restaurants présents sur le village sauront vous sustenter durant vos repas, que ce soit le midi ou le soir. Ils vous proposeront des menus traditionnels mais aussi des pizzas ou des snacks, ce qui a de quoi ravir tout le monde. Il restera 4 bars/pubs au coeur de la station-village lors de vos soirées pour se détendre autour d’un bon verre. Finalement cette station est au niveau idéal pour profiter des joies de la neige tout en étant au pied d’un domaine skiable immense et offrant un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la vallée.