Altitudes
Sommet : 2650m
Altitude basse : 1850m
Nombres de piste : 87
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 26/04
Office de tourisme

Office de tourisme – La Rosière

73700 Montvalezan

Téléphone : +33 (0)4 79 06 80 51

Acces

Le domaine skiable partagé de la station de la Rosière

La station de la Rosière fait également partie d’un domaine skiable nommé l’espace San Bernardo qui est partagé avec la station de la Thuile, qui est de surcroit italienne. Ce domaine skiable de San Bernardo fut nommé en hommage à Saint-Bernard de Menthon qui avait construit un hospice sur le sommet du col du petit Saint Bernard afin de protéger les voyageurs passant la frontière de l’Italie et de la France. On peut donc pratiquer, sur ce domaine skiable de San Bernardo, du ski frontalier entre la France et l’Italie en passant d’un pays à l’autre par le biais du col du petit Saint Bernard qui relie les deux stations de ski. Cette liaison fut inaugurée durant l’hiver de 1984-1985 et permet maintenant d’accéder à 8 pistes vertes, 25 pistes bleues, 32 pistes rouges et 15 noires pour un domaine skiable de 3000 hectares et plus de 150 km de glisse à notre disposition. Étendu entre 1850 et 2650 mètres d’altitude, le domaine skiable de San Bernardo permet d’accéder à différentes pistes ensoleillées, et dotée d’une qualité de neige optimale via les 38 remontées mécaniques disponibles. Mais le domaine de San Bernardo c’est aussi l’organisation d’évènements, ainsi, la Coupe du Monde de ski féminine de 2016, la Coupe du Monde 2017 de Télémark ainsi que le Freeride Junior Tour de 2017 et de 2018 ont pris place à la station et sur les pentes de son domaine skiable.

Pour ce qui est du ski de fond sur le domaine skiable de San Bernardo et de celui de la Rosière, on nous propose 3 pistes divisées en une piste verte ainsi qu’une rouge et une noire. C’est sur ces 7 km de glisse que les novices ainsi que les skieurs les plus expérimentés pourront s’entraîner au ski de fond entre villages et forêts, et à travers de nombreuses étendues blanches. On retrouvera également à notre disposition plusieurs zones favorables aux nouvelles glisses. On retrouve donc en premier lieu, le snow cross des Zittieux qui permet de pratiquer du hors-piste sur plus de 700 mètres de dénivelé. Ensuite on a le Boardercross du Fort, un endroit idéal pour s’initier au ski cross. Et enfin deux autres snowparks s’adressent également aux experts comme aux débutants et aux enfants, ils se nomment respectivement la Poletta & le Lièvre Blanc.

Les villages de la Rosière

La station de la Rosière et son hameau ancien culmine à 1850 mètres d’altitude. Celui-ci fut bâti dans le respect de l’architecture traditionnelle savoyarde lors de sa création mais au fur et à mesure du temps, d’autres bâtiments se sont construits et l’architecture a bien changé. On peut  retrouver une certaine mixité entre les chalets néo-savoyards très récents et les immeubles cubiques créés pendant les années 1960/1970 lorsque la station s’aggrandissait. On retrouve également une grande mixité dans le village. En effet la Rosière possède un mélange unique de deux cultures bien distinctes (celle de France et celle venant de l’Italie) ce qui créé son charme si spécial.




Quelles activités sont disponibles à la Rosière ?

En ce qui concerne les activités dans la station de la Rosière, on peut premièrement se diriger vers l’héliski, où un hélicoptère emmène les skieurs les plus aguerris sur les pentes du Ruitor à plus de 3300 mètres d’altitude et sur d’autres sommets tel que celui du Freduaz. La Rosière est une des seules stations françaises à proposer cette activité due à sa proximité avec l’Italie. Ce genre d’activités comme le snow kite et le parapente vous procurerons beaucoup de sensations fortes, un must-have durant votre séjour à la montagne et plus particulièrement au coeur de la station de ski de la Rosière. Des activités plus modestes, par exemple du snakegliss, du patin à glace et des promenades en raquettes raviront les familles venues passer de bons moments à la montagne.

On pourra ensuite se diriger vers des activités plus culturelles, et s’intéresser à la visite du patrimoine du hameau de la Rosière ou bien d’autres communes avoisinantes grâce à la fondation FACIM.

La station et plus en général le domaine skiable de la Rosière propose une sorte d’aventure nommée Dolce Vita où l’on pourra profiter de deux jours au sein de l’espace San Bernardo, forfaits et hôtels inclus, histoire de faire le plein de sensations et se relaxer le soir. Idéal pour y passer un weekend en amoureux ou en famille. 

Que faire à la Rosière après le ski ?

En parlant des activités du soir et donc de l’après-ski, 2 restaurants d’altitude sont d’abord disponibles sur les pistes comme le restaurant « Le plan du repos » qui offre un panorama sur les sommets enneigés assez unique. Nous retrouvons ensuite une quinzaine de restaurants et d’hôtels restaurants à l’intérieur de la station pour vos déjeuners ou vos dîners en famille ou en compagnie de vos amis. En ce qui concerne les bars au coeur de la Rosière, 6 ouvrent leurs portes pendant les périodes et il en existe un qui devrait intéresser les plus fêtards d’entre vous : le Moodbar, un bar discothèque qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit. Pour information, la station de la Rosière dispose aussi d’un bowling et de salles de cinéma. Ainsi petit et grand peuvent profiter des activités qui leurs correspondent le mieux.