Altitudes
Sommet : 1600m
Altitude basse : 1010m
Nombres de piste : 16
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 31/03
Office de tourisme

Méaudre

Le Village

38112 MEAUDRE

Téléphone: +33 (0)4 76 95 20 68

Acces

La station de Méaudre et son domaine skiable

La station de ski est reliée à celle d’Autrans, afin de former un seul et même domaine skiable. On y trouve donc la station de Méaudre – Village et celle d’Autrans – La Sure située à une dizaine de minutes seulement du village de Méaudre. Ces deux stations proposent donc un forfait commun donnant l’accès à l’intégralité de leur domaine skiable pour le plaisir des visiteurs.

On y retrouve pas moins de 18 remontées mécaniques qui permettent d’atteindre les 35 pistes du domaine skiable. Elles sont divisées en 11 pistes vertes, 9 pistes bleues, 8 pistes rouges et 3 pistes noires ainsi que 3 bordercross afin que tout types de skieurs puisse pratiquer le ski alpin mais aussi s’initier ou pratiquer les nouvelles glisses sur des tracés et des modules prévus à cet effet.

Quant au ski nordique, ce domaine skiable est considéré comme un des plus grands espace nordique d’Europe. En effet, on y retrouve 200 km de glisse alternant des paysages de forêts, de plaines, de crêtes et de vallons pour le plus grand plaisir des skieurs. Situé entre 1010 et 1600 mètres d’altitude, ce domaine skiable organise également un marathon de ski nordique appelé « La Foulée Blanche » qui s’inscrit à la liste des épreuves dans la Coupe du Monde de longues distances en ski nordique. Ne passez pas à côté de la piste panoramique des crêtes de la Molière accessible par le télésiège de La Quoi ou par la liaison Gève – La Molière, ce tracé bénéficie d’un panorama absolument magnifique sur toute la chaîne des Alpes. Un stade de biathlon et des ateliers nordiques sur lesquels petits et grands ont l’opportunité de découvrir les plaisirs de la glisse nordique viennent compléter une offre déjà particulièrement conséquente en ce qui concerne cette discipline.

Au niveau du domaine de la station de Méaudre en tant que tel, on dispose de 37 hectares de domaine skiables repartis sur 15 pistes de ski alpin. Divisés en 5 pistes vertes, 5 pistes bleues, 4 pistes rouges et une noire, ces pistes seront accessibles par le biais de 9 remontées mécaniques disposées dans l’entièreté du domaine skiable de la station de ski de Méaudre. On y trouve également une piste de luge pour celles et ceux qui voudraient se divertir ensemble.

En ce qui concerne le ski nordique, on dispose de 70 km de glisse répartis en tant que 2 pistes vertes, 2 bleues, une rouge et une de catégorie noire.




Quelles activités pratiquer à Méaudre ?

Les activités à l’intérieur de la station de ski de Méaudre sont nombreuses et diverses. On pourra ainsi s’exercer au fat bike (un VTT avec des roues en taille XXL), au snow trike (des skis tractés par une voile), au paintball ainsi que beaucoup d’autres activités plus ou moins originales et adaptées à toutes et à tous. Ceux voulant profiter de leur séjour afin d’en apprendre plus au sujet de l’histoire de la station de ski et du village de Méaudre pourront aussi prendre part aux différentes visites guidées proposées puisque cette station de ski est forte d’Histoire. De la découverte des élevages et des fermes alentour aux ateliers de poterie, d’art sur bois et de créations en tous genre, en passant par les lieux incontournables du patrimoine du parc du Vercors. Pour les contemplatifs et les amoureux de la nature des sorties en raquettes guidées et à thème au milieu de la neige et parmi la faune hivernale sont proposées, elles peuvent être suivies d’un délicieux casse-croûte composé de produits locaux. Des randonnées en chien de traîneaux et des initiations à la conduite d’attelage à travers les étendues blanches et les forets attireront les curieux et les aventuriers en tout genre.

Que faire à Méaudre après le ski ?

Quant à vos après-ski, une multitude de restaurants et de bars se trouvent dans la station de ski de Méaudre. On peut donc retrouver pas moins d’une vingtaine de restaurants au coeur du village et de la station de Méaudre. Parmi eux, on retrouve de grands établissements comme celui de l’hôtel les Tilleuls, reconnu comme « Maître restaurateur » et qui est également recommandé par le célèbre guide Michelin.

Au niveau de vos soirées au sein de la station de Méaudre, vous pourrez profiter de deux bars ainsi que d’une discothèque nommée « la route 106 ». Vous pourrez donc profiter d’un verre ou bien de danser lors d’une longue soirée durant votre séjour à la station de sports d’hiver de Méaudre.

Plusieurs évènements, que ce soit aussi bien culturels que sportifs ont lieu sur le domaine skiable la station de Méaudre durant la période hivernale. Parmi eux le très connu « Festival International du Film de Montagne d’Autrans » qui rassemble les amateurs et les protagonistes du monde cinématographique qui sont venus du monde entier. Côté compétition sportive, on retrouve la « Foulée Blanche » qui se tient généralement à la mi-janvier, elle est désormais catégorisée en tant que l’une des courses longues distances de ski nordique parmi les plus populaires d’Europe et forcément prisée par les sportifs de haut niveau comme le français Martin Fourcade. À la fin du même mois, ne manquez pas l’occasion d’observer l’« Aventure Polaire », une sympathique course de chiens de traineaux, qui fera rêver les enfants et les amateurs de canins depuis des années. Enfin dernier rendez-vous majeur, le Championnat de France de Saut Spécial et de Combiné Nordique dont les épreuves se déroulent sur le site des tremplins Olympiques du Claret réservent un spectacle hors du commun.