Altitudes
Sommet : 2500m
Altitude basse : 700m
Nombres de piste : 145
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme

74340 SAMOENS

Téléphone: +33 (0)4 50 34 40 28

Acces

Le domaine skiable de la station de ski de Samoens

En ce qui concerne les pistes et le domaine skiable de la station de ski de Samoens, elle est rattachée au vaste domaine skiable du Grand Massif qui réunit les stations de Flaine, Morillon, les Carroz d’Araches, Sixt Fer à Cheval et bien sur Samoens. On y retrouve 265 km de glisse en altitude pour un total de 145 pistes. Avec 23 pistes vertes, 59 bleues, 48 pistes rouges et 15 noires, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur ce domaine skiable avec l’aménagement d’une piste longue de plus de 14 km, de quoi passer votre temps à la station.

On y retrouve en tout 67 remontées mécaniques pour atteindre les différents secteurs du domaine skiable, au sein duquel les divers panoramas proposés sont tous plus beaux les uns que les autres.

Ces secteurs sont au nombre de trois. Le premier se trouve en haut du domaine skiable, à 2118 mètres d’altitude sur la tête des Saix où l’on retrouve seulement des pistes de difficultés noires soit un secteur adressé aux skieurs les plus expérimentés. On retrouve ensuite un secteur de niveau intermédiaire s’accommodant à un plus large public et au sein duquel vous pourrez sillonner des pistes bleues et rouges. Le dernier des secteurs est celui à l’arrivée du Grand Massif Express, la remontée mécanique reliant les stations au domaine skiable, cet espace est quant à lui dédié aux débutants, aux novices des sports de glisse ainsi qu’à un ski familial.

Le Grand Massif compte trois snowparks, dont chacun d’eux représente un niveau. Celui situé sur le domaine skiable propre à la station de Samoens est celui qui accueillera les riders de niveau intermédiaire. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ils pourront évoluer à leur rythme sur plusieurs modules adaptés à la pratique du freestyle.

Samoens et son village authentique

En effet, surtout en France, ceux-ci ont construit de grands monuments et édifices comme les hôtels de ville d’Annecy et de Bonneville mais également l’église de Ferney-Voltaire par exemple. À l‘époque cela était considéré comme l’activité principale du village jusqu’à la construction de la station de ski et la mise en place du domaine skiable qui ont fait de Samoens une réelle station de sports d’hiver et de ce fait, un village complètement dirigé vers ce genre de tourisme. C’est aussi une des stations françaises à avoir obtenu le label « station verte » en 2017, ce qui certifie la qualité de l’environnement de cette station d’altitude ainsi que l’importance de l’écologie dans ce village.

Le village de Samoens est considéré comme la capitale mondiale de la spéléologie de haut niveau puisque qu’on peut retrouver le point culminant du gouffre de la cavité souterraine la plus profonde au monde juste au dessus de la station et donc aux abords du domaine skiable de Samoens.

Comme expliqué auparavant, le village de Samoens était la patrie des tailleurs de pierre et cela est facilement remarquable lorsque l’on se balade dans les ruelles aux allures médiévales du village, qui sont généralement couvertes de pavés. La station est également bien impliquée dans la décoration du village en lui-même puisqu’elle fait partie des villes et villages fleuris de France.




Quelles sont les activités à Samoens ?

Au niveau des activités hors ski que propose la station de Samoens et son domaine skiable, on pourra s’essayer à la motoneige, au parapente ou bien passer un moment inoubliable et fort en sensations grâce à un baptême en hélicoptère en altitude et au-dessus des Alpes.

En ce qui concerne les activités de détente pendant ou après votre journée de ski, on pourra se diriger vers les différents salons de relaxation, ou quelques massages, cours de yoga et bains bouillants attendent les visiteurs. Pour les curieux et les gourmands, la station de Samoens propose divers parcours de dégustation de produits du terroir, comme les fameux fromages savoyards, les charcuteries, ainsi que les liqueurs de la région. Des promenades et visites de lieux patrimoniaux sont également proposées, au cours desquelles on pourra retrouver tout le folklore et retracer l’histoire des Alpes, de la Savoie et du charmant village de Samoens.

Que faire après le ski à Samoens ?

Pour ce qui est de vos après-ski ou lorsque est venu le temps de se reposer entre deux pistes, on pourra s’arrêter dans l’un des 7 restaurants d’altitude qui bordent les tracés du domaine skiable du Grand Massif. Pour vos repas de soirée, une vingtaine de restaurants sont à votre disposition au centre de la station et pourront offrir des menus tant traditionnels que modernes. En passant par les pizzas, les fondues, les soupes et les burgers, vous aurez donc l’embarras du choix et assurément de quoi ravir toute la famille.

En ce qui concerne les soirées plus avancées ou simplement pour un petit moment de chaleur, on pourra s’arrêter boire un verre dans la douzaine de bars et pubs se trouvant au coeur de la station et du village de Samoens.

Chaque hiver, la station de ski de Samoëns organise de nombreux événements répondant à divers thèmes, on compte plusieurs compétitions sportives, des rendez-vous culturels et gourmands, ainsi que des animations destinées à divertir les enfants.