La station de ski de Samoëns se situe en Haute-Savoie, au sommet du Grand Massif regroupant les stations de Flaine, de Morillon, des Carroz ou encore de Sixt Fer à Cheval. Le village station est réputé pour son architecture traditionnelle dont l’influence des tailleurs de pierre ont laissé une marque impérissable. L’un des avantages sera la proximité de l’aéroport international de Genève à 1h et de la ville de Lyon à de 2h30 de route.




Comment aller à Samoens ?

Le 1er itinéraire

Dans l’optique de rejoindre la station de ski de Samoëns depuis l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, il faudra prendre la direction de Chambéry, ville carrefour où les routes se divisent en vue d’amener les visiteurs aux stations de ski des Alpes. Il faudra ainsi suivre l’autoroute A43 qui longe de nombreuses communes, dont celle de Bourgoin-Jallieu. Il faut rester prudent sur cette route car des travaux sont souvent en cours, ce qui peut altérer la circulation et provoquer des bouchons qui rallongera votre temps de trajet à destination du domaine skiable du Grand Massif et de la station de Samoëns.

Pour rejoindre les Alpes du Nord depuis les principaux aéroports et métropoles de la région Rhône-Alpes, il faudra inévitablement traverser la ville de Chambéry, passage incontournable si vous désirez rejoindre les domaines skiables nord-alpins depuis Lyon ou Genève. Habituée à de nombreux ralentissements lors des journées de grands départs vers les pistes, le maître-mot sera donc patience à l’approche de Chambéry. On y retrouvera différents moyens de locomotion en direction de la station de Samoëns. On peut noter la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux et l’aéroport de Chambéry Savoie d’où un grand nombre personnes venant de tous les coins de France et d’ailleurs pourront arriver. On profitera de ces moyens de transport si l’on arrive de loin afin de se rendre au cœur du domaine skiable de la station de ski de Samoëns.

À seulement dix minutes de Chambéry, la ville thermale d’Aix-les-Bains accueille, grâce au lac du Bourget et à son architecture, un paysage des plus magnifiques. Surnommée la Riviera des Alpes en raison de la beauté de son territoire, nous conseillons aux voyageurs de s’y arrêter et de se balader au cœur des magnifiques allées de la ville et sur son port de plaisance avant de reprendre l’autoroute A41 en direction des stations de ski.

Située au nord des Alpes françaises, au croisement entre le lac d’Annecy et le massif des Aravis, la somptueuse ville d’Annecy est l’endroit idéal afin de s’arrêter un moment. Implantée au pied des sommets enneigés, elle offre de magnifiques panoramas mélangeant rivière, soleil, lac et montagne. La ville dispose également d’une gare ferroviaire et d’une gare routière, la connectant avec d’autres agglomérations de la région Rhône Alpes et d’autres grandes villes françaises.

En continuant sur l’A41, il faudra rejoindre l’A40 pour entrer au cœur de la vallée de l’Arve et du Grand Massif, où l’on retrouve par exemple la ville de Cluses. Il faudra environ une heure de trajet entre Annecy et la station de sports d’hiver de Samoëns. Le trafic dans cette vallée est parfois très important pendant la saison hivernale car l’itinéraire sert à rejoindre également la Suisse et la vallée d’Aoste en Italie via le tunnel du Mont Blanc. La pollution est souvent conséquente au cœur de cette vallée, ce qui peut engendrer des limitations de vitesse exceptionnelles susceptibles de rallonger votre chemin vers le domaine skiable de Samoëns. Pour arriver à destination, il suffira de prendre la D19 puis la D902 pour sortir de Cluses et de se diriger vers Samoëns, en passant par Chatillon-sur-Cluses via la D4, puis la D104 qui traversera la station de ski de Morillon, faisant partie du même domaine skiable du Grand Massif, avant de rejoindre Samoëns quelques kilomètres plus loin.

Deuxième itinéraire

Au départ de Lyon ou de son aéroport Saint-Exupéry, il est aussi possible d’emprunter l’A40 afin se rendre à la station de Samoëns. Vous avez la possibilité de choisir l’itinéraire qui conviendra le mieux à votre programme et aux prévisions de circulation jusqu’au domaine skiable du Grand Massif. Il faudra environ une heure pour arriver à hauteur de Nantua. La ville bénéficie d’un très beau cadre, entre le lac, les vallées et les collines présentes aux alentours.

Si l’on souhaite effectuer une pause ou visiter la charmante ville suisse de Genève, il est possible de sortir de l’autoroute afin de rejoindre son centre depuis Nantua. Sur place, shopping, balades dans les rues de la ville ou autour du lac ainsi que de magnifiques paysages situés au cœur des montagnes et à la pointe du lac Léman seront disponibles.

À partir de Genève, il ne reste plus qu’une heure avant de pouvoir admirer le Grand Massif et son manteau blanc, en passant à travers la vallée de l’Arve. Que vous choisissiez de faire une pause à Genève ou rouler sans arrêt en direction de la station, il faudra prolonger le chemin sur l’autoroute A40 avant de prendre la D902 au sortir de Cluses. La fin du trajet sera la même selon le carnet de route que vous choisirez.

Navette ou taxi en direction de Samoens

Pour les visiteurs venant de loin, il est possible d’arriver depuis les airs directement à Chambéry, Annecy, Lyon ou à Genève, ce qui réduit quelque peu le temps de trajet en voiture par la suite. Des trains sont disponibles depuis les gares d’Annecy, d’Annemasse, d’Aix-les-Bains, de Chambéry et de Cluses qui sont rattachées au réseau de TGV. Pour atteindre Samoëns, la gare de Cluses sera par ailleurs la plus proche. De nombreux autocars sillonnent la vallée et desservent également Samoëns.

Depuis les aéroports et les gares de plusieurs villes, telles que Lyon, Genève, Chambéry ou encore Annecy, les visiteurs pourront bénéficier d’un service de qualité et à prix réduit, les navettes privées. Au départ de différentes plateformes de transport, ces navettes emmènent les voyageurs à destination, dans le cas présent au cœur de la station de sports d’hiver de Samoëns. Des taxis et voitures de location sont aussi utilisés par les voyageurs souhaitant rejoindre le Grand Massif.
Ayant comme atout le confort, la disponibilité ainsi que l’efficacité, les navettes permettent aux voyageurs de se rendre en station de manière sereine et de se concentrer sur le bon déroulement de leur séjour à la montagne.