Altitudes
Sommet : 2550m
Altitude basse : 1160m
Nombres de piste : 48
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Les Contamines

18, route de Notre-Dame de la Gorge

74170 Les Contamines Montjoie

Téléphone : +33 (0)4 50 47 01 58

Acces

Le domaine skiable de la station de ski des Contamines Montjoie

Le domaine de la station de ski Les Contamines est divisé en plusieurs secteurs, plus précisément cinq. Ils sont nommés le Village, Montjoie, Tierces, Roselette et enfin Hauteluce, qui est situé sur la commune de Hauteluce. En effet, le domaine skiable de la station de ski Les Contamines est couplé à celui de Hauteluce – Val Joly. Afin de rejoindre ces différents secteurs, des passages sont mis à notre disposition comme l’Étape, le Signal, la Ruelle ou la Jonction. Le domaine de la station de ski des Contamines se situe donc sur la seule réserve naturelle du Mont Blanc et cela depuis 1979. Ce village ainsi que cette station forment à eux deux le principal lieu de vie sur l’ensemble de réserve naturelle importante dont elle fait partie. Réserve qui est d’ailleurs la seule sur le massif du Mont Blanc, et qui totalise plus de 5 500 hectares de liberté et de nature et au sein duquel il est possible d’observer toute la diversité de la faune et flore alpine.

La station de ski Les Contamines offre plus de 120 km de pistes sur l’ensemble de son domaine. On retrouve au total 48 pistes dont 8 pistes vertes, 12 pistes bleues, 19 pistes rouges et 9 pistes noires dont certaines représentent des véritables balcons sur le massif du Mont Blanc. Elles s’échelonnent entre 1200 m (la hauteur du village et de la station) et 2500 m (altitude de l’Aiguille Croche soit le point culminant de la station) et offriront des possibilités de pratiques adaptées à tous les niveaux. Il y a également sur ce domaine environ 36 km de pistes pour les fondeurs entre forêts et alpages, que l’on peut retrouver aux alentours des 1200 m. Afin d’arriver en haut de ces pistes, nous avons huit télésièges, douze téléskis et 4 télécabines à notre disposition durant les heures d’ouverture des pistes. À noter qu’il est parfois possible de sillonner la piste des Loyers une fois la nuit tombée.

La station de ski Les Contamines fait également partie du domaine Évasion Mont-Blanc qui regroupe d’autres stations tel que Megève, St Gervais ou bien Cordon. Toutefois, la particularité de cette station est qu’elle ne possède aucune liaison ski aux pieds avec les autres villages stations qui le composent.

 




L’unique village de la station de ski des Contamines

La station de ski Les Contamines est composée d’un seul village. Ce petit endroit totalise environ 1200 habitants éparpillés dans plusieurs petits hameaux qui composent cette station de ski.

La principale beauté de ce petit village souvent exposé au soleil, c’est qu’il a gardé son charme d’antan. En effet, il est composé de vieilles fermes, de plusieurs chalets traditionnels ainsi que d’églises baroques. Un grand nombre de ces chalets et de ces fermes ont été rénovées en gardant leur architecture savoyarde si unique. C’est ces petites choses qui ont permis à la station de ski Les Contamines et son village de posséder un patrimoine architectural important.

Les activités à faire aux Contamines Montjoie

Au niveau des activités de la station de ski Les Contamines, nous avons le choix puisque la station est ouverte tant en été qu’en hiver. Les activités sont très variées sur le domaine implanté au coeur du massif du Mont Blanc.

Pour les sports d’hiver, ils sont divisés en trois catégories avec les activités de glisse parfois extreme, on peut trouver la luge, les chiens de traineau, le biathlon, les balades en raquettes, le snake gliss, le télémark, le traineau a cheval, les quads électriques ou encore le ski joering. Il y a les activités de glace avec le curling, la montée d’une cascade de glace, d’une patinoire et pourquoi pas de ruisseling. Enfin, dans les airs, on pourrait faire du parapente ou encore du speed skiing.

Pour les sports d’été, la station propose un large panel d’activités afin de plaire a tous le monde, on pourra notamment y faire des randonnées, du parapente, du VTT, de l’alpinisme, de l’escalade ou des sports en eaux vives. 

Que faire aux Contamines Montjoie après le ski ?

On sait tous que comme après n’importe quelle activité sportive, surtout pour les sports extrêmes tels que le ski, on a toujours l’envie de reprendre des forces, que ce soit en mangeant ou en buvant et ce également dans le but de se faire plaisir. La station de ski Les Contamines pourvoit parfaitement à nos besoins de ce côté là.

En effet, sur l’ensemble du domaine skiable et de la station, on peut retrouver plus de 26 restaurants comme La Bérangère ou bien La Napolitaine. On peut même accéder à certains restaurants d’altitude, afin de profiter de la vue que l’on nous offre et en dégustant un bon repas. Il y en a une dizaine disséminées sur l’ensemble du domaine de la station de ski des Contamines – Montjoie. Durant les soirées, on peut se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon verre dans plus de 9 bars dans toute la station de ski Les Contamines comme Le Pontet ou bien Le Glacier.

La station de ski et son domaine font également partie d’un certain programme. En effet, depuis 2002, Les Contamines héberge les épreuves de ski cross. Ces épreuves sont indispensables pour les participants en vue de la Coupe du Monde de ski acrobatique. C’est un élément faisant de cette station une place forte du ski dans le monde entier, ce qui vaut la renommée de ce domaine et de son environnement. D’autres évènements sportifs, musicaux aux ambiances chaleureuses fleurissent sur les différents hameaux des Contamines afin d’enchanter vos séjours à la montagne et en famille.