Etat de l’enneigement aux Contamines Montjoie 

Avant de chausser les chaussures de ski, vérifiez une énième fois les prévisions météo ainsi que l’abondance de neige déposée sur la station. L’enneigement est la donnée qui déterminera les conditions de glisse et si le hors piste n’est pas trop dangereux. Bien vérifier l’enneigement, c’est l’assurance de ne pas avoir de déception une fois en station et sur les pistes afin de profiter de la glisse entre amis ou en famille de la meilleure des manières.

Un matériel spécifique à la montée en station de ski au coeur des Alpes est nécessaire afin d’arriver à destination. En effet l’enneigement est une des principales raisons de problèmes lors de l’ascension des routes de montagne en direction des stations de ski. Pensez donc à équiper votre voiture de pneus neiges et ayez des chaînes pour anticiper l’enneigement sur les routes.




 

Hauteur de neige aux Contamines Montjoie 74

Les chutes de neige peuvent être parfois capricieuses sur le domaine skiable des Contamines Montjoie. C’est ainsi que l’on retrouve sur les 200 hectares du domaine skiable environ 50 hectares de neige de culture, des endroits où les chutes de neige n’importent donc peu à la pratique du ski. Ce sont donc environ 30 km de pistes qui sont recouvertes par la neige de culture par le biais de plusieurs canons à neige présents sur le domaine skiable des Contamines Montjoie.

Durant la saison de ski 2017/2018, on a pu retrouver un total de 16 jours de précipitations neigeuses comptant un cumul de 225 cm de neige tombée. L’enneigement moyen fut de 35 cm en bas de la station des Contamines Montjoie et de 257 cm au sommet, mais on retrouve également un enneigement maximal de 55 cm au pied de la station et de 375 cm en haut du domaine skiable.

Depuis quelque temps, les différentes stations de ski qui composent les Alpes ont subi des chutes de neige en grand volume et soudainement. Le taux d’enneigement était tellement important qu’il a représenté des records jamais vus depuis des décennies dans la région. Un enneigement excessif du domaine skiable et sur un laps de temps plus ou moins long peut être source de problèmes créant parfois des situations cocasses et très problématiques. Par exemple, les équipements municipaux mis à disposition par la commune du domaine skiable afin de déneiger sont opérationnels en continu. 

Lorsqu’ils dégagent la neige sur les côtés de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les commerces en pleine saison hivernale tant la quantité des précipitations neigeuses est conséquent. Un volume d’enneigement significatif est aussi signe d’une route pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on organise une sortie dans le village alors que la situation de la météo annonce des chutes de neige conséquentes. 

C’est en restant informé que l’on arrive à s’adapter à ce type de phénomène météorologique, la vigilance est toujours de rigueur notamment lorsque l’on part en famille, avec des enfants ou entre amis en vacances aux Contamines Montjoie. La station a su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement conséquent, une très bonne qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations promettent le plus haut niveau de sécurité pour les vacanciers venant en nombre chaque saison pour bénéficier des conditions météo exceptionnelles avec un taux d’enneigement permettant de profiter au maximum des sports d’hiver.