Altitudes
Sommet : 1600m
Altitude basse : 1000m
Nombres de piste : 10
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 24/03
Office de tourisme

Office de tourisme – Cordon

1, Place du Mont-Blanc

74700 Cordon

Téléphone : +33 (0)4 50 58 01 57

Acces

La station de ski de Cordon, son domaine skiable et ses liaisons

La station de ski de Cordon fait partie d’un ensemble de stations nommées les Portes du Mont Blanc comptant Combloux, le Jaillet et la Giettaz. Ce même ensemble de stations appartient à un domaine beaucoup plus grand puisque c’est celui d’Evasion Mont Blanc mondialement reconnu. Au coeur de cet immense domaine on peut retrouver entre autres les stations des Contamines, de St-Gervais-les-Bains et la fameuse station huppée de Megève. Le domaine Evasion Mont Blanc comptabilise 219 pistes de ski alpin avec plus de 450 km de glisse à tous les niveaux, on y retrouve 38 pistes vertes, 65 pistes bleues, 82 pistes rouges et 34 pistes noires. Le choix est donc très large, cela prendra plusieurs journées pour découvrir la majeure partie du domaine. Au fil des pistes du domaine on peut retrouver beaucoup de chalets traditionnels et même des chalets provenants d’une autre époque puisque certains ont plus de 200 ans, glisser entre Histoire et bonne neige est le point d’orgue de la station de Cordon. 

En ce qui concerne les pistes de cette petite station et de son domaine à dimension humaine, il y en a peu mais elles sont de bonne qualité. En effet nous avons à notre disposition afin de skier au sein de cette station 9 pistes soit une piste verte, trois bleues et cinq pistes rouges, le tout pour un total de 11 km de glisse dans le domaine Cordon. Afin de les atteindre, la station est équipée de 6 téléskis dont un spécialement en faveur des débutants. Les deux points de départ des pistes sont La Charbonnière, en bas de la vallée à 1050 m d’altitude, tout proche du village à l’architecture typiquement haut-savoyarde de Cordon. Le second se dénomme Le Dandry, perché lui à 1200 m d’altitude au sein duquel on retrouvera l’ESF (Ecole de Ski Français) de Cordon et un chalet d’accueil. Afin de garder une neige parfaite sur ces pistes, la station de Cordon utilise pas moins de 19 canons à neige répartis sur tout le domaine, on se retrouve alors avec 40% du domaine enneigé artificiellement chaque année.




Le village de la station de ski de Cordon

La station de ski de Cordon est très basse en altitude comme son village comparé à d’autres stations de la région comme Val Thorens ou Courchevel qui se retrouvent aux alentours des 2000 mètres d’altitude. Le village de Cordon est situé à une hauteur de 850 mètres. Quant à la station, elle se situe entre 1000 et 1600 mètres. Le village et la station adhère à un ensemble que l’on appelle le Pays du Mont Blanc. Certaines autres stations en font partie et c’est à partir de celles-ci que l’on peut observer les meilleurs panoramas de la chaîne des Alpes et de son point culminant, le Mont Blanc.

Quelles sont les activités à Cordon ?

La station de Cordon vous propose toute sorte d’activités, que ce soit pendant les périodes estivales ou la saison hivernale. On peut donc pratiquer des sports autre que le ski à la station de Cordon et son domaine comme les raquettes, puisque 8 itinéraires à durée variable ont été balisés à travers forêts et plaines afin d’évoluer dans la neige à la découverte d’une nature généreuse, et de vues exceptionnelles sur les chaînes de montagnes alentours. Les ballades en chiens de traineau accompagnées de professionnels, la pratique du telemark ou encore celle du ski de fond sont également disponibles en hiver. En été, on profitera aussi de l’air de la montagne en profitant de la belle vue panoramique sur le massif du Mont Blanc avec de la randonnée, du VTT, du parapente, de la montgolfière et même du canyoning. Enfin du côté des visites, les adresses ne manquent pas en Pays du Mont-Blanc, cette vallée montagnarde est très riche en histoires authentiques, on y retrouve de belles églises baroques, des musées et plusieurs expositions d’art.

Que faire à Cordon après le ski ? 

La petite station de Cordon vous offre quand même des endroits reposants durant votre journée autour de 5 restaurants disséminés à l’intérieur de la station. Ils pourront vous servir des plats traditionnels qui feront ressortir votre esprit savoyard au coeur de cette station conviviale. Lors de vos après-ski, il y a un bar de disponible nommé « Chez Kevin » pour ceux qui voudraient prendre un verre afin de se détendre avant d’aller se coucher et de reprendre les pistes. Peut importe le restaurant choisi, soyez certain que vos hôtes vous accueilleront de la meilleure des manières possible. 

Lors des midis ensoleillés, vous pourrez profiter d’un repas en plein air grâce aux quatre aires de pique-nique mis à disposition dans différentes parties de la station et du domaine. Manger un bout sur le pouce en profitant du panorama sur le Mont-Blanc, n’est-ce pas magnifique ?