Altitudes
Sommet : 2460m
Altitude basse : 1800m
Nombres de piste : 51
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Avoriaz

44 Promenade du Festival

74110 Avoriaz

Téléphone : +33 (0)4 50 74 02 11

Acces

Le domaine skiable partagée d’Avoriaz

La station est idéalement localisée au centre du domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands d’Europe de par ses 650 kilomètres de pistes et le plus grand domaine skiable transfrontalier du monde. Il permet l’accès à de nombreux itinéraires naturels divers et variés, au travers de paysages et de panoramas uniques à cette région. Sillonnez de larges vallées entre la France et la Suisse, et slalomez à votre rythme sur les pistes tracées entre les sapins. Le massif et le domaine skiable des Portes du Soleil bénéficient tout au long de la saison hivernale d’un enneigement quantitatif garanti, avec une moyenne de 8 mètres de neige tombés à chaque hiver on ne peut pas dire que la station de ski risque de manquer de neige.

Ainsi, sur ce vaste domaine d’Avoriaz, il est possible de ne jamais repasser par le même endroit même si l’on skie sur plusieurs jours. Quant aux skieurs débutants, ils disposent de sites ludiques et faciles à apprivoiser pour l’apprentissage de la glisse à skis ou en snowboard.

Le domaine de ski alpin d’Avoriaz comptabilise 75 kilomètres de pistes, sur un total de 190 hectares de domaine skiable, répandus sur les 51 pistes qu’offre la station. Tous les niveaux de glisse ont leur place sur ce domaine grâce aux 5 pistes vertes, 26 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires aménagées et sécurisées. Les 34 remontées mécaniques assurent la transition entre ses différents espaces et itinéraires. Avec plus 250 kilomètres de pistes réparties sur le domaine des Portes du Soleil, ce dernier s’inscrit comme un haut lieu d’harmonie aux visiteurs souhaitant dévaler les pistes mêlées de sapins et de plateaux. Quant au ski nordique à Avoriaz, la station offre plus de 37 kilomètres de pistes balisées, réparties sur 8 boucles toutes différentes les unes des autres. Elles traversent les généreuses forêts de sapins et les grands plateaux enneigés, et offrent un panorama d’exception sur les cimes environnantes.

Avoriaz a également fait naitre une nouvelle génération d’espaces de glisse, dédiés à tous ceux qui aiment le free ride et le freestyle. Implanté au cœur d’un grand espace de neige vierge, le « Stash » permet à petits et grands de rider côte à côte sur divers modules et de profiter un maximum de la neige de montagne. Une version 2.0 est désormais disponible entièrement pour les enfants souhaitant s’essayer aux nouvelles glisses, et réaliser de belles prouesses.

Le village d’Avoriaz et les hameaux qui le compose

Le village station d’Avoriaz est composé de plusieurs hameaux, parmi lesquelles Falaise, Crozats, Dromonts ou Amara marquent des points de passage incontournables pour les visiteurs désireux de découvrir la région. Il faut savoir qu’Avoriaz est une station entièrement piétonne, dans laquelle les voitures sont interdites. Les hébergements sont accessibles skis aux pieds et les rues de la station sont en réalité des pistes de ski ! C’est unique en France et vraiment apprécié des familles de vacanciers. 

La station met fortement l’accent sur la famille, en partie grâce au Village des Enfants qui forme les jeunes au ski et à la glisse, le tout à leur rythme et via des principes pédagogiques basés sur le jeu et l’amusement. Des activités sont également proposées durant l’après-midi afin de varier les plaisirs, comme du dessin ou des spectacles. Enfants comme parents pourront s’occuper et se divertir dans des univers qui leur correspond totalement.

De plus, le Village des Enfants est idéalement situé au centre de la station, à moins de 300 mètres du secteur résidentiel, ce qui représente un confort non négligeable offert aux familles.

Aussi, le tarif du forfait de ski enfant est valable jusqu’à 16 ans, contrairement aux autres stations qui stoppent généralement l’offre aux 12 ans. Le forfait de ski restant gratuit pour les moins de 5 ans.




Quelles sont les activités dans la station d’Avoriaz ?

Village intégralement authentique, Avoriaz propose tout au long de la saison un large panel d’activités hors ski, afin que chacun profite de la montagne selon ses envies. L’été est propice à la pratique du VTT sur les 77 kilomètres de pistes qu’offre le domaine. Vous pouvez aussi retrouver les incontournables de la montagne tels que le parapente ou les balades en raquettes, en chien de traîneau ou encore en motoneige à travers les forêts enneigées. Le centre aqua ludique dispose d’infrastructures de qualités dédiées à la détente et au plaisir, et offre une vue éblouissante surplombant la vallée. Mais aussi bon nombre d’activités originales, du « human bowling », un snowball fight ou encore de la spéléologie. Il y en a pour les goûts à la station d’Avoriaz et il y a de quoi répondre aux attentes de toute la famille. 

Que faire à Avoriaz après le ski ?

Dès la fermeture des pistes du domaine skiable aux alentours de 16h00 en hiver, les différents bars et restaurants du centre de la station vous vous inviteront à terminer votre journée de glisse en partageant un verre en famille ou entre amis. Que vous soyez plutôt restauration rapide ou restaurant gastronomique, tout le monde trouve son bonheur sur le domaine d’Avoriaz. Il est aussi possible de se faire livrer à manger directement à la porte de son hébergement de vacances si l’on n’a pas trop envie de se déplacer et que l‘on préfère rester au chaud. Les noctambules et les fêtards se retrouveront sur la piste du Yak Club, afin de danser jusqu’aux premières lueurs du jour.

À noter qu’entre 1975 et 2010, la station d’Avoriaz a accueilli l’arrivée d’étape du Tour de France à sept reprises, celle de 1979 marquant la victoire du français Bernard Hinault sur l’étape ainsi que le titre de vainqueur du Tour de France une deuxième année consécutive. Ce n’est pas le seul évènement qui prend place à Avoriaz, puisqu’une multitude de rendez-vous sportifs et culturels ont également lieu dans une ambiance montagnarde fun et détendue.