Altitudes
Sommet : 2700m
Altitude basse : 1850m
Nombres de piste : 48
Ouverture de la saison : 01/12
Fin de la saison : 27/04
Office de tourisme

Montgenèvre

Route d’Italie

05100 MONTGENEVRE

Téléphone: +33 (0)4 92 21 52 52

Acces

Montgenèvre et son domaine skiable

La station de Montgenèvre fait partie d’un des plus grands domaines internationaux puisque l’on parle du domaine skiable de la Voie Lactée, qui à lui seul comptabilise plus de 410 km de pistes sur l’ensemble du domaine. Dans les stations concernées, on compte Montgenèvre en seule station française puis Clavier, Cesana Torinese, San Sicario, Sauze d’Oulx et la plus connue Sestrières qui elles sont toutes italiennes. La Voie Lactée c’est donc 320 km de pistes qui se trouvent en Italie et 90 km en terre française avec 9 pistes vertes, 82 bleues, 112 rouges et 40 noires. Afin d’accéder à ces pistes on retrouve plus de 70 remontées mécaniques et environ un millier de canons à neige afin d’assurer et de perfectionner l’enneigement des pistes du domaine skiable de la Voie Lactée.

On peut également noter que ce sont 4 stations italiennes faisant partie du domaine skiable de la Voie Lactée qui ont organisé les épreuves de ski et de glisse lors des Jeux Olympiques de Turin en 2006. Cela a engendré un développement massif au niveau de toutes les infrastructures des stations italiennes dont Montgenèvre a également pu profiter.

Pour ce qui est du domaine skiable de Montgenèvre uniquement, c’est tout de même 90 km de pistes qui nous attendent dans cette station, dans laquelle on retrouve 9 pistes vertes, 13 bleues, 17 rouges et 10 noires ce qui nous fait un total de 49 pistes. On compte aussi un domaine de ski de fond de 77 km, de quoi ravir les amateurs et pratiquants de ce type de glisse. Ce domaine skiable, situé entre 1800 et 2700 mètres d’altitude pense aussi aux débutants et aux skieurs les plus jeunes puisqu’ils ont construit un espace dédié à ceux apprenant les bases. Cet espace est doté d’une superficie de 50 000 m2 et permet à chacun de s’entraîner à son rythme et d’évoluer dans un environnement adapté. Cet espace est d’ailleurs une des nombreuses raisons de la labellisation « Famille plus montagne » de la station, qui représente un réel gage de qualité auprès des parents. Les enfants peuvent par exemple passer leur première étoile pendant que les parents profitent pleinement de la totalité du domaine skiable en toute liberté.




Quelles sont les activités à Montgenèvre ?

Comme activités que l’on peut pratiquer dans cette station internationale de Montgenèvre et dans le domaine skiable de la Voie Lactée, on retrouve de la randonnée en raquettes, de la motoneige ou bien de l’aquabike. D’autres activités telles que le cinéma et même le casino, où vous pourrez tenter votre chance et espérer doubler vos gains, sont présents. Durancia, le centre balnéo et le spa de Montgenèvre vaut également le détour, un vaste espace de détente et de soins à découvrir en famille ou entre amis. La station propose aussi différents services de garde d’enfant avec la possibilité de les y inscrire, ils réaliseront des activités variées et adaptées à l’âge de chacun.

Une des grandes particularités de cette station de Montgenèvre, autre que ce soit la doyenne des stations de ski françaises, c’est qu’elle accueille la plus grande piste de luge sur rails de France, le Monty Express. Cette piste ne mesure pas moins de 1400 mètres de long sur 300 mètres de dénivelé et pourra vous donner des sensations dignes des plus grands manèges en dévalant le parcours à près de 60 km/h. Par ailleurs, la station accueille chaque année diverses compétitions sportives, en particulier la Snow Race, le Marathon de la Clarée ou encore la course des 1000 pattes. La proximité avec l’Italie est célébrée de la même manière à plusieurs reprises au cours de l’année, encourageant le partage des cultures et de la gastronomie.

Montgenèvre, que faire après le ski ?

Pour ce qui est de vos après-ski au cœur de la station de Montgenèvre, on ressent la proximité de l’Italie et du domaine de la Voie Lactée avec de nombreux restaurants offrant des spécialités telles que pizzas ou autres pâtes. On y retrouve 13 restaurants dont un en altitude où l’on peut profiter d’un panorama exceptionnel. Parmi tous ces restaurants, 8 d’entre eux ont des bars à l’intérieur, idéal pour un apéritif. Mais le plus intéressant reste les 2 bars où l’on peut profiter d’une boisson en terrasse ou à l’intérieur en prenant goût à la dolce vita à l’italienne au cœur de la Voie Lactée. Plusieurs établissements accueilleront les visiteurs désirant prolonger les fins de soirée tels que l’Anova et son concert de jazz hebdomadaire, la Tourmente ou encore le Graal un lieu très original et fortement recommandé.

L’art et la culture trouvent aussi leur place au sein du domaine de Montgenèvre, avec une place importante laissée au patrimoine religieux, que ce soit la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, la chapelle Saint-Roch ou l’Église Saint-Antoine. Les amoureux d’Histoire pourront donc vaquer a leur plaisir en découvrant les secrets religieux que cachent cette station de ski.