Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Enneigement à la station de Montgenèvre

Avant de chausser les chaussures de ski, consultez une dernière fois les conditions météo ainsi que le volume de neige recouvrant la station. L’enneigement est l’élément qui définira les conditions de glisse, de transport et si le hors-piste n’est pas trop déconseillé.

Bien vérifier les informations météorologiques, c’est l’assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois en station et sur les pistes.

Vérifiez systématiquement avant le départ que vous disposez des équipements requis à la circulation en montagne et si celui-ci est adapté aux roues de votre véhicule afin d’éviter de perdre du temps dans le froid et de rester bloqués au pied de la montagne. Il s’agit notamment d’équiper le véhicule de pneus neiges et de prévoir des chaînes à neige.




Hauteur de Neige à Montgenèvre 

La station de Montgenèvre, qui fait partie du domaine skiable de la Voie Lactée, plus grand domaine skiable international de par la proximité des montagnes françaises et italiennes, bénéficie d’un ensoleillement et d’un enneigement propices tout au long de la saison hivernale. Source de dépaysement, cette station frontalière est riche de la diversité qu’apporte le domaine italien en complément du style de station alpine que nous connaissons.

Lors de la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 455 cm de neige en cumulé en 24 jours de précipitations neigeuses. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir entre décembre et janvier, avec un pic de chute de neige de 50 cm sur une journée. En moyenne, 239 cm de neige ont recouvert le bas de la station contre 264 cm au sommet, allant parfois jusqu’à 340 cm d’enneigement maximal à environ 2700 mètres d’altitude.

Depuis quelque temps, les différentes stations de ski se trouvant dans les Alpes ont été victimes des précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le taux de précipitations neigeuses était tellement conséquent qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement excessif de la station et sur une durée plus ou moins long peut être source de complications créant parfois des situations cocasses et délicates. Pour ne citer qu’un exemple, les engins municipaux mis à disposition par la commune de la station de ski servant à déneiger sont opérationnels en continu.

Lorsqu’ils dégagent la couche de neige à l’extérieur de la route, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les bâtiments de la station en pleine saison froide tant l’enneigement est conséquent. Un volume d’enneigement important est aussi synonyme de rue pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc être prévoyant lorsque l’on organise une balade au sein du village station de Montgenèvre alors que la situation de la météo annonce un taux d’enneigement imprévisible. C’est en restant vigilant que l’on arrive à augurer et dompter ce type de conditions météorologiques, la prudence est obligatoire notamment lorsque l’on part avec en famille en compagnie des petits ou entre amis en vacances au ski.

La station a su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement conséquent, une remarquable qualité en matière de gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations assurent le plus haut niveau de sécurité à destination des skieurs amateurs venant nombreux chaque année à Montgenèvre pour bénéficier des conditions météo exceptionnelles avec un taux d’enneigement permettant de s’amuser au maximum des sports d’hiver.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.