Altitudes
Sommet : 1700m
Altitude basse : 1255m
Nombres de piste : 25
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 17/03
Office de tourisme

Office de tourisme – Col de Rousset

26 avenue du Président Herriot

26000 Valence

Téléphone : +33 (0)4 75 48 24 64

Acces

Le domaine skiable de la station de ski du Col de Rousset

Avec un domaine skiable situé entre 1250 et 1700 mètres d’altitude, la station de ski du Col de Rousset est parfaite pour vos sorties hivernales en famille. Ses 28 km de pistes divisés en 29 pistes sauront faire apprécier la neige et le ski, que l’on soit petit ou grand. En effet, ces 29 pistes réparties sur la station, se révèlent accessibles par tous les types et niveau de ski de chacun. Il y a ainsi 11 pistes vertes, 11 bleues, 5 pistes rouges et 2 noires, la piste la plus longue faisant 1,3 km de long. Un bon nombre de pistes faciles sont localisées en altitude sur le domaine, ce qui ravira les débutants et les plus jeunes, qui eux aussi pourront prendre de la hauteur. Afin d’accéder aux pistes en altitude, la station du Col de Rousset a mis en place 10 remontées mécaniques, dont 1 télésiège, disponibles sur l’ensemble de la station et du domaine skiable. Les freestylers et amateurs de nouvelles glisses ont également leur place au sein de la station, grâce à un snowpark et un bordercross, qui s’avère être tout deux sympathique à découvrir.




Quelles sont les activités au Col de Rousset ?

Concernant les activités annexes au coeur de la station du Col du Rousset et de son domaine skiable, les amateurs du ski nordique pourront se rendre jusqu’au stade Raphaël Poirée situé à 4 km de la station seulement, dans le but de profiter de 20 km de pistes. Des sorties en luge sur rails, VTT ou trottinette tout terrain sont également organisées au sein du domaine. D’autres activités telles que la randonnée en raquettes, en ski ou à pied, vous permettront d’apprécier les nombreuses tables d’orientation lors de vos parcours qui permettent d’identifier les sommets environnants. 

Les randonnées de la station du Col de Rousset et de son domaine skiable d’altitude vous amèneront à découvrir la plus grande réserve naturelle de France avec un itinéraire qui fait partie des grandes traversées du Vercors. À proximité de la station du Col de Rousset, il est possible de découvrir la pratique de l’escalade, s’essayer à la via ferrata, activité sportive qui combine randonnée pédestre et escalade de parois rocheuses. Destinées aux plus jeunes, des sorties à dos d’ânes et à cheval sont également possibles. 

Le Col du Rousset est aussi une ancienne étape du Tour de France qui a été franchi à 3 reprises, en 1984, 1996 et 1998. Sur ces trois éditions, l’étape d’altitude fut remportée deux fois par un coureur français. Les quelques 860 mètres de dénivelé des pentes du col ont également servies lors d’autres épreuves cyclistes connues, comme par exemple le critérium du Dauphiné.

Que faire après le ski au Col de Rousset ?

La découverte du Col de Rousset passe aussi par sa restauration, où trois restaurants à la cuisine variée accueilleront les visiteurs. D’un côté, la crêperie les Runes et ses crêpes bretonnes traditionnelles, salées comme sucrées. De l’autre, l’hôtel-restaurant montagnard du Carnotzet, qui met à l’honneur sur sa carte des plats traditionnels tels que la tartiflette, la fondue et autres menus généreux. Enfin, le snack de Beure vous proposera des soupes, des ravioles ainsi que des gaufres à toute heure de la journée. Envie d’une journée ou un week-end chaleureux en compagnie de ses proches ou une semaine de congés à la neige, le Col de Rousset est l’endroit idéal pour se ressourcer et respirer un peu l’air frais d’altitude.