Altitudes
Sommet : 2450m
Altitude basse : 1600m
Nombres de piste : 46
Ouverture de la saison : 08/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Auron

06660 Auron

Téléphone : +33 (0)4 93 23 02 66

Acces

Le domaine skiable de la station de ski d’Auron

Le domaine skiable de la station de ski d’Auron s’établit entre 1250 et 2450 mètres d’altitude. Il est divisé en quatre secteurs bien distincts soit Las Donnas, Sauma Longue, Demandons et Lieuson. Ce domaine totalise 180 hectares de terrain ce qui fait de lui le plus grand domaine skiable du département des Alpes Maritimes.

Concernant la pratique du ski alpin au sein de la station, Auron et son domaine skiable ne comptent pas moins de 43 pistes étendues sur 135 kilomètres. Les skieurs et snowboardeurs de tous âges et de tous niveaux sont les bienvenus sur le domaine d’Auron grâce aux 3 pistes vertes, 16 pistes bleues, 15 pistes rouges et 9 noires. La station de ski met également à disposition 18 remontées mécaniques pour accéder à ces pistes où la biodiversité viendra ravir les visiteurs de passage sur le domaine. 

Le ski nordique est aussi à l’honneur dans la région de Saint-Dalmas le Selvage, village situé à 20 minutes d’Auron, où les visiteurs pourront admirer la biodiversité exceptionnelle du parc National du Mercantour lors de randonnées nordiques, à skis ou en raquettes.

La station de ski d’Auron est également une station indépendante puisque son domaine skiable n’est relié à aucun autre et la station ne fait pas partie d’un rassemblement d’autres stations non plus. 

Le village d’Auron 

Historiquement, la ville de Saint-Etienne-de-Tinée faisait partie, au même titre que la commune d’Isola dont la station de sports d’hiver Isola 2000 dépend, de la communauté de communes des stations du Mercantour. Créée en 2000, son statut a évolué, et est désormais rattachée et partie de la métropole Nice Côte d’Azur. La station d’Auron se trouve ainsi sur cet ancien village d’alpage idéalement situé à 1h30 de route de Nice et de son aéroport, assurant une proximité aux azuréens et aux visiteurs désirant skier proche de la côte. 




Quelles sont les activités de la station d’Auron ?

Les non-skieurs ont aussi la possibilité de découvrir le domaine d’Auron par une multitude d’activités proposées au sein de la station. En été, les visiteurs ont la possibilité de découvrir des pratiques sportives telles que le canyoning, l’escalade ou encore le parapente. Il y a également beaucoup d’activités à découvrir à proximité du plan d’eau des Trinitaires, comme du kayak, ou du badminton. C’est également un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, allez piquer une tête, effectuer un bon barbecue ou même se défier lors d’une partie de baby-foot. Un bikepark est par ailleurs disponible à l’égard des amateurs de BMX quand les cyclistes plus traditionnels s’adonneront à des descentes de pistes en VTT parmi les 50 kilomètres de pistes prévues à l’occasion. En hiver, s’essayer à d’autres activités en plein air ou bien à l’intérieur comme le parapente, la randonnée ou bien la patinoire.

Afin d’allier vacances, détente et culture, la station d’Auron vous invite également à découvrir La Maison du Parc et la chapelle St Erige, ou bien de se laisser tenter par les musées des Traditions, du Lait, de l’Ecole et du Moulin prenant majoritairement place dans le village de St Etienne de Tinée.

Que faire à Auron après le ski ?

Pour se restaurer au sein de la station d’Auron, des restaurants de toutes sortes ont le plaisir d’accueillir les skieurs, que ce soit en station, sur les pistes ou dans le village de Saint-Etienne-de-Tinée. Que vous soyez plus attirés par de la cuisine traditionnelle, des spécialités de montagne ou de la restauration plus rapide, chacun trouvera son bonheur à l’heure du déjeuner comme à celui du dîner. Une dizaine de restaurants d’altitude proposent de déjeuner sur place avant de reprendre vos virées sur les pistes du domaine skiable d’Auron. Au coeur de la station, une quinzaine de restaurants sont ouverts en journée comme en soirée. Quatre bars vous sont ensuite proposés afin de prolonger votre soirée au cœur du massif du Mercantour ainsi qu’une discothèque pour les visiteurs souhaitant terminer leur journée sur une ambiance plus rythmée.

Par ailleurs, la station skiable d’Auron a le plaisir d’accueillir chaque hiver des compétitions internationales de ski, notamment les épreuves du Super G. Pour les visiteurs décidant de se rendre sur le domaine en période de fêtes de fin d’année, le marché de Noël les enchantera à coup sûr. Tandis que les vacanciers du mois de février ainsi que tous les gourmands, le Festival de la Gastronomie de Montagne ne manquera pas de réveiller les papilles de chacun.