Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La station de ski d‘Auron est située sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, dans les Alpes-Maritimes et en région Provences-Alpes-Côte d’Azur.  Elle se trouve plus précisément au cœur du Parc national du Mercantour et à 1h30 de route de la ville de Nice. Auron dispose d’un domaine skiable de 135 kilomètres répartis sur 4 secteurs : Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et Lieuson. Réputée pour son charme de village montagnard authentique, la station d’Auron est un lieu de séjour privilégié pour les voyageurs qui apprécieront la quiétude en haut des sommets.

Afin de se rendre sur le domaine skiable d’Auron, plusieurs alternatives sont possibles, que ce soit par la route, par le train ou encore par les airs.




Comment se rendre à Auron ?

De Lyon à Grenoble :

Afin de se rendre à la station de ski d’Auron depuis Lyon, il faudra se diriger vers la ville de Grenoble, le dernier rempart avant les Alpes françaises. Sur l’autoroute A43 puis A48 en direction de la ville grenobloise, on aura l’occasion de traverser plusieurs villes telles que Villefontaine et son village des marques, Bourgoin-Jallieu ou encore Voiron avant d’arriver à la ville de Grenoble. Attention cependant sur ces routes car la circulation peut être altérée lors de votre trajet à la suite de travaux fréquents réalisés sur l’autoroute A43 et A48. Le plus gênant se trouvera sur la route séparant la ville de Voiron et celle de Grenoble. En effet, on remarquera qu’il s’y trouve un nombre assez conséquent d’embouteillages. Ce flux peut être également augmenté lors des périodes hivernales qui peuvent causer une augmentation des départs en station de ski et donc impacter le passage par Grenoble. Enfin, la route entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble n’a pas de station-service, assurez-vous d’avoir suffisant de réserve avant d’utiliser cet itinéraire long de 60 kilomètres. C’est en plus une zone avec des pentes assez raides qui n’aideront pas votre consommation d’essence. Soyez toujours prévoyant dans le but d’éviter les mauvaises surprises et de devoir appeler, par exemple, une dépanneuse.

La cité grenobloise :

La ville de Grenoble est une étape indispensable afin de se rendre en station de ski au cœur des Alpes françaises ou rejoindre les domaines skiables des Alpes-Maritimes. C’est au sein de la ville grenobloise que l’on pourra admirer les massifs environnants pendant les périodes hivernales et notamment les nombreux sommets enneigés qui bordent cette ville. C’est l’occasion de s’arrêter au centre de la ville avant de reprendre la route en direction d’Auron sur l’A51 où une grande partie de trajet reste encore à faire.

Les monts du Vercors :

A proximité de la cité grenobloise se trouve le Parc Naturel Régional du Vercors, un endroit rempli de charme grâce à sa faune et sa flore, de plus en plus belle chaque année. A cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme, ce Parc très réputé saura vous donner un avant-goût de la montagne et de votre séjour à Auron.

Cette ville est par ailleurs très appréciée des visiteurs qui y effectuent des escales grâce à la convivialité des habitants et à la beauté de la biodiversité.

De Grenoble à Gap :

Depuis Grenoble, la prochaine grande ville sur le trajet sera celle de Gap, à 2 heures de route. Sur l’autoroute A51 dans un premier temps au sortir de Grenoble, il faudra continuer l’expédition vers le sud en rejoignant la D1075 à proximité de la commune de Treffort, au bout d’une demi-heure de route environ selon les conditions de circulation. Cet itinéraire vous fera voir du paysage et vous permettra de découvrir des environnements régionaux différents mais tous aussi ravissants. La D1075 fera passer le long du Mont Aiguille, situé sur un des versants du massif du Vercors et classé comme une des sept merveilles du Dauphiné. Vous traverserez la région en passant du département de l’Isère à la Drôme puis des Hautes-Alpes.

Après avoir passé La Faurie, une portion de l’E712 vous conduira jusqu’à Veynes afin de rejoindre la D994 jusqu’à l’entrée ouest de Gap.

Gap

Localisée dans les Hautes-Alpes, Gap est une ville historique au patrimoine architectural reconnu. Pour celles et ceux qui désireraient marquer une pause sur la route en direction de la station d’Auron, ils pourront s’arrêter à Gap afin de visiter le centre-ville empli d’histoire, sa vieille ville et son hôtel de ville, ou encore sa cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux datant du XIXème siècle et dont le clocher haut de 70 mètres abrite de magnifiques orgues. La ville organise par ailleurs des évènements culturels chaque été, en juillet et août.

Depuis Gap :

Après avoir passé la ville de Gap ou en l’ayant seulement contourné, il restera presque 3 heures de route supplémentaires avant de fouler les pistes du domaine skiable d’Auron. Tout le reste du trajet se fera sur des routes départementales dont les limitations de vitesse ne vont pas en faveur d’une réduction du temps de trajet. De la D900B à la D900 au sortir de Gap, une bonne partie du trajet sera effectué au moment de rejoindre Jausiers, quelques kilomètres après la ville de Barcelonnette. Après Jausiers, la fin du trajet se fera par les cols et lacets de la D64 en direction de Saint-Etienne-de-Tinée. La station de ski d’Auron se situera quelques minutes plus loin sur la M2205 qui devient la M39 aux abords de la commune de Drogon. Après tout ce trajet depuis la capitale rhodanienne, il est temps de profiter de son séjour et de l’air frais du Parc national du Mercantour.

Navette ou taxi en direction de la station d’Auron

Pour celles et ceux qui décideraient de ne pas prendre leur voiture pour se rendre en station de ski et plus particulièrement à Auron, il existe plusieurs moyens de transport tous aussi efficaces. Ils pourront, à l’instar des voyageurs venant de contrées plus lointaines que les Alpes-Maritimes, prendre l’avion et atterrir à l’aéroport de Nice. Il est possible de faire la même chose en TGV et se rendre à la gare ferroviaire de Nice avant de prendre une correspondance en autocar à un coût faible permettant de rejoindre la station de ski d’Auron.

Enfin, il est aussi possible de se rentre sur le domaine skiable d’Auron grâce aux systèmes de taxi et de VTC, pour lesquels il faudra réservant suffisamment à l’avance. Le dernier moyen de transport est quant à lui plus atypique, il s’agit de l’hélicoptère. Depuis la Côte d’Azur, il est possible de réserver des vols privés en aller-retour jusqu’à la station. Pensez bien à comparer les tarifs pour tous ces types de transport afin de trouver l’offre qui convient le mieux à votre budget et à vos envies.

Ainsi, que vous soyez à Paris, à Lille, à Lyon ou même à Bruxelles, tous ces moyens de transport sont disponibles et permettront de profiter des stations de ski des Alpes-Maritimes sans encombre.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.