Altitudes
Sommet : 2550m
Altitude basse : 1400m
Nombres de piste : 61
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 14/04
Office de tourisme

Office de tourisme – Valmorel

73260 Valmorel

Téléphone : +33 (0)4 79 09 85 55

Acces

Le domaine skiable de la station de ski de Valmorel

Reliée avec les stations de Doucy Combelouvière, et de Saint François Longchamp, Valmorel fait partie de ce que l’on appelle le Grand Domaine. C’est un station de taille moyenne avec une volonté de respecter le cadre naturel préservé et présent aux alentours. Ouvert des vacances de Noël à la mi-avril, le domaine skiable de Valmorel étendu sur plus de 3 600 hectares de terrain s’échelonne de 1400 mètres d’altitude à 2832 mètres d’altitude, la plupart du temps entre les forêts de sapins et de mélèzes arbres typiques de la région.

Ce domaine skiable totalise 165 kilomètres de pistes, les novices pouvant découvrir la pratique du ski et du snowboard le long du Col de la Madeleine sur les 24 pistes vertes et 39 pistes bleues du Grand Domaine. Les plus expérimentés arpenteront les 19 pistes rouges et 8 pistes noires. Le tout desservi par une cinquantaine de remontées mécaniques dispersées sur l’entièreté du domaine skiable de la station de sports d’hiver de Valmorel.

Une bonne partie du domaine de la station est tournée vers les jeunes skieurs et les niveaux intermédiaires. On retrouve ainsi des zones d’évolution et des espaces ludiques, et une attention particulière à la sécurité sur les pistes pour être le plus sécuritaire possible avec la présence de filet orange bien visibles.

Valmorel est aussi concernée par les nouvelles glisses et dispose d’espaces freestyle ouverts à chacun, puisque plusieurs parcours aux difficultés et infrastructures différentes sont proposés. À l’image du Family Run, imaginé par des professionnels, il offrira l’opportunité aux débutants de s’essayer au freestyle. Trois snowparks, deux boardercross et deux snowcross sont aussi ouverts sur le domaine skiable du Grand Domaine de Valmorel. On peut donc remarquer qu’à Valmorel, une volonté de de la part des autorités proposer une variété de terrains de jeu que ce soit pour les skieurs débutants ou les plus expérimentés est fortement présente.

Les hameaux du village de Valmorel

La station de Valmorel est située majoritairement sur la commune des Avranchers-Valmorel et aussi de la Lechère, à 1320 mètres d’altitude. Elle est également composée de plusieurs hameaux qui donnent chacun accès aux pistes du Grand Domaine : Valmorel-Village le coeur de la station, Doucy le hameau ensoleillé, Celliers le paradis sauvage, la Lechère-les-Bains l’endroit de bien-être et Nâves le havre de paix de Valmorel. Ces différents hameaux nous inspirent l’esprit et l’art de vivre en montagne de part leur charme légendaire et le cadre naturel qui nous y est proposé. En effet l’architecture s’intègre, dans les paysages de la montagne et dans les Vallées d’Aigueblanche, à la perfection.




Les activités au coeur de la station de Valmorel

Outre son vaste domaine skiable, Valmorel propose également de nombreuses activités indoor et outdoor après le ski. On retrouvera des activités telles que les randonnées en raquettes, les chiens de traîneaux, la luge, des séances de bien-être ou encore se détendre dans les eaux thermales du hameau de la Lechère-les-Bains. Pour les enfants, des moniteurs professionnels organisent des activités diverses et variées pour les enfants de 2 à 5 ans, au Club des Piou-Piou. Le Village Pirates proposera quant à lui des attractions de divertissement pour les jeunes enfants. 

L’été à Valmorel est tout aussi attractif de par l’étendue des activités disponibles pour les visiteurs. Au choix, des balades à dos d’ânes, du VTT, de l’escalade ou des randonnées qui vous feront découvrir des panoramas inoubliables. Des piscines, rivières et ruisseaux accompagnent la vie à Valmorel durant les périodes estivales et rafraîchiront les visiteurs partis explorer le domaine en profondeur. De plus, la localisation de Valmorel au sein de la Savoie permet à ceux qui souhaiteraient découvrir la région plus en détail de partir en excursions au lac d’Annecy à une heure de route ou encore à la cité olympique d’Albertville à trente minutes de route seulement. La station de ski se situe également près d’autres grandes villes telles que Lyon, Genève, Grenoble ou Chambéry que nous pourrons atteindre rapidement par le biais des routes.

Que faire à Valmorel après le ski ?

Côté restauration sur les pistes, c’est possible sur le Grand Domaine et sur le domaine skiable de Valmorel grâce à deux restaurants d’altitude, les Voiles du Nant et l’Altipiano, qui accueilleront les visiteurs avec soin et une cuisine gourmande, généreuse et alléchante. En station, c’est sur la rue principale piétonne que vous trouverez de quoi vous attabler, qu’il s’agisse de cuisine traditionnelle, de spécialités savoyardes ou de restauration rapide, il n’y aura que l’embarras du choix. À proximité, des bars thématiques attendent les skieurs et leurs proches, que votre choix se fasse sur la bière, le vin ou les cocktails, chaque établissement saura vous satisfaire. Enfin, le Sound Pub & Club, l’unique discothèque de la station de Valmorel, proposera aux visiteurs des fins de soirée plus rythmées, l’établissement fermant à 5 heures du matin. Ce n’est pas le cas dans chaque stations de ski des Alpes. 

Chaque hiver, Valmorel accueille d’innombrables évènements sportifs et culturels dont certains sont très originaux, il serait dommage de passer à coté et de ne pas tirer tous les avantages de la station de Valmorel pendant votre séjour. On retrouve entre autres, un tournoi de rugby dans la neige nommé le Tournoi des 6 stations ou bien un festival de film tournant autour des sports de montagnes. On retrouve également une « Spartan Race » consistant à se dépasser sur un parcours d’obstacles ancré dans la neige du domaine skiable de Valmorel.