Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La station de ski de Tignes est tout d’abord renommée internationalement puisqu’elle possède le label « Top of the French Alps » qui est très côté au coeur du monde de la glisse et des stations de ski. Située à plus de 2000 mètres d’altitude, Tignes adopte une ambiance décalée et innovante en toute circonstances et surtout en n’importe quelle saison. On y retrouve également un domaine skiable étendu et relié à sa voisine, la station de ski de Val d’Isère. On trouve ces deux stations à la frontière entre l’Italie et la France, au sud du Mont Blanc. Tignes est l’une des stations les plus éloignée de toutes les métropoles proches, elle est située à plus de 2 000 mètres d’altitude. 




Comment se rendre à Tignes ?

Le départ de Lyon en direction de Chambéry : 

Afin de nous rendre sur Tignes, il faudra tout d’abord quitter la cité lyonnaise et aller en direction de Chambéry, ville où les routes se divisent pour se rendre en station de ski. Dans le but de s’y rendre, nous emprunterons l’autoroute A43 où l’on franchira différentes villes comme Bourgoin-Jallieu ou bien Aoste. Il faut cependant rester observateur sur cette route où des travaux sont souvent effectués et peuvent certainement provoquer des bouchons qui ralentiront votre trajet et votre arrivée à la station de ski de Tignes. De plus vous ne pourrez pas éviter le passage de deux tunnels, celui de Dullin et celui de l’Epine. Ils peuvent être très dangereux l’hiver car ils ne disposent pas de bandes d’arrêt d’urgence, restez donc vigilant avec votre voiture mais aussi celles des autres vacanciers. Il ne faut pas hésiter à signaler aux autorités compétentes le plus rapidement possible lorsqu’il y a un incident qui se produit sous vos yeux dans cette zone.

La ville de Chambéry : 

Chambéry est un point de passage important et surtout nécessaire pour toute personne voulant se rendre au coeur des Alpes du nord et donc avant tout à l’intérieur des stations de ski et de leur domaine skiable, que ce soit durant l’hiver ou bien la saison chaude. À Chambéry on retrouvera plusieurs moyens de transport pour aller en direction de la station de Tignes. On trouvera ainsi la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux puis l’aéroport de Chambéry Savoie d’où nombre de personnes venant de tous les coins de France et d’ailleurs pourront arriver. On s’aidera de ces moyens de transport si l’on vient de loin afin de se rendre au coeur du domaine skiable de Tignes. 

Le village Olympique d’Albertville : 

Sur notre chemin entre la cité chambérienne et l’arrivée du trajet : Tignes, on trouvera différentes pépites de la région Auvergne – Rhône-Alpes et des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. D’abord nous pourrons découvrir une ville mythique du département de la Savoie : Albertville. C’est au coeur de d’Albertville que l’on a pu accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 1992. C’est donc cette ville qui organisait cette année-là les Jeux Olympiques qui ne se passe que tous les 4 ans. C’est ainsi les stations de ski des alentours qui en ont profité en recevant eux aussi des épreuves de cette compétition internationale. Vous y verrez d’ailleurs les anneaux olympiques encore gravés dans le bitume de l’autoroute à la sortie du péage d’Albertville, cela rappellera beaucoup de souvenirs aux plus nostalgiques d’entre nous. 

Les routes de la ville de Moutiers :

La ville de Moutiers et ses routes souffrent souvent d’un trafic très dense, puisque la ville est un carrefour menant vers les différentes vallées et peut être très difficile d’accès lorsqu’il y a des congestions les jours de grands départs. Que vous soyez avec votre voiture personnelle, en location ou dans un taxi il n’y a pas de miracle pour esquiver ce problème, il faudra s’armer de patience ! Moutiers c’est le véritable carrefour des Alpes, cette ville se situe tout en bas des vallées menant à des stations prestigieuses comme Tignes ou bien les soeurs de Courchevel Saint-Bon Tarentaise.

Les stations entre Moutiers et Tignes : 

A mi-chemin entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice se trouvera la sortie pour rejoindre la station de ski de la Plagne, en sortant après le village d’Aime qui va en direction de Macôt-la-Plagne. On y trouvera beaucoup de villages pouvant vous accueillir lors d’une pause avant de pouvoir repartir en direction du domaine skiable et de la station de ski de Tignes. Sur la route entre Moutiers et Tignes, on croisera également le chemin de la station de Peisey-Vallandry qui contient les villages de Landry, Peisey-Nancroix mais aussi Vallandry. Arrivé à Bourg-Saint-Maurice, on pourra retrouver plus en altitude la station de ski des Arcs, très impressionnante de part son nombre de pistes et son domaine skiable couplé à celui de la Plagne et de Peisey-Vallandry. 

L’arrivée en station : 

Après la ville de Bourg-Saint-Maurice, il nous suffira donc de suivre la route de montagne afin de nous rendre à destination. On prendra la D902 en passant par des villages comme Séez ou bien Sainte-Foy-Tarentaise en longeant l’Isère et en arrivant au Lac du Chevril. Ensuite, on prendra la D87A qui emmène directement les visiteurs et les touristes jusqu’à la station de ski de Tignes et son domaine skiable. Ces routes sont particulièrement dangereuses en hiver et notamment lorsqu’il neige et que le vent se fait sentir. En 2018 la route été fermée à de nombreuses reprises par mesure de sécurité, les préfets de chaque région prenant ces directives qu’en cas de force majeure. 

Se rendre à Tignes en taxi ou en navette

Comme évoqué précédemment, si l’on ne prends pas la voiture lorsque l’on se rend au coeur d’une station et plus particulièrement à Tignes, il existe d’autres moyens de transport tout aussi efficaces. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront donc prendre l’avion afin d’aller à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est libre dans le but de se rapprocher le plus possible des stations de ski c’est les trains. En effet, on pourra se rendre à Lyon en train afin de se rapprocher de notre arrivée. 

C’est seulement depuis ces aéroports et ces gares que l’on pourra prendre un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon comme Annecy, ces navettes vous emmèneront, dans ce cas présent au coeur de Tignes. Ayant comme atout la confiance, la décontraction ainsi que l’efficacité, on pourra profiter du trajet en direction de Tignes tranquillement. Les paysages sont aussi remarquables, il est en revanche plus difficile de croiser des animaux qui évitent le plus possible de se retrouver au bord de la route. 




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.