Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Etat de l’enneigement à Tignes

L’enneigement sur le domaine skiable de Tignes est présent 9 mois sur 12. Durant la saison d’été seul le glacier de la Grande Motte dispose d’un enneigement suffisant à la pratique du ski.

Avant de mettre les chaussures de ski, consultez une dernière fois les conditions météo ainsi que le volume de neige tombée sur la station et les routes de montagne. L’enneigement est le facteur qui définira les conditions de glisse, de transport et si le hors piste n’est pas trop dangereux. Bien analyser les prévisions météorologiques, c’est également aller skier l’esprit tranquille.




Neige et risques d’avalanches à Tignes

De grandes chutes de neiges sont à prévoir durant toute la saison hivernale au cœur de la station de ski de Tignes. Elles sont souvent accompagnées de vent ce qui peut altérer la visibilité sur les pistes mais aussi sur les routes. Cet enneigement constamment renouvelé procure des conditions de ski excellentes. Veillez à ne pas tomber sur un jour blanc si vous voulez profiter pleinement de la neige à Tignes.

Durant la saison hivernale 2016/2017, il est tombé 840 cm de neige en cumulé sur plus de 100 jours de chutes de neige. Les périodes de forte chutes se sont principalement faites ressentir en avril 2017, allant jusqu’à 60 cm de neige tombée. En moyenne, 49 cm de neige se sont retrouvés sur le bas de la station contre 130 cm au sommet du domaine skiable, où l’on a retrouvé également 280 cm d’enneigement maximal à 3450 mètres d’altitude.

Météo et enneigement à Tignes, des précautions à prendre pour s’y rendre

Avant de profiter de la neige du domaine skiable de Tignes, il faut arriver dans un village qui compose la station. Que ce soit en taxi, en bus ou avec sa voiture le périple sera le même si l’on veut atteindre Tignes, une route sinueuse et difficile lorsque la météo est capricieuse. Lorsque vous préparez vos vacances au ski, gardez toujours un œil sur la météo et l’état d’enneigement (neige présente sur la route d’accès par exemple) avant d’arriver dans la région. Il est utile de rappeler aux voyageurs de penser à équiper leur voiture de pneus neige et d’avoir des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations, éléments indispensables pour accéder à la station et au domaine skiable.

En effet, les routes d’accès à Tignes peuvent être bouchées en raison d’une chute de pierre ou d’un accident de la circulation. La neige peut rapidement devenir un cauchemar en montagne, restez vigilant et prévoyez toujours les équipements nécessaires par précaution.

Ces dernières années, les différentes stations de ski qui constituent les Alpes ont dû faire face à des précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le volume de précipitations neigeuses fut tellement excessif qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années autour du domaine skiable. Un enneigement excessif des pistes et sur un laps de temps plus ou moins long peut être source de craintes et de situations handicapantes pour les visiteurs.

Par exemple, les engins appartenant et mis à disposition par la commune du village station utilisés pour déneiger sont opérationnels en continu. Lorsqu’ils dégagent le manteau neigeux sur les côtés de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus apercevoir les habitations pendant la saison hivernale tant l’enneigement est conséquent. Un volume d’enneigement important est aussi synonyme de rue pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc être prévoyant lorsque l’on organise une visite dans le domaine skiable alors que la situation météorologique prévoit des chutes de neige très importantes.

C’est en restant alerte que l’on arrive à anticiper et à dompter ce type de conditions météorologiques, la surveillance est de mise notamment lorsque l’on part avec entre amis, en famille ou avec des enfants en vacances sur le domaine skiable. La station a su innover en proposant, malgré le volume d’enneigement important, une très bonne qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations assurent le plus haut taux de sécurité pour les vacanciers venant nombreux chaque saison afin de profiter des conditions météo impressionnantes et d’un taux d’enneigement agréable.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.