Altitudes
Sommet : 2732m
Altitude basse : 1350m
Nombres de piste : 4
Ouverture de la saison : 15/12
Fin de la saison : 22/04
Office de tourisme

Office de tourisme – La Tania

73125 Courchevel

Téléphone : +33 (0)4 79 08 40 40

Acces

La Tania et le domaine skiable des 3 Vallées

Comme dit précédemment, la station de ski de La Tania fait partie du grand domaine skiable des 3 Vallées. Ce domaine skiable possède une renommée mondiale avec ses 2100 hectares de terrain et ses 600 km de glisse. C’est un domaine skiable simple d’accès depuis chaque station qui le forme et qui propose une réunion de tous les types de ski et de montagne. S’étalant de 1300 mètres à 3230 mètres d’altitude, ce domaine skiable propose 48 pistes vertes, 135 bleues, 119 pistes rouges et 33 noires, soit un total de 335 pistes, rien que ça. Il est important de notifier que plus des trois quarts des pistes sont localisées en haute altitude, à plus de 1800 mètres, ce qui garantit une neige de qualité et des conditions de ski optimales durant l’intégralité de la saison froide. On pourra justement accéder à celles-ci par le biais des 170 remontées mécaniques étalées sur l’entièreté des villages stations et du vaste domaine des 3 Vallées. Ski familial, challenges, neige fraiche, belles courbes et pentes abruptes, tout est possible sur cet infini domaine. 

En ce qui concerne le domaine skiable de la station de La Tania en elle-même, on n’y retrouve que très peu de pistes. En effet nous retrouvons seulement 2 pistes vertes et 2 pistes bleues à la station de ski de La Tania. Cependant, cette station est liée à Courchevel La Praz au sein d‘un petit secteur boisé où l’on peut pratiquer le ski sur deux pistes : une rouge et une noire. Le domaine skiable de La Tania, étalé entre 1400 et 2738 mètres est néanmoins très proche du domaine des 3 Vallées et de toutes ses pistes, on y accède donc très facilement. C’est une des raisons pour lesquelles il n’y a pas beaucoup de pistes près de la station de La Tania puisque le plus grand domaine skiable du monde est à portée de bras.

Les visiteurs à la recherche de snowparks sur la station devront se rendre sur la station de Courchevel, située à proximité et offrant de nombreuses infrastructures à destination des enfants et les familles notamment, que ce soit au Western Park, au Fun Park ou au Family Park. Les amateurs de ski nordique arpenteront les différents itinéraires disponibles sur les 3 Vallées tels que la piste rouge Courchevel-La Tania, s’étalant sur 18 kilomètres aller-retour et offrant 520 mètres de dénivelé positif à souhait à l’égard des skieurs expérimentés.

Le village de la station de la Tania

Le village qui compose la station de ski de La Tania est quant à lui la fusion des deux hameaux d’origine nommés La Tagna et Formier lors de la création de la station. On y retrouve également un nouveau quartier rempli de chalets en bois. On en compte à présent plus de 90, ces chalets ont une architecture spéciale, allant du style savoyard au style russe, mais tous bâtis dans le respect de l’environnement et du paysage montagnard. Notez que la station est entièrement piétonne, ce qui se révèle particulièrement pertinent pour des vacances en familles à la neige, durant lesquelles les enfants peuvent s’amuser sans prendre de risques.




Quelles sont les activités à la Tania ?

Au niveau des activités au cœur de la station de La Tania et de son domaine skiable, on retrouve des activités tant sportives que détentes. Premièrement, ceux voulant profiter du plein air et de la plénitude de la montagne peuvent se retrouver lors des séances de yoga à base de détente et de bien-être. On pourra ensuite s’exercer à d’autres sports avec une zone de luge et de bobsleigh mais aussi du VTT des neiges et la possibilité de faire son baptême de parapente sur les pentes de La Tania. 

Que faire à la Tania après le ski ?

En ce qui concerne les repas au cœur de La Tania qui est de taille humaine, 3 restaurants pourront vous servir des menus et des repas traditionnels tout au long et de la journée et en soirées. Si l’on se trouve sur les pistes aux heures des repas, on pourra profiter d’un bon plat autour de la neige sur les tables du restaurant d’altitude Le Bouc Blanc. À noter le restaurant gastronomique Le Farçon de Julien Machet, chef étoilé qui propose des assiettes gourmandes et une cuisine inventive à l’attention des gourmets.

Afin d’égayer vos soirées, un bar/pub nommé le ski lodge est disponible au cœur de la station mais vous pourrez aussi profiter de toutes les commodités que vous offre le domaine skiable des 3 Vallées. Sur le domaine des 3 Vallées et selon on l’on se situe, on peut se rencontrer ou se retrouver dans plus 26 bars et pianos bars, on a le choix de manger à l’intérieur de plus de 80 restaurants et faire la fête sur les dance floors des 5 discothèques ainsi que de la traditionnelle Folie Douce, que l’on retrouvera à la frontière entre Méribel et Courchevel.

Tout au long de la saison hivernale, La Tania est à l’honneur par l’organisation d’évènements destinés à tous les publics. Il y a par exemple la quinzaine des enfants pendant les vacances scolaires où des animations et des représentations pour les enfants sont organisées. La quinzaine déconnectée rassemble quant à elle les visiteurs souhaitant développer une démarche de « digital detox », c’est-à-dire un jeûne pour les hyperconnectés aux smartphones notamment. Au programme, se ressourcer ! Cela passe par des soins bien-être afin de se faire du bien tout en mettant de côté l’addiction numérique et retrouver un cycle sain de connexion humaine. 

Enfin, le 3 Vallées Enduro, évènement « jeu de piste et d’orientation » rassemble les visiteurs sur le domaine skiable sur des épreuves par équipe de 3 afin de réaliser une boucle et de remporter des points selon les épreuves.