Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Enneigement station de La Norma

Avant d’enfiler les chaussures de ski, vérifiez une dernière fois les conditions météorologiques ainsi que la quantité de neige recouvrant la station de la Norma. L’enneigement est le facteur qui définira les conditions de glisse, de transport et si le hors-piste n’est pas trop dangereux.

Bien rechercher les informations météorologiques, c’est également ne prendre aucun risque inutile pendant vos vacances.

Pour organiser votre séjour à la montagne, pensez à équiper votre voiture de pneus neige et ayez sur vous des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations, élément indispensable si l’on souhaite accéder au domaine skiable de la Norma sans problème.




Neige à La Norma et risques d’avalanches

La Norma, station située à la frontière franco-suisse, fait partie du domaine des Portes du Soleil, bénéficiant d’un enneigement de décembre à avril comptant en moyenne 8 mètres de neige par hiver.

Ainsi, lors de la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 672 cm de neige en cumulé sur 36 jours de chutes de neige. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir de décembre à janvier, allant jusqu’à 110 cm de neige tombée en une journée. En moyenne, 54 cm de neige sont tombés sur le bas de la station contre 234 cm au sommet, allant jusqu’à 270 cm d’enneigement maximal au sommet, à 2750 mètres d’altitude.

Depuis quelques années, les différentes stations de ski étant situées à l’intérieur des Alpes ont dû faire face à des chutes de neige très importantes et soudaines. Le taux d’enneigement fut tellement conséquent qu’il a représenté des records jamais vus depuis des décennies dans la région. Un enneigement important du domaine skiable et sur un laps de temps plus ou moins long peut être source de problèmes créant parfois des situations cocasses et très problématiques. Pour ne citer qu’un exemple, les outils municipaux mis à disposition par la commune du domaine skiable afin de déneiger sont opérationnels en continu.

Lorsqu’ils dégagent la neige sur les côtés de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus apercevoir les habitations en pleine saison hivernale tant la quantité des précipitations neigeuses est conséquent. Un taux d’enneigement volumétrique est aussi synonyme de rue pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on prévoit une visite au coeur de la station de ski alors que la situation météorologique annonce un taux d’enneigement conséquent.

C’est en restant vigilant que l’on arrive à anticiper et dompter ce type de phénomène météorologique, la prudence est obligatoire notamment lorsque l’on part en famille, avec des enfants ou entre amis en vacances dans les Alpes. La station de la Norma a également su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement élevé, une remarquable efficacité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations garantissent la plus haute sécurité envers les skieurs amateurs venant en nombre chaque saison pour bénéficier des conditions météorologiques exceptionnelles avec un taux d’enneigement permettant de se détendre au maximum au coeur de la station de la Norma.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.