Altitudes
Sommet : 2750m
Altitude basse : 1500m
Nombres de piste : 21
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 19/04
Office de tourisme

Aussois

Route des Barrages

73500 AUSSOIS

Téléphone: +33 (0)4 79 20 30 80

Acces

La station de ski d’Aussois et son domaine skiable

La station de sports d’hiver d’Aussois et son domaine skiable font partie de l’Eski-mo, une réunion de plusieurs stations de la Haute Maurienne (Valfréjus, Val-Cenis, la Norma et Bonnvel sur Arc) afin de proposer un forfait unique. Ce forfait fut créé dans l’optique de skier un jour sur chaque station, le but étant de profiter un maximum de la neige et de la diversité des pistes de chacune des stations. On peut ainsi les rejoindre par le biais de navettes gratuites destinées à ceux possédant le forfait Eski-mo et profiter des 300 km de glisses divisées en 27 pistes vertes, 39 pistes bleues, 48 pistes rouges et 13 pistes noires.

Au niveau du domaine skiable d’Aussois, il se trouve entre 1500 et 2750 mètres d’altitude, dominé par la dent Parrachée qui culmine à 3697 mètres d’altitude et qui vient surplomber la station. Son large front de neige et son espace enfants constitué de deux pistes de luge promet un bon moment aux enfants venant en famille au coeur de la station d’Aussois. On retrouvera également 5 pistes vertes, 6 pistes bleues, 7 pistes vertes et 3 pistes noires reliées par 9 remontées mécaniques sur l’ensemble du domaine skiable pour un total de 90 hectares et plus de 55 km de glisse. Le domaine skiable d’Aussois est donc très satisfaisant à l’égard de toute la famille via ses pistes débutantes mais aussi plus techniques, ce qui ravira aussi les plus expérimentés. À noter également qu’un espace enfants, situés en front de neige, recouvre 2 pistes de luges sécurisées, ainsi qu’un grand jardin des neiges, pour un apprentissage pertinent de la glisse, enseignée par des moniteurs de l’école de ski française. Il ne faut pas oublier de réserver a l’avance auprès de l’ESF (Ecole de Ski Française).

En ce qui concerne le ski de fond, Aussois propose un domaine skiable constitué de 5 pistes, 1 piste rouge de 15 kilomètres reliant les deux villages, 2 pistes vertes, 1 piste bleue et une variante à travers la forêt, totalisant 30 km de tracé que l’on appelle le Monolithe. Au départ de la station village d’Aussois, les pistes de tous niveaux parcourent clairières et forêts enneigées. L’offre est d’ailleurs complétée par 35 km d’itinéraires balisés en faveur des promenades en raquettes à neige.

Côté freestyle et nouvelles glisses à Aussois, la station propose un parcours de boardercross munis de plusieurs rails à destination des freestylers en tous genre. Un snowpark de niveau facile, viendra enchanter les riders en herbe, ainsi que les curieux, et leurs permettra de goûter encore plus aux plaisirs de la glisse.




Le village d’Aussois et son cadre idyllique

La station de ski d’Aussois est quant à elle divisée en 3 parties, même si ces parties forment le seul et même village. On retrouve donc le bas du village où se trouve le parking de la Tompaz où les visiteurs devront se garer afin d’accéder à la station et à ses commodités. Au centre du village, on pourra retrouver certains services comme les restaurants ainsi que les commerces de proximité afin de s’acheter des vêtements ou bien de louer du matériel de ski dans le but de se rendre sur les pistes le mieux équipé possible. Le dernier niveau du village de la station se nomme la Maison d’Aussois et c’est ici que l’on retrouve les principales activités. En effet, nous y trouvons toutes les remontées mécaniques et le front de neige menant aux pistes avec bien sûr les écoles de ski ainsi que les garderies à destination des enfants.

Quelles sont les activités à la station d’Aussois ?

Au niveau des activités au coeur du village et de son domaine skiable en altitude, Aussois propose tout d’abord des activités comme des balades en chien de traineau en snow scoot, ou encore des activités très originales telles que le ski-joering ou bien du poney luge. Sinon, rien de mieux qu’une randonnée pédestre au fil des sentiers montagnards, afin de redécouvrir la nature qui nous entoure. On pourra ensuite tenter l’incroyable expérience des deux tyroliennes géantes qui sont en accès libre, et qui procure l’adrénaline et de rares sensations fortes, notez que l’une d’entre elles représente la plus haute et la plus longue tyrolienne du monde en parcours acrobatique forestier. En faveur de ceux voulant plus s’informer et faire grandir leurs connaissances, 2 musées d’art et de traditions se trouvent à Aussois. Finalement, il est aussi possible de se relaxer et se détendre en se rendant à l’institut de beauté afin de passer un moment de calme à l’intérieur du sauna, du hamam ou bien du spa qui y demeurent. La richesse culturelle et historique de la station permettront aux amoureux d’Histoire de découvrir pleinement les secrets de la région.

Que faire à Aussois après le ski ?

Quant aux après-ski à l’intérieur du village, on retrouvera premièrement 11 restaurants différents dispersés dans Aussois qui vous proposeront des snacks ou bien des menus très traditionnels, à vous de les sélectionner selon vos envies. Si l’on se trouve déjà sur les pistes du domaine skiable le midi, 2 restaurants d’altitude nommés le refuge de l’Orvet et le Montana nous proposeront de bons plats à déguster avant de repartir sur les pistes. Quant aux bars, il y en a deux au coeur de la station d’Aussois dont le Cosy bar, un endroit où l’on pourrait se détendre et se ressourcer autour d’un verre après une rude journée de ski. Les couches-tard, se rendront au Queens Club, la discothèque d’Aussois, pour danser, s’amuser et finir la nuit en beauté.