Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Enneigement à la station d’Auris en Oisans

Avant de chausser les chaussures de ski, vérifiez une dernière fois les prévisions météo ainsi que le volume de neige tombée sur la station d’Auris en Oisans. L’enneigement est l’élément qui déterminera les conditions de glisse, de transport et si le hors-piste n’est pas trop déconseillé. Comme ses sœurs, Vaujany et l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans bénéficie de conditions climatiques favorables à la pratique du ski, de la raquette ou du surf. La situation géographique montagnarde de ces stations fait qu’elles se trouvent proches de grandes retenues d’eau et des barrages des lacs du Verney et du Chambon.

Bien vérifier les prévisions météorologiques, c’est ne prendre aucun risque inconsidéré durant vos vacances en famille ou en compagnie de vos amis. Lorsque l’enneigement est élevé et que, le vent se lève, la visibilité est quasi nulle pouvant provoquer divers accidents aussi bien sur les routes que sur les pistes d’Auris en Oisans. En fonction de la température, l’enneigement peut se résorber en se liquéfiant (si le soleil est bien présent) ou au contraire devenir compacte et former des blocs de glace. Ces blocs peuvent être dangereux suivant s’ils sont disposés sur la route ou au-dessus d’habitation. Dans le premier cas la route peut être extrêmement glissante, deuxièmement, une chute malencontreuse d’un bloc de glace est parfois à l’origine d’accidents graves.




Neige à Auris en Oisans

Les chutes de neige se révèlent souvent fortes sur le haut du glacier de la Sarenne tout en haut du domaine, à 3300 mètres d’altitude. Elles garantiront le renouvellement d’une neige fraîche et une qualité de glisse optimale aux skieurs durant la grosse période hivernale généralement située entre novembre et mars. Quoi de mieux que de skier sur de la bonne poudreuse et sous le ciel bleu du sud de l’Isère ? La station a mis tout en œuvre pour offrir un cadre idéal et confortable à l’ensemble de ses visiteurs. 

Sur la dernière saison 2017/2018, le cumul des chutes de neige s’élève à 330 cm sur 30 jours de chutes au total. En moyenne au bas de la station d’Auris en Oisans, à 1600 mètres d’altitude, 107 cm se sont accumulées contre 129 cm en moyenne au sommet, à 2176 mètres d’altitude.

Enfin, jusqu’à 43 cm de neige sont tombées lors du mois de janvier 2018 ce qui est plutôt rare et exceptionnel au sein de cette station de ski. La couche d’enneigement est donc toujours bonne et cela permet une pratique du ski dans des conditions plus que favorable et ce, tout au long de la saison.

En été, nous n’avons encore jamais observé de chutes de neige ayant provoqué des enneigements conséquents sur les plus hauts sommets d’Auris en Oisans. 

En cas de séjour à la montagne il est utile de rappeler aux voyageurs d’équiper leurs voitures de pneus neige et d’avoir des chaînes de neige dans le coffre afin de prévenir les risques de fort enneigement sur le domaine. Un fort enneigement entraine quelquefois des complications que ce soit en montant en station, en se baladant ou tout simplement sur les pistes enneigées. 




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.