Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Localisée dans l’Oisans, au sud de l’Isère, les deux Alpes est l’une des stations les plus réputées de France, elle fait d’ailleurs partie des 16 stations labellisées « Top of the French Alps », décerné aux stations de sports d’hiver des Alpes françaises les plus développées. Son village bouge été comme hiver, et attire des visiteurs du monde entier, et une clientèle globalement plutôt jeune, à la recherche d’un séjour de folie à la montagne. La grande station de l’Alpe d’Huez est accessible en voiture depuis la ville de Grenoble, située à une soixantaine de kilomètres de la station. Passage obligé si l’on vient de Lyon ou de la capitale par l’autoroute, Grenoble possède également une gare et un aéroport, accueillant de nombreux voyageurs français et Européens durant la grosse période hivernale. De ces hubs partent bon nombre de bus et de taxis en direction des sommets enneigés dont la fameuse station de l’Alpe d’Huez située tout proche de ses « soeurs » : les 2 Alpes et Vaujany.




 

Comment se rendre à l’Alpe d’Huez ?

De Lyon à Grenoble 

Notre carnet de route démarre en partant de l’aéroport Saint Exupéry de Lyon, il faut alors emprunter l’ A43 pendant approximativement 40 kilomètres puis rejoindre l’A48 en direction de Grenoble et se diriger vers les Alpes du Sud. En totalité ce trajet est long d’environ une heure, avant de rejoindre l’agglomération Grenobloise, localisée au pied des premiers sommets des Alpes. Lors des journées de grands départs en saison froide, cette même autoroute est souvent chargée, il faut alors s’armer de patience et veiller à faire régulièrement une pause sur les aires prévues à cet effet. Point important, il n’y a pas de stations services délivrant de l’essence sur l’A48 jusqu’au péage de Grenoble, c’est une zone d’une cinquantaine de kilomètres tout de même constituée de montées plus ou moins sévères.

 

La métropole grenobloise

Implanté aux pieds des Alpes, Grenoble est le premier point de passage important sur votre plan de route à destination de l’Alpe d’Huez et plus généralement de la vallée de l’Oisans. Il est possible d’arriver dans la métropole par l’avion, le train ou la voiture. De Grenoble jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez, il faudra encore compter une bonne heure de route, car le trafic dans la vallée de l’Oisans est régulièrement abondant, entre les bus, les taxis et les voitures chargées de vacanciers. 

 

Entre Grenoble et Bourg d’Oisans

En suivant la direction de Sisteron – Gap depuis Grenoble, il faudra emprunter la sortie Vizille – Stations de l’Oisans, afin de se diriger vers l’Alpe d’Huez. La départementale liant Vizille à Bourg d’Oisons longe la rivière de la Romanche, elle s’avère énormément empruntée lors des journées de grands départs, ce qui tend à être source de bouchons et ralentissements. Soyez patient lors de la traversée de cette vallée. Elle n’est d’autant plus pas très attrayante, car elle accueille un ensemble d’usines chimiques qui bordent la Romanche.

 

Bourg d’Oisans, dernière étape avant la montée

Formant en quelque sorte le point d’accès aux différentes vallées de l’Oisans, la ville représente un passage obligé et l’endroit où les skieurs vont prendre la route de la station de leurs choix. Le Bourg d’Oisans se situe littéralement au pied du massif de l’Alpe d’Huez, vérifiez bien d’avoir emporté les équipements requis à la conduite sur la neige avant de continuer. Egalement très important, veillez à être bien formé en amont pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour information, il est également possible de se rendre à l’Alpe d’Huez en sortant de la D1091 à Rochetaillée. Il faudra se rendre à Allemond et prendre la direction de Villars Reculas, puis atteindre le village de l’Alpe d’Huez, c’est une alternative qui peut s’avérer très efficace les jours de grandes arrivées ou de grands départs.

 

L’ascension vers l’Alpe d’Huez

Il ne reste plus que la D211 à grimper pour découvrir le village station de l’Alpe d’Huez, cette route mythique ayant connu plusieurs éditions de l’épreuve cycliste du Tour de France. Composée de 21 virages, la route présente un dénivelé de près de 1000 mètres, mais ne fait pas partie des plus pentues des Alpes. Faites attention quand même lorsque la neige tombe ou lorsque la chaussée est verglacée, ne prenez pas de risque à quelques mètres du fabuleux domaine skiable de l’Alpe d’Huez et des panoramas hors du commun qu’il offre. Arrivé à l’entrée de la station, une banderole annonce la fin cette montée, il est l’heure de profiter du bon air de la montagne, des diverses activités sportives et bien-être, et surtout des vacances !

 

Taxi ou navette pour se rendre à l’Alpe d’Huez

Comme beaucoup de stations situées dans le département de l’Isère, la ville de Grenoble n’est pas loin du tout (59 km / 1h de route) de l’Alpe d’Huez. Il suffit de prendre la route RD 1091 qui relie la ville avec toutes les autres stations du coin.

Il y a également d’autres moyens de transport à la disposition des clients de la station qui viennent d’un peu plus loin. On retrouve donc une gare ainsi qu’un aéroport à Grenoble depuis lesquels il est possible de prendre un taxi ou un bus afin de pouvoir nous rendre à la station. Désormais, un système de navette est mis en place reliant la ville de Lyon et son aéroport aux stations de ski des Alpes, ce système très économique permet aux passagers de partir à l’Alpe d’Huez pour une somme dérisoire à bord de petit van accueillant 7 passagers au maximum. Les transferts s’effectuent en berline ou en minivan haut de gamme, le principe étant que les visiteurs n’aient plus aucune raison de se préoccuper de quoi que ce soit, ni même besoin de préparer leur arrivée à l’Alpe d’Huez. Il ne leur reste plus qu’à profiter pleinement de leur séjour à la montagne et de la multitude de possibilité qu’offre la station de l’Alpe d’Huez et son vaste domaine skiable.

Sachez qu’il est possible de rejoindre les pistes de ski de l’Alpe d’Huez en hélicoptère au départ de Grenoble. Comptez une durée de vol de 15 petites minutes jusqu’à l’altiport de la station. Le tarif du trajet plus le forfait est de 220 € par personne et il faut être au moins 5 personnes à l’emprunter. L’hélicoptère est idéal si l’on veut éviter le trafic et les bouchons, mais les vols ne fonctionnent que lorsque la météo est suffisamment clémente attention donc aux mauvaises surprises et aux arrivées à Lyon finalement. 




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.