Altitudes
Sommet : 2400m
Altitude basse : 1350m
Nombres de piste : 37
Ouverture de la saison : 22/12
Fin de la saison : 14/04
Office de tourisme

Centre des Cortillets

38190 PRAPOUTEL/LES 7 LAUX

Téléphone: +33 (0)4 76 08 17 86

Acces

Le domaine skiable de la station de ski des 7 Laux

Inscrit dans un site naturel particulier, le domaine skiable s’étend sur près de 30 hectares de domaine skiable damé, 120 kilomètres de glisse et compte 45 pistes balisées et sécurisées, situées entre 1350 mètres et 2400 mètres d’altitude.

Côté glisse, le domaine skiable des Sept Laux est assez moderne, ayant bénéficié d’importantes rénovations ces dernières années. Sur ces 45 pistes balisées, tous les niveaux de ski et de snowboard sont les bienvenus grâce aux 10 pistes vertes, 10 pistes bleues, 18 pistes rouges et 7 pistes noires. Au total, 23 remontées mécaniques modernes sont présentes sur le domaine skiable des Sept Laux et elles desservent un ensemble de pistes très variées, sur lesquelles toutes les formes de glisse sont possibles.

La station de ski des Sept Laux s’adresse aux familles et aux groupes d’amis à la recherche d’un séjour convivial. Elle propose des itinéraires hors-pistes qui plairont obligatoirement aux amateurs de neige fraîche et de nature. Il faut savoir que pour rallier les villages des deux versants, il faut bien prévoir une petite heure de transport, que ce soit par le biais de votre propre voiture ou par le biais des navettes et bus disponibles au coeur des villages puisqu’il faut descendre dans la vallée pour remonter en face.

La station des Sept Laux donne l’accès au Vallon du Pra, qui est entouré de plusieurs pentes exposées au soleil et sur lesquelles la neige attire de nombreux visiteurs. Pendant de longues années, de nombreux skieurs l’empruntaient en hors-pistes. Fortement apprécié par les amateurs de poudreuse et de grands espaces, le vallon donnait une sensation de liberté totale en montagne.

En 2009, la station a décidé de baliser et de sécuriser le vallon sans que l’image de haute montagne de ce lieu ne soit modifiée. Au sein de ce paysage remarquable, les skieurs évoluent désormais sur deux pistes noires longues d’un kilomètre chacune, mais proposant des alternatives de glisse bien diverses. Cet espace unique dans toute la chaîne de Belledonne, que l’on surnomme « l’eldorado blanc » des Sept Laux, rend jalouses bon nombre des stations de sports d’hiver avoisinantes.




La station familiale des 7 Laux

Une station, deux versants et trois sites, bienvenue aux Sept Laux. Coté Ouest, les villages stations de Prapoutel (1350 mètres d’altitude) et de Pipay (1550 mètres d’altitude) surplombent la vallée Grenobloise jusqu’au lac du Bourget et dominent la vallée du Grésivaudan. Prapoutel est un site plutôt urbain qui dépend de la commune des Adrets dans lequel on retrouve divers commerces, un cinéma, une discothèque et un centre de bien-être. On y trouve aussi le départ de certaines pistes de ski nordique, ainsi que de nombreuses randonnées en raquettes ou à pied. Pipay est un site plutôt naturel sur la commune de Theys, idéal pour accueillir les skieurs à la journée, il regroupe entre autres un restaurant et un magasin de location de matériel de glisse.

Sur le versant Est, on retrouve le village station du Pleynet à 1450 mètres d’altitude, sur la commune de la Ferrière, qui regroupe des appartements, des hôtels ainsi que des centres de vacances. La station est dominée par la vallée du Haut-Bréda, site naturel et préservé. Plus traditionnel, on y trouve des petits commerces typiques. Ce village propose de nombreuses activités telles que de la luge sur rail, une cascade de glace ou encore des promenades en chien de traîneaux. C’est également sur les pentes de ce versant que se trouve le snowpark pour les adeptes d’acrobaties.

Les activités au coeur de la station des 7 Laux

Station à l’image beaucoup plus chaleureuse, conviviale et accessible que d’autres stations plus grosses situées au coeur des Alpes, les Sept Laux propose néanmoins un nombre conséquent d’activités et d’animations durant la saison froide. On retrouve notamment un large choix d’itinéraires de raquettes et de ski de randonnée, ainsi que des promenades en chien de traîneaux. Des séances de bien-être attendent les moins sportifs et les amateurs de soins du corps, de sauna et jacuzzi. Des baptêmes aériens en parapente et en ULM sont également disponibles alors n’attendez plus pour faire le grand saut.

Durant les périodes estivales, on pourra profiter de la montagne et du beau temps en pratiquant certaines activités comme le paintball, le tir à l’arbalète ou bien du moutainboard sur les pistes du domaine skiable des Sept Laux tant que la neige n’y est pas. Ceux voulant éviter le sport après une dure journée de ski sur les pistes du domaine skiable pourront se rendre dans les villages. Ils pourront ainsi aller faire des visites guidées dans plusieurs forts avoisinants ainsi que des marchés et des musées, tous plus intéressants les uns que les autres.

Que faire après le ski aux 7 Laux ?

Côté restauration sur le domaine, il sera possible de déjeuner directement entre les descentes grâce aux deux restaurants d’altitude présents sur le versant est, le Chalet de Pincerie et le Habert des Fanges, et un présent sur le versant ouest, le Chalet des Cortillets. Nous pourrons nous y rendre skis aux pieds et admirer les différentes vues du domaine skiable en appréciant un repas traditionnel gourmand et généreux.

Si vous voulez vous accorder un peu plus de temps afin de se restaurer au pied des pistes, une vingtaine de restaurants vous accueillera, principalement du côté des stations-villages de Prapoutel et de Pipay. On pourra y retrouver toutes sortes de cuisines, allant du restaurant traditionnel à la pizzeria ou bien en passant par le snack et la brasserie.

Opposée à l’image usine à ski des grosses stations alpines, les évènements qu’accueille la station restent, conformément aux valeurs de la station, des évènements à taille humaine, transmettant les valeurs de la région et de la montagne. Le coté festif et sympathique des animations conviendra parfaitement aux familles de vacanciers venues passer un bon moment aux Sept Laux. Durant la saison hivernale, plusieurs compétitions sportives toutes aussi originales les unes que les autres rythmeront la vie des villages-stations, à l’instar du mondial du Monoski qui se tient généralement début février et qui est très convoitée par les skieurs du Monde entier.