Etat de l’enneigement à Morillon

Avant d’enfiler les chaussures de ski, consultez une ultime fois les conditions météo et le volume de neige déposé sur la station de Morillon et son domaine skiable. L’enneigement est l’élément qui déterminera les conditions de glisse ainsi que la pratique du hors piste.

Bien consulter les informations météorologiques, c’est la caution de ne pas avoir de mésaventure une fois sur les pistes de Morillon, afin de profiter de la glisse entre amis ou en famille durant vos vacances de manière optimale.

Concernant la circulation aux abords de la station de Morillon, il est utile de rappeler aux voyageurs d’équiper leur voiture de pneus neige et de prévoir des chaînes à neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations. C’est l’élément indispensable pour espérer accéder aux pistes du domaine skiable.




Depuis quelque temps, les différentes stations de ski situées dans les Alpes ont subi des chutes de neige en grand volume et soudainement. L’enneigement était tellement conséquent qu’il a représenté des records jamais vus depuis des décennies dans la région. Un enneigement important des pistes et sur une durée plus ou moins longue peut être source de complications créant parfois des situations périlleuses et très problématiques.

Par exemple, les outils municipaux mis à disposition par la commune de la station de ski de Morillon afin de déneiger sont opérationnels continuellement. Lorsqu’ils évacuent la couche de neige à l’extérieur de la route, celle-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus apercevoir les bâtiments de la station en pleine saison hivernale tant la quantité des précipitations neigeuses est conséquente. Un taux d’enneigement volumétrique est aussi signe d’une rue pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on planifie une visite dans le village alors que la situation météorologique annonce un enneigement important.

C’est en restant informé que l’on arrive à calculer ce type de phénomène météorologique, la vigilance est obligatoire notamment lorsque l’on part en famille, avec des enfants ou entre amis en vacances sur le domaine skiable. La station a su apporter des solutions révolutionnaires en proposant, malgré le taux d’enneigement élevé, une excellente qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations garantissent le plus haut niveau de sécurité pour les skieurs amateurs comme professionnels venant très nombreux chaque hiver pour profiter des conditions météo impressionnantes ainsi qu’un taux d’enneigement agréable.

Hauteur de Neige à Morillon Grand Massif

La station et le domaine skiable de Morillon sont souvent exposés aux précipitations neigeuses tout au long de l’hiver. Durant les périodes où il neige peu, la glisse est toujours possible car un réseau de neige de culture important borde les pistes de la station de Morillon.

Lors de la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 614 cm de neige en cumulé sur 63 jours de précipitations. Les périodes de fortes chutes ont été très nombreuses et se sont étalées de la mi décembre à la fin mars, garantissant un enneigement et des conditions de glisses qualitatives. En moyenne, 45 cm de neige sont tombés sur l’extrémité basse de la station contre 386 cm au sommet, et une pointe enregistrée à 5 mètres d’enneigement maximal sur les hauteurs, à 2500 mètres d’altitude.