Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Enneigement à la station de Megève

Avant de mettre les chaussures de ski, renseignez-vous une ultime fois sur les prévisions météo ainsi que sur la masse de neige tombée sur la station. L’enneigement est l’élément qui décidera des conditions de glisse et si le hors piste n’est pas trop déconseillé. Bien analyser l’enneigement, c’est l’assurance de ne pas avoir de déception une fois en station et de ne pas prendre de risque inconsidéré pendant votre séjour sur le domaine skiable de Megève.

Avant votre départ en direction de Megève, il est conseillé de vérifier le matériel que vous possédez ainsi que son adéquation à l’ascension des montagnes. En effet, l’enneigement sur les routes peut être important durant les périodes hivernales, il est donc très important de se bien se préparer à les monter.




Depuis quelques temps, les différentes stations de ski situées les Alpes ont dû faire face à des précipitations neigeuses intenses et soudaines. Le volume d’enneigement était tellement élevé qu’il a représenté des records jamais vus depuis des décennies aux alentours du domaine skiable. Un enneigement fulgurant du domaine skiable et sur un laps de temps plus ou moins long peut être source de problèmes créant parfois des situations dangereuses et délicates. Pour ne citer qu’un exemple, les équipements appartenant et mis à disposition par la commune du village station afin de déneiger sont opérationnels en continu. 

Lorsqu’ils dégagent le manteau neigeux sur le bord de la route, celui-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus apercevoir les bâtiments de la station en pleine saison froide tant le volume de neige est conséquent. Un taux d’enneigement significatif est aussi synonyme de route pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on prévoit une visite dans le village alors que la météo annonce un taux d’enneigement conséquent. 

C’est en restant alerte que l’on arrive à pressentir et s’adapter à ce type de phénomène météorologique, la prudence est de mise notamment lorsque l’on part avec des enfants, en famille ou entre amis au ski. La station de Megève a su apporter des modes de fonctionnement révolutionnaires en proposant, malgré le volume d’enneigement conséquent, une excellente qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi la station assure le plus haut taux de sécurité pour les skieurs amateurs venant nombreux chaque hiver pour bénéficier des conditions météo exceptionnelles et d’un taux d’enneigement agréable à Megève.

 

Bulletin neige à Megève

La station de ski de Megève fait également partie d’un grand domaine skiable : Evasion Mont Blanc. On y retrouve plusieurs autres stations françaises sur plus de 320 hectares de domaine skiable. Le point positif dans ces grands domaines skiables est que si l’enneigement est très faible durant une période, une neige de culture est mise en place sur plus de 170 hectares du domaine skiable.

Lors de l’année 2017/2018, on a pu voir d’importantes chutes de neige sur le domaine skiable et la station de Megève puisque c’est un cumul de 380 cm de chutes de neige que nous avons pu apercevoir. C’est pendant 21 jours de neige échelonnés sur les mois de décembre à février que les chutes de neige furent importantes. En moyenne, nous retrouvons 224 cm de neige au sommet du domaine skiable contre seulement 90 au niveau de la station, allant parfois jusqu’à 180 cm en ce qui concerne le pied de Megève et 350 cm de neige au niveau du sommet.




Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.