Enneigement à la station des Gets

Avant de chausser les chaussures de ski, vérifiez une ultime fois les conditions météorologiques et le volume de neige recouvrant la station. L’enneigement est le facteur qui définira les conditions de glisse, de transport et si la pratique du ski hors-piste n’est pas trop déconseillée.

Bien se renseigner sur les prévisions météorologiques, c’est ne prendre aucun risque inconsidéré durant vos vacances.

Lors de l’organisation de votre séjour à la montagne, pensez à équiper votre voiture de pneus neige et ayez des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations, élément indispensable afin d’accéder facilement au domaine skiable de la station des Gets.




Depuis quelque temps, les différentes stations de ski se trouvant au coeur des Alpes ont dû faire face à des précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le volume d’enneigement était tellement élevé qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années dans la région. Un enneigement excessif des pistes et sur une durée plus ou moins long peut être source de crainte créant parfois des situations inattendues et très problématiques. Par exemple, les équipements municipaux mis à disposition par la commune du village station afin de déneiger sont opérationnels continuellement. 

Lorsqu’ils évacuent le manteau neigeux sur les côtés de la route, celle-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les bâtiments de la station des Gets durant la saison hivernale tant le volume de neige est conséquent. Un taux d’enneigement important est aussi synonyme de rue pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on planifie une balade dans le village alors que la situation météorologique annonce un enneigement imprévisible. 

C’est en restant alerte que l’on arrive à maîtriser ce type de conditions météorologiques, la prudence est donc plus que recommandée notamment lorsque l’on part en famille, avec des enfants ou entre amis au ski. La station a su apporter des concepts révolutionnaires en proposant, malgré le volume d’enneigement élevé, une très bonne qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations promettent le plus haut niveau de sécurité pour les skieurs de tous niveaux venant en nombre chaque saison pour profiter des conditions météo exceptionnelles et un taux d’enneigement agréable.

 

Neige les Gets Haute Savoie

Les Gets, station située à la frontière franco-suisse entre le lac Léman et le Mont-Blanc, fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, bénéficiant d’un enneigement de décembre à avril avec en moyenne 8 mètres de neige par hiver.

Ainsi, lors de la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 503 cm de neige en cumulé pour 32 jours de chutes de neige sur le domaine skiable. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir de janvier à février, allant jusqu’à 40 cm de neige tombée en une journée. En moyenne, 69 cm de neige sont tombés sur le bas de la station contre 219 cm au sommet, allant jusqu’à 280 cm d’enneigement maximal au sommet du domaine skiable, à 2002 mètres d’altitude.